Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
2 juin 2010

EXPO ET BROC ET BROC...

Pas de jour férié en vue mais un week-end délicieusement poursuivi le lundi.

Samedi, je suis allée là

Mes_images80

et plus précisément ici

Mes_images81

à Saché

Mes_images82

au Musée Balzac pour voir cette expo

Mes_images83

La demeure de Saché appartenait à des amis de Balzac qui le recevait fréquemment.

Mes_images85

Il trouvait dans ce calme coin de Touraine un lieu propice à son inspiration.

Mes_images87

Les papiers peints à la feuille, réédités à l'identique, et le mobilier d'époque nous replongent dans l'atmosphère qu'il a connue.

Mes_images86

Si Balzac a séjourné à Nohant, demeure de George Sand, elle, n'a jamais visité Saché.

Mes_images89

Ils ont fait connaissance par l'intermédiaire de Jules Sandeau, pour lequel George a quitté son époux, et qui lui a permis de composer son nom de plume.

La séparation des amants occasionna une forte brouille entre Balzac et Sand, mais les liens se renouèrent.

Mes_images88

Ils s'envoyaient régulièrement leurs écrits avant publication, et les critiques n'étaient pas toujours tendres. Ils s'opposaient en politique, mais se retrouvaient dans leur goût commun pour le théatre, la musique et l'opéra.

Si vous le pouvez, allez voir cette expo très bien documentée, fort bien guidée. Si vous ne pouvez pas vous rendre en Berry dans le fief de George Sand, allez-y deux fois plutôt qu'une. Nombre de documents vous permettront de faire plus ample connaissance avec Elle.

Enfin, si vous pouvez aller vers cette belle région, visitez sans hésiter la si jolie demeure de la Bonne Dame de Nohant. On pouurait s'attendre à la voir en franchir le seuil, tant la maison a conservé meubles, bibelots et vaisselle qu'elle a choisi. Le jardin aussi est un régal.

ALLEZ-Y !!!

Nous, ma soeur et moi, puisque j'ai fait cette expo en très bonne compagnie, avons parfait notre plaisir en nous accordant un petit shopping à Saint-Epain, à la boutique Imagine. J'y ai trouvé un superbe sac en peau, que je n'ai pas encore photographié, car il est en cours d'imperméabilisation !!!

Le lendemain matin, faisant fi de la météo, je filais à Azay pour la brocante de l'île. Marchands au rendez-vous, badauds à l'abri chez eux, j'ai cru rentrer bredouille, jusqu'à ce que mon regard se pose sur elle...

Mes_images90

Il parait qu'elle pourrait encore fonctionner,

Mes_images91

reste à trouver la clé !

Et lundi, expédition dans la campagne pour retrouver Anne (La Vigenna) à La Grange du Rivaux, en compagnie de Carole. Papotages et rigolade garanties.

A l'arrivée, un batiment superbe, entouré d'un ravissant jardin, plein comme une caverne d'Ali-Baba, et une brocanteuse très sympathique. Comment ne pas craquer ?

Mes_images92

Une grande cage avec ses deux mangeoires en verre, un arrosoir,

Mes_images93

six pampilles améthyste, et un petit panier napoléon III sont arrivés jusqu'à la maison.

Notez bien l'adresse, elle est précieuse : La Grange du Rivaux, 86270 Mairé. La grange est à l'extérieur de Mairé, n'hésitez pas à poursuivre votre route pour la trouver. Ouverture les samedis, dimanche, lundi de 15 à 19 h, plus le vendredi l'été.

2010

Photos de la grange prises par Carole, j'avais encore oublié mon appareil !!!

Très bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'année dernière, j'ai visité le musée Balzac et j'en garde un très bon souvenir, il y avait une expo de peinture avec pour thème "le jeu de la mouche" (jeu de cartes) ; en famille nous avions pris place dans un des salons, initiés à ce jeu par la guide pendant que les visiteurs déambulaient, situation plutôt insolite...<br /> La Touraine est vraiment une superbe région, mes parents sont à 20 Kms de Chinon.<br /> Bisous, Valou.
Répondre
F
Je vais surement y aller un jours à force d'en entendre parler. OU as tu trouvé tes étiquette de plantes? merci d'avance.
Répondre
D
Merci pour ce très intéressant compte rendu sur le Musée Balzac, et c'est amusant, il y a quelques jours, je suis allée lui rendre une petite visite dans sa Maison à Paris, il s'y était réfugié pour fuir ses créanciers! Je connais très bien Nohant, mais aussi Gargilesse!<br /> Je vois que nous avons quelques passions communes<br /> Très bon week-end<br /> dodovanille
Répondre
N
tiens moi aussi je suis à la recherche de sa clef!! ne pas désesperer! bonne fin de journée bises naphtaline
Répondre
C
Merci pour ces jolies visites!! bonne AM
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité