Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
26 novembre 2011

LA CARTE QUI VOYAGE FIN

PHOTOfunSTUDIO50

Nous tournons le dos à la Vienne pour prendre la rue Parmentier et retrouvons le château. Les fouilles de 2003, préalables aux travaux de restauration qui viennent de prendre fin, ont permis d'apprendre que le fort Saint-Georges n'était pas, comme on l'a longtemps cru, un casernement militaire, mais bien, le palais seigneurial des Comtes d'Anjou.

PHOTOfunSTUDIO51

La ville comme le château ont vu défiler moult personnages célèbres et connu de nombreux évènements dont l'histoire a conservé la trace.

Ainsi, de novembre 1173 à juillet 1174, Aliénor d'Aquitaine est emprisonnée à Chinon sur ordre d'Henri II Plantagenêt.

Le 6 juillet 1189, Il décède à Chinon et est enterré à Fontevraud. Il a fait de Chinon, une ville-garnison, siège d'un important arsenal, gardien du trésor royal et une châtellenie royale siège de haute-justice. Ses murs ont vu passer Richard coeur de lion, Louis VIII, Louis IX et sa mère Blanche de Castille.

En 1304, Philippe IV Le Bel est à Chinon. En 1308, Jacques de Moslay, Grand Maître de l'ordre du Temple et certains hauts dignitaires du Temple sont emprisonnés au donjon du Coudray.

En 1429, nous l'avons vu, Jeanne d'Arc déniche Charles VII.

En 1498, César Borgia, fils naturel du Pape Alexandre VI, marque les esprits avec un fabuleux cortège comportant plus de 50 mulets richement harnachés portant coffres..., 16 coursiers, 18 pages, 6 laquais, 30 gentilshommes, 4 trompettes et clairons d'argent, 24 autres laquais..."Quant audit Duc...avec une robe de satin rouge et drap d'or mi-party et bordée de force riches pierreries et grosses perles. A son bonnet estaient en double rang 5 ou 6 rubys gros comme une grosse fêve..." Bottes et coursier à l'avenant. Ce déploiement de richesses afin de porter au Roi Louis XII, les lettres d'annulation de son mariage avec Jeanne de France. Cette annulation permettra à Louis XII d'épouser Anne de Bretagne, liant ainsi la Bretagne au royaume de France.

En 1619, Marie de Médicis, épouse d'Henri IV,  reçoit Chinon en douaire.

PHOTOfunSTUDIO52

A droite, la très ancienne rue Beaurepaire offre une curiosité : une galerie suspendue reliant les deux bâtiments qui, sur le quai et dans la rue, abritaient l'hôtel des Abbés de Turpenay. La maison date du XV° siècle et a été remaniée au XIX°. Elle abritait les supérieurs de l'Abbaye de Turpenay, créée au XII°, implantée au coeur de la forêt de Chinon.

PHOTOfunSTUDIO53

A gauche, la rue du Palais longe la Place Henri II Plantagenêt, et nous apercevons le clocher de Saint-Maurice, où Jeanne d'Arc pria. Sa construction s'est échelonné sur les XII°, XIII°, XIV° et XVI° siècles.

PHOTOfunSTUDIO54

Les rues Jacques Coeur et rue de La Chapelle nous conduisent rue Voltaire à hauteur de l'hôtel du gouverneur. Les gouverneurs étaient les représentants militaires du Roi à Chinon. Jusqu'au XVII° siècle, ils habitaient au château. Mais le délabrement des logis royaux devient tel que le gouverneur transfère sa résidence en ville où il fait aménager cet bel hôtel particulier. La disposition en U des batiments, la cour d'honneur et son grand escalier, le mascaron de la porte cochère datent de 1690.

PHOTOfunSTUDIO55

Nous repassons devant la Maison des Etats généraux et son charmant square Mauny, au-dessus duquel veille la tour de l'Horloge. Un peu plus loin, la rue des caves painctes que Rabelais connut car son père y avait aussi une cave. Né en 1494, sur la route reliant Chinon à Seuilly où son père, Antoine Rabelais, avocat au siège de Chinon avait une résidence secondaire, La Devinière, François y joua souvent enfant. Prêtre, étudiant à la faculté de Montpellier, il devint médecin et surtout l'écrivain que nous connaissons tous pour ses bons géants, et sa façon truculente d'appréhender la vie. Il décède en 1553.

Des peintures dont les caves étaient ornées, il ne reste guère, mais on y trouve maintenant de nombreuses sculptures et accumulations de bouteilles à la fois éclairantes et humoristiques dans leurs légendes.

La confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, y tient chaque année cinq chapitres solennels. Connue dans le monde entier, ses membres se comptent par milliers.

PHOTOfunSTUDIO56

A l'entrée de la rue Voltaire une plaque commémorative rappelle le passage de Jeanne d'Arc. En traversant à nouveau la Place de la Fontaine, en longeant la Mairie, nous entrons dans la rue Jean-Jacques Rousseau pour arriver Place d'Hofheim, du nom de la ville allemande avec laquelle, entre autres, Chinon est jumelée.

PHOTOfunSTUDIO57

Sur la place d'Hofheim, cette curieuse cabine téléphonique jaune qui tranche gaiement avec les maisons qui l'entourent. Avis aux amateurs, c'est ici que l'on trouve la meilleure librairie de la région, ainsi que le meilleur restaurant italien !

PHOTOfunSTUDIO58

Nous poursuivons dans la rue Jean-Jacques Rousseau qui offre un bel éventail d'époques et de styles.

PHOTOfunSTUDIO59

Puis, descendons vers la rue Marceau, qui offre son lot de maisons anciennes et hôtels particuliers.

PHOTOfunSTUDIO60

La plupart ont été heureusement restaurées, et c'est en partie pour cette raison que la ville a reçu en 1982 Le Prix National de l'Art de Vivre.

PHOTOfunSTUDIO61

Sur la gauche, Cette rue au nom curieux interpelle. Elle le doit à un incident survenu alors que des jeunes gens escaladaient le mur de la maison, pour porter aux jeunes mariés la soupe à l'oignon dans ce récipient, comme c'était la coutume dans un certain nombre de lieux. Une maladresse eu raison du pot qui cassa, le nom resta.

PHOTOfunSTUDIO62

Nous poursuivons dans la rue du Jeu de Paume. Dès le XVI° siècle, Chinon possède un jeu de paume. Au cours des siècles, il y en eu plusieurs, rue Négron, rue de l'Ours, rue du Jeu de Paume. La ville conserve encore les vestiges d'un des derniers jeu existant en France, si ce n'est le dernier.

PHOTOfunSTUDIO63

Et nous revoilà sur les quais, où nous pouvons admirer de très beaux ornements en zinc.

La ville a pourtant connu les affres de la guerre, même si son état actuel peut faire penser le contraire. Le 3 septembre 1939, jour de la déclaration de la guerre, le ministère des finances se réfugie à Chinon et y reste jusqu'à l'arrivée des troupes allemandes le 21 juin 1940.

Chinon est mitraillée et bombardée en juin et juillet 1944. Les allemands font sauter le pont de chemin de fer, le 29 août 1944 à 18h, et le pont de pierre à 19h. La ville est libérée le 31.

L'après-midi a bien avancé, celà fait près de trois heures que nous nous promenons. Même si le temps est incroyablement doux, nous sommes en novembre et le soleil se couche tôt.

Nous n'aurons pas le temps de voir la statue du Christ qui comme à Rio veille sur la ville. Erigée à l'initiative de l'archiprêtre Vivien, grâce à une souscription, la construction a été entreprise en 1941, et l'inauguration a eu lieu en 1943, sous la surveillance des allemands. Il mesure 7,40 m de haut et a une envergure de 3,40m.

Nous ne passerons pas rue du grenier à sel dont l'histoire vous reste à découvrir, nous ne vous montrerons pas la statue de ce cher Rabelais, vous ne visiterez pas les musées des caves painctes, animé du vin, d'archéologie et d'histoire, vous n'irez pas à la piscine, à la bibliothèque ou au cinéma dont la première apparition à Chinon date de 1898, avec nous, ni à la brocante mensuelle, au salon des antiquaires, au salon des peintres, à celui de la BD...Mais si la carte poursuit sa route, moi, je suis toujours là, prête à vous en montrer un peu plus si vous passez par ici.

Quand j'ai reçu la carte, je me suis dit que ma petite ville d'un peu plus de 9000 habitants, risquait de ne pas être à la hauteur des destinations précédentes, mais maintenant que j'ai effectué cette plongée dans son histoire, il me semble qu'elle a sa place dans ce beau périple.

PHOTOfunSTUDIO64

La carte n'allait tout de même pas quitter la ville sans un tour dans les vignes. Elles sont ici aussi anciennes que les hommes, et comme eux ont connu les aléas du climat et de la maladie. En 1887, l'arrondissement de Chinon a été déclaré phylloxéré par Décret.

Le raisin a été récolté, les feuilles commencent à tomber. Celles qui demeurent prennent les couleurs du couchant.

PHOTOfunSTUDIO65

Si l'observatoire ouvrait ce soir, nous pourrions ensemble voyager dans les étoiles...

C'est chez l'adorable Marie que vous retrouverez la Carte. Laissez-lui un peu de temps, toutefois. Avec les fêtes qui approchent, chacun voit son emploi du temps se resserer.

Belle soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir partagé avec nous ce joli Reportage!<br /> Et Merci de m'avoir confié la relève...<br /> A très bientôt.<br /> Bises.<br /> <br /> Marie
Répondre
C
çà pour voyager..elle voyage cette petite carte<br /> j'adore ton reportage photos et je craque sur la plaque de rue hihi!!!<br /> Bises de Chantilly (étape 4 de la carte)
Répondre
L
wowwwwwwwwww ! c'est un super reportage, bravo pour tout ton travail. Dès que j'ai une chance je mets le tout sur mon blog "L'oasis de l'étrangère" d'où le tout a commencé.<br /> <br /> merci d'avoir participé à ce voyage.<br /> <br /> bise du Canada<br /> <br /> Hélène = L'étrangère
Répondre
S
jolie balade !<br /> belle soirée à toi, ici partagée pour le moment entre tricot (ma 2ème chaussette) et ma bellette qui danse avec sa tartine de confiture ! hum !
Répondre
C
une visite belle et intelligente !!! je me suis régalée ... merci !!!
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité