Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
28 juillet 2010

BRETAGNE 2 #

Bien reposées, prêtes à repartir en balade ?

Aujourd'hui, je vous emmène à Port-Louis, à l'autre extrémité de la ria d'Etel, coté lorientais.

Img00059

La citadelle couronne l'horizon. Construite par les espagnols en1591, elle fut partiellement détruite à la fin de leur occupation et complétée par des travaux entrepris sous Louis XIII, achevés après 1641 seulement.

Elle repose comme un grand chat apparement assoupi guettant tout de même l'horizon du coin de l'oeil.

Entre cours, donjons, bastions et poudrière...la citadelle se visite. Elle abrite deux musées, celui de la Marine et celui de la compagnie des Indes, ainsi qu'une belle expo sur les trésors de mer, ces objets qu'elle accepte parfois de nous rendre.

Hélas, la citadelle ferme à 18h30, et la première fois que nous sommes arrivés à Port-Louis, il était trop tard pour prétendre la visiter.

Nous nous sommes rabattus sur la plage qui a fait le bonheur des plus jeunes.

Img000511

Vous pensez bien que nous ne sommes pas restés sur cette déconvenue, et que notre curiosité ne devait pas demeurer insatisfaite.

Une seconde visite s'imposait. On y va tout de suite ?

Img000510

Franchie la porte de la citadelle passée l'entrée du musée de la compagnie des Indes c'est un autre monde qui nous absorbe. Un monde de marins où la vie est dure voire aléatoire. La liste des maladies possibles et la trousse du médecin sont éloquentes.

Les vitrines retracant l'activité des chantiers navals, l'équipement, le chargement des navires, les périples et les naufrages sont très parlantes.

Et celles qui nous montrent les fabuleuses marchandises ramenées de nos fameux comptoirs expliquent, même compte non tenu de l'aspect financier primordial, le poivre valait prix d'or ; pourquoi tant de risques ont été pris, tant de vies mises en jeu.

Afrique, Inde, Chine, Siam, pays de tous les rêves. Les photos qui suivent ne montrent qu'une infime partie de ce que nous avons vu.

Img000512

Des tissus, des robes incroyables. Des splendeurs de voile blanc, entièrement brodées, robes et manteau d'époques empire, meubles de bois exotiques, artisanat des pays exploités, gravures et tableaux représentant ces lieux nouveaux pour notre civilisation, maquettes extraordinaires...Le voyage semble sans fin.

Img000513

Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis restée erberluée devant la qualité et la diversité des porcelaines chinoises parvenues jusqu'à nous. Je ne soupçonnait pas l'existence de tant de thèmes et couleurs si différents.

J'aurais voulu profiter du musée plus longtemps, mais l'heure tournait et je n'ai pu que faire un tour rapide de l'expo des trésors de mer.

Pas le temps de voir le musée de la Marine. Il faudra revenir !!!

Je vous souhaite une très belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
cela me rapelle des souvenirs. Nous avons visité la cidalle de st louis il y a plusieurs années, teddy avait adoré<br /> bises<br /> françoise
Répondre
A
c'est très beau:!!
Répondre
L
Encore une superbe ballade que tu partages avec nous. Merci. Bisous Lylas
Répondre
T
Ah oui bien reposée merci de prendre soin de nous. Bon on y va. Je trouvais les portes de boxes un peu hautes - pfffffff c'était des cabines - il faut que je continue avec toi les visites, je m'instructionne beaucoup. Est ce que je peux t'attendre dehors pendant que tu visites le musée, j'ai pas du tout le pied marin, et j'ai envie de profiter du paysage, alors ok à demain. Bises et merci de me faire voyager.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité