Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 juillet 2012

JARDIN DE JUILLET

Bien que le calendrier l'ait annoncé, l'été s'est fait longuement attendre et la météo a constamment oscillé entre pluie et nuages pendant la première quinzaine du mois, le soleil faisant des apparitions insuffisantes pour nous réchauffer.

PHOTOfunSTUDIO362

Le jardin a fait face.

PHOTOfunSTUDIO363

L'épiaire a sorti ses gros épis laineux, le somptueux géranium 'Ann Thomson', planté depuis un mois à peine, offre ses toutes premières fleurs, ouvrant en magenta fânant en violet clair.

PHOTOfunSTUDIO364

La clématite affiche une nouvelle guirlande, la petite stipe fleurit et héberge le seul petit ail sorti de terre cette année. Par contre, la  campanule à feuilles d'alliaire déroule de magnifiques hampes, l'eau abondante lui permettant de produire une multitude de clochettes.

PHOTOfunSTUDIO372

Les autres floraisons s'essouflent, mais le massif garde de l'ampleur grâce aux feuillages.

PHOTOfunSTUDIO369

Les coquelourdes se joignent aux heuchères pour accompagner le dernier bouquet de 'Lavender dream'. Le géranium thurstonianum seul, continue à fournir avec ardeur ses étoiles violacées.

PHOTOfunSTUDIO370

Je trouve ses couleurs nuancées si jolies !

PHOTOfunSTUDIO371

Les alliums christophii, tout secs à présent, offrent un dernier feu d'artifice, la salicaire prend la suite avec ses épis légers.

PHOTOfunSTUDIO377

Bientôt rejoints par ceux de la grande heuchéra pourpre. La légéreté de ses tiges florales me ravit.

PHOTOfunSTUDIO382

A leurs pieds, le petit 'Nimbus' se montre vaillant et florifère pour son premier été. Et ce vendredi 13, ce sont un peu plus de deux centimètres et demi d'eau qui sont tombés.

PHOTOfunSTUDIO383

A l'autre extrémité du massif, les phlox que rien ne semble perturber offrent leur grosses têtes rondes.

PHOTOfunSTUDIO365

Vers la haie, l'hortensia arborescent montre une poussée absolument spectaculaire.

PHOTOfunSTUDIO387

Et l'abélia, regardez-moi çà ! Une boule de fleurs !

PHOTOfunSTUDIO373

Coté 'île de Ré' les roses trémières commencent à fleurir mais le parasol attend toujours le soleil.

PHOTOfunSTUDIO388

Après quelques péripéties dont une mauvaise rencontre avec la tondeuse le Cornus controversa 'variegata' a réussi à se doter d'un second étage de rameaux.

PHOTOfunSTUDIO366

Devant la cuisine, l'hémerocalle peut enfin fleurir à l'envie.

PHOTOfunSTUDIO367

La petite viorne plicata 'Lanarth' fructifie gentiment. C'est encore un bébé.

PHOTOfunSTUDIO374

Les aromatiques, sauge, romarin, ciboulette, menthe et thym (hors champ) poussent tranquillement même si un peu plus de chaleur leur serait agréable.

PHOTOfunSTUDIO368

Dans la haie, concours d'épis entre les sauges bleues, les sisyrinchiums crème et la lavande. En arrière-plan, la valériane blanche qui commence à monter en graine.

Et puis, le 21 l'été a fini par arriver d'un seul coup avec un mois de retard sur le calendrier. Les températures ont fait un bond de géant et le jardin nous a fait quelques jolies surprises.

PHOTOfunSTUDIO414

Les veronicastrum n'ont jamais été aussi beaux et aussi hauts portant fièrement leurs épis incroyablement fournis.

PHOTOfunSTUDIO386

Les sédums pourpres récemment installés eux aussi nous gratifient d'une floraison rose vif que j'adore ! Quand je les ai acheté, j'ai regardé le feuillage sans penser aux fleurs que j'imaginais rose clair, mais cette couleur soutenue me convient parfaitement.

PHOTOfunSTUDIO385

Les roses trémières continuent à éclore et je découvre une à une leurs couleurs toutes différentes. Le parasol va pouvoir reprendre du service.

PHOTOfunSTUDIO415

'Sibélius' nous accorde une très légère remontée. Je pense qu'il fera mieux plus tard.

PHOTOfunSTUDIO380

Un aster déjà fleuri !

PHOTOfunSTUDIO390

Quant aux rudbéckias ...Je les trouve drôlement pressés, j'espère que l'été n'est pas déjà fini ! Qu'on ne passera pas directement à l'automne dans quelques jours.

En attendant revoici 'Ice blue' qui démarre enfin. Fils de 'Fée des neiges' connu aussi sous le nom de 'Iceberg' il semble en avoir emprunté le caractère facile et l'abondante floraison. Pour mémoire, je l'ai planté l'an dernier.

PHOTOfunSTUDIO391

Je vous souhaite un très bon début de semaine. Moi, je file à Chaumont-sur-Loire. Bye.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as un superbe jardin ma chere Florence. Ici il a eu du mal le pauvre, pluie pluie et...pluie. La douceur lui a enfin permis de s exprimer. Ainsi, rosiers, hemerocalles, lys, hosta, euphorbe, centauree, hydrangea, fraises des bois, myrtilles, crocosmia s en donnent a coeur joie. Il fait enfin plus chaud, meme le figuier m annonce une future recolte de ses fruits ... Gros bisous chere Florence et belle fin de semaine. Francoise76
Répondre
M
encore un plaisir de faire le tour du jardin avec toi... c'est sûr cette année les conditions météo perturbent tout le monde, les plantes y compris, mais certaines du coup apprécient l'humidité ambiante !!
Répondre
M
Très belles floraisons, comme toi mes hortensias cette année sont géants je pense qu'ils ont apprécié cette eau et j'ai eu une abondante floraison de coquelourdes.<br /> <br /> Par contre mes lysimaques sont montés tout en hauteur et les fleurs ont été déplorables.<br /> <br /> Jolie promenade au jardin, tu as dû te régaler à Chaumont...
Répondre
G
Il est superbe ton jardin de juillet. Je crois que je vais m'installer sur le fauteuil pour l'admirer encore et encore !! Bises et bonne semaine.
Répondre
M
Un jardin superbe, le "mauvais" été pour nous a été un bienfait pour la terre et les plantes nous offrent leurs fleurs en guise de récompense.<br /> <br /> Belle journée. Mireille
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité