Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 mars 2012

C'EST LE PRINTEMPS # 1

Et la joie des retrouvailles avec le jardin. Un peu d'inquiétude aussi. L'hiver a été court mais rigoureux. A-t'il fait des victimes ?

Si nous allions voir ensemble ce qu'a fait mon jardin ce mois de mars ?

PHOTOfunSTUDIO345

Première constatation, les petites bêtes sont nombreuses et bien réveillées. J'adore voir la vie reprendre ainsi dans le jardin. Evidemment comme je les nourris, je vois les oiseaux toute la mauvaise saison, mais les papillons, les coccinelles...me parlent du beau temps, celui qu'on prend à flâner dans l'herbe...

PHOTOfunSTUDIO346

Commençons par mon grand massif, les stachys laineux ont l'air d'être en pleine forme.

PHOTOfunSTUDIO347

Les premières feuilles du géranium thurstonianum apparaissent, les rosiers débourrent.

PHOTOfunSTUDIO348

Le chardon boule bleue, "échinops ritro", installé cet automne tout bébé, pointe ses feuilles bien moins piquantes qu'elles ne le paraîssent et pousse à une allure très décidée. Vous le voyez photographié le 10 puis le 20 et enfin le 25 du mois (de gauche à droite et de haut en bas).

PHOTOfunSTUDIO349

En 10 jours, les iris panachés ont doublé leur taille, en hauteur comme en largeur, tandis que le géranium renardii, insoupçonnable le 10, semble apparu comme par magie huit jours plus tard.

PHOTOfunSTUDIO350

Le physocarpus doré multiplie chaque jour ses feuilles au coloris si particulier, un vert très acidulé, très flashy, mais si gai à voir après l'absence de couleur dont l'hiver nous gratifie ! Et puis cette couleur s'adoucit joliment quand les feuilles grandissent...

PHOTOfunSTUDIO354

L'euphorbe amygdaloïde purpurea qui a sorti depuis un moment ses nouvelles tiges commence à fleurir au milieu du mois. Là aussi un spectacle de choix, que ces inflorescences acidulées sur fond pourpre.

PHOTOfunSTUDIO355

Le groseiller à fleurs tient le rythme. Le 10, ses feuilles délicieusement gaufrées s'ouvrent délicatement. Quelques jours plus tard, les boutons de fleurs apparaissent, et le 25 les petites grappes rouges sont bien visibles.

PHOTOfunSTUDIO357

Le chèvrefeuille a définitivement abandonné son allure de bois mort.

PHOTOfunSTUDIO358

La bugle pourpre avait bien caché son jeu ; timide l'an dernier, la voici qui grignote du terrain et commence à jouer avec une franche ardeur son rôle de couvre-sol. Les campanules à feuilles de pêcher ne trouvent rien à redire à ce tapis foncé qui met en valeur leurs rosettes au vert bien soutenu. En quelques jours, elle commencent à étirer leurs tiges.

PHOTOfunSTUDIO366

Là une petite meveille de prunier japonais pour lequel j'avais craqué au printemps dernier et qui m'a fait faire du souci pendant l'épisode neigeux. Comme il s'est transformé en boule d'exquises fleurs blanches au coeur rosé en quelques jours, je pense que le test a été passé haut la main !

PHOTOfunSTUDIO370

Coté cornouiller panaché, pas de problèmes non plus. De même pour "Sibélius", un de mes rosiers chouchou, complètement imperturbable, qui pousse sans arrêt.

PHOTOfunSTUDIO372

Le berbéris "rosy glow" a fini de jouer les endormis.

PHOTOfunSTUDIO373

Et le physocarpus pourpre, même s'il est plus discret que le doré, ne démérite pas. Ses petites feuilles bronze clair prennent admirablement le soleil.

PHOTOfunSTUDIO369

Le géranium des prés "summer skies" a sorti une belle touffe de feuilles. Se prépare-t'il à rattrapper la calamiteuse année qu'il a subi l'an dernier, incapable de faire la moindre fleur à cause de la sécheresse ? J'espère, ses pompons bleus-rosés sont irrésisitibles ! En bas à droite c'est "Johnson's blue" qui lui, a choisi de se disséminer pour prospérer.

 

PHOTOfunSTUDIO374

L'épimède, vous savez, la fleur des elfes ! a souffert, mais, est en excellente voie de récupération, ses épis de fleurs poussent à vue d'oeil.

PHOTOfunSTUDIO376

Voilà ce à quoi ressemblait mon massif mi-mars, mais voilà un moment que je papote avec vous. Alors la suite demain si vous le voulez bien !

PHOTOfunSTUDIO351

Belle journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'adore le zinc dans le jardin !!<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
C
la nature reprend le dessus .... non ???
Répondre
M
De très nombreuses variétés de plantes pour un jardin dont tu surveilles l'éclosion avec bonheur !<br /> <br /> Doux weekend.<br /> <br /> Mireille
Répondre
L
J'aime beaucoup le tour de ton jardin, ici aussi un peu peur après l'hiver court mais rude comme tu dis, apparement seuls les oliviers ont vraiment souffert, plus une feuille mais ils repartent c'est le principal. Bisous Lylas.
Répondre
C
Trop bien ce petit tour dans ton jardin, j'ai hâte de voir la suite.<br /> Contente de voir que pour l'instant l'hiver n'a pas eu trop d'impact sur les végétaux ni sur les insectes fidèles alliés du jardinier.<br /> Bonne soirée et merci pour le bol d'air<br /> Bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité