Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
13 février 2010

NOUS ET EUX

EUX, artisans, artistes, cerveaux en ébullition et doigts d'or.

Je vous convie à me suivre au salon régional des métiers d'art d'Orléans que j'ai eu la chance de visiter le week-en dernier.

Ouvrez grand vos yeux !!!

P1020816_1_

Dès l'entrée le ton est donné avec les oeuvres primées.

P1020818_1_

Benoit Vieubled, doublement à l'honneur avec ce lustre

P1020838_1_

et sa sculpture brindille,

P1020820_1_

le formidable rhinocéros de Christophe Friquet, sculpteur animalier,

P1020819_1_

la console arbustive de José Rhit,

P1020821_1_

la délicieuse couveuse de Nicole Muriel Matignon,

P1020822_1_

le collier "égyptien" d'Arisztid Szendy,

P1020837_1_

les "cailloux" métalliques de Judith Belleflamme, décorateur-sculpteur à La Boisssière (28).

Si le thème du salon " le métal dans tous ses états" est parfaitement illustré avec les sculpteurs, ferroniers d'art, bijoutiers, ciseleurs, horlogers, créateurs de luminaires, couteliers, potiers d'étain, fondeurs d'art...

P1020827_1_

Horlogerie-Bijouterie Lambert à Saint-Jean-Le Blanc.

P1020828_1_

La complexité des mécanismes, le nombre de pièces qui les composent, la précision nécessaire à leur fonctionnement me fascinent !

Les luminaires de Benoit Vieubled sont d'une poésie et d'une délicatesse à tomber !

P1020835_1_

Je vous recommande également les créations très originales de Catherine Laurens (les quatre z'ailes), créatrice à Saint-Cyr sur Loire.

Bien d'autres métiers sont représentés qui font appel au métal sous une forme différente, par le biais des outils ou des machines.

Comme les maîtres verriers, créateurs ou restaurateurs de vitraux, souffleurs de verre, graveurs sur verre...

P1020831_1_

P1020832_1_

P1020833_1_

P1020834_1_

Stand de Hideo Matsuda, verrier à Chalette sur loing.

Si vous pensez que les vitraux sont vieillots, allez voir les créations de maitres-verriers comme Marthe Lavigne qui donne un sérieux coup de frais au métier avec des motifs délicats comme ces plumes traitées dans des tons de gris et blanc, tout simplement sublimes, mais pas photographiées !!!

Les ébénistes, restaurateurs, sculpteurs, tourneurs, doreurs, encadreurs et peintres sur bois.

P1020829_1_

P1020830_1_

Là encore, si vous associez la profession d'ébéniste aux meubles anciens, dépoussiérez vos idées et découvrez le monde joyeux, tendre et fantaisiste de Stéphane Moreau dont "l'Atelier se crée" à Bréhémont.

Les graveurs, tailleurs, sculpteurs sur pierre, ornemanistes,mosaïstes, céramistes faïenciers.

Croyez vous qu'ils ne travaillent que de grosses pièces ou de la vaisselle ? Pas du tout !

P1020836_1_

Voici le stand d'Aline Contencin, chez qui j'ai craqué pour un charmant collier. Vous pouvez la contacter pour visiter son atelier-boutique où elle fabrique bijoux, vaisselle, même des tableaux à accrocher, à Meillant (18).

Les tapissiers, tapissiers-décorateurs, couturiers d'intérieurs, peintres en décor, peintres sur textiles manufacteurs en tapisserie...qui habillent nos intérieurs.

P1020826_1_

Antonio Ribeiro qui a emmené son atelier de tapissier d'Orléans jusqu'au Salon. Moi qui veut toujours savoir "comment c'est fait ", imaginez mon enthousiasme pour ce stand. Quand j'étais petite je démontais des choses pour voir l'intérieur, pas tout, hein, parce que j'aurais eu de sérieux problèmes avec les autorités maison !!!

Les stylistes, modistes, costumiers, dentellières, restauratrices de linge ancien qui nous habillent.

J'aime beaucoup le travail de Magali Déboudard qui crée de ravissants bijoux de dentelles aux fuseaux. Encore une technique ancienne adaptée à nos modes de vies modernes. Contactez-là pour savoir quand elle expose près de chez vous, si vous n'habitez pas à Quincy (18).

P1020823_1_

Ciseaux, épingles...Là encore le métal est présent.

P1020824_1_

Selliers, maroquiniers-bourelliers, doreurs sur cuir, iconographes, restaurateurs de tableaux et papiers, créateurs d'accessoires d'écritures...tant d'autres métiers étaient représentés !!! Et les écoles permettant d'y accéder.

Il ne m'était pas possible de tout photographier et tout vous montrer. Encore merci aux artistes qui ont accepté mes intrusions photographiques.

Je ne peux que vous conseiller vivement de visiter ceux qui se tiennent près de chez vous. Ce sont des mines de rensiegnements, d'idées, d'éblouissement...

Je vous souhaite un très, très bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour tes conseils et pour cette jolie visite.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Wahou !!!<br /> Merci pour ce beau reportage !<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> A très bientot<br /> Carole
Répondre
M
les merveilles d'artisans aux mains d'or. Des oeuvres, que dis-je des chefs d'oeuvre qui n'en finissent pas de nous combler.<br /> Bravo à tous ces artistes et merci pour ton reportage photos.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité