Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 juillet 2010

JAMAIS 2 SANS 3 #

Ce matin, c'est pour un circuit un petit peu plus long que je vous embarque.

Première étape : Auray.

Img000515

Cette jolie ville, pleine de douceur de vivre est très ancienne. Un castellum romain y précédait une forteresse qui fut l'enjeu d'âpres combats entre français et bretons avant d'être détruite en 1558.

Le belvédère construit en deux étapes en 1727 et 1823 descend toujours aussi joliment vers le charmant petit-port de saint-Goustan dont on imagine mal qu'il rivalisait avec Vannes et Hennebont.

Img000516

Seconde étape, Saint-Anne D'Auray.

La ville entière est dédiée au culte de la mère de Marie depuis le V° siécle. Les apparitions de la sainte à Yves Nicolazic, laboureur, en ont fait le lieu de pélerinage le plus important de toute la bretagne.

Img000527

Basilique, fontaine, scala sancta, cloître, sanctuaire, statues, tout est grand, impressionnant.

Mais c'est au mémorial que l'émotion m'a saisie.

Ce curieux bâtiment pointu, édifié par les 5 doyennés de bretagne, rend hommage aux enfants du pays mort pendant la Grande guerre. Le mur d'enceinte est couvert de plaques gravées portant 8000 noms d'hommes décédés, et celà ne fait qu'une des personne sur trente qui ont péri.

Cet alignement de noms est incroyablement impressionnant, et plus encore le fait d'y trouver jusqu'à 5 fois consécutives, le même nom de famille repris en tragique litanie.

Img000530

La crypte avec ses 5 autels est un poignant appel que nous ne devrions jamais oublier.

Img000528

Une dernière et courte étape à Carnac.

Img000518

Le lavoir, l'église Saint-Cornely et... c'est tout me direz- vous ? Et oui parce que le jour où j'ai pris ces clichés nous étions allés au marché tardivement. Et celui où nous sommes allés voir les alignements de menhirs et la maison des mégalithes, j'ai oublié l'appareil au gîte !!! Là aussi il va falloir revenir !

A très bientôt pour la suite et presque fin de nos tribulations bretonnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah pour une fois je connais, eh oui j'ai eu le plaisir d'y passer 3 semaines, en vacances. Bon cela date un peu mais j'avais bien aimé. Bonne soirée et à bien vite. Bises
Répondre
L
Encore une bien jolie ballade et de superbes photos. Merci et bisous Lylas
Répondre
S
merci pour ton billet breton ! j'aime toujours voir des photos !!! je suis allée à St Goustan<br /> très récemment manger une crêpe - c'est si joli !<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> Solène
Répondre
M
Tes images sont très belles et invitent à l'évasion.<br /> 8000 noms, oui grande émotion, il faut toujours se souvenir.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité