Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
31 août 2012

TOUT DOUCEMENT

en août, le jardin s'endort.

La pluie s'est faite plus rare, les nuages continuent à bourgeonner, et les températures sont indignes de l'été.

Un arbuste, cependant, tire admirablement son épingle du jeu : L'abélia, transformé en boule de fleurs.

PHOTOfunSTUDIO467

En arrière-plan, l'hydrangea 'Annabelle' se montre encore vaillant.

Heureusement car les floraisons se raréfient spectaculairement.

PHOTOfunSTUDIO472

Aux feuillages et graminées d'animer un peu le paysage.

PHOTOfunSTUDIO474

Le physocarpus pourpre met, décidément en valeur, toutes les (rares) corolles qui viennent s'alanguir sur lui. Phlox, rudbeckias, géranium.

PHOTOfunSTUDIO476

La petite heuchéra bronze fait ce qu'elle peut. Je pensais qu'elle avait un grand développement et l'avais mise au milieu du massif, elle mérite que je la mette plus en avant l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO477

La salicaire roussit, le véronicastrum murit ses épis, et le petit géranium 'rothbury' offre une dernière couronne de fleurs.

La météo est propice aux maladies, mais les rosiers, atteints par le marsonia tiennent le coup.

PHOTOfunSTUDIO479

Le grand berbéris pourpre, planté devant le thuya, a attrappé l'oïdium, alors que les asters sont indemnes à ce jour. Je décide de l'aider en lui offrant un emplacement plus aéré.

PHOTOfunSTUDIO469

Il devrait faire un bon compagnon pour ce 'Pierre de Ronsard'.

PHOTOfunSTUDIO468

Bonne surprise dans le cerisier. 'Félicitée et Perpétue' a compris qu'il pouvait y grimper. Une promesse de joli spectacle l'an prochain.

Autre surprise, l'arrivée de l'été, le vrai, chaud et sec, après le 15 août. Du coup, le jardin bascule, tout doucement, vers l'automne.

PHOTOfunSTUDIO480

Le feuillage des petits sedums s'empourpre pour accompagner la remontée, légère, du rosier grimpant.

PHOTOfunSTUDIO486

L'amélanchier jaunit prématurément.

PHOTOfunSTUDIO490

L'arbre de Judée lui emboite le pas.

PHOTOfunSTUDIO482

Dans la haie, un des asters précoces rougit, fournissant un bel écrin au grand miscanthus. Avec l'euphorbe 'petit-cyprès', ils forment un trio qui fonctionne bien. Je crois que je vais réutiliser cette association ailleurs.

Quelques jours plus tard la météo fait une nouvelle volte-face, les températures baissent, de bonnes averses rafraichissent le jardin, et je découvre de nouvelles surprises.

PHOTOfunSTUDIO483

L'euphorbe de Corse que j'avais perdue cet hiver, m'a fait cadeau d'un bébé, ces petites feuilles bleutées et pointues, au milieu du cliché, que je n'ai pas réussi à rendre nettes.

PHOTOfunSTUDIO481

Et le groseiller à fleurs, fructifie !

PHOTOfunSTUDIO487

Le berbéris 'Rosy glow', également, me surprend par la bonne tenue des couleurs panachées de son feuillage. Il parait n'avoir absolument pas souffert de la météo cahotique de cet été.

PHOTOfunSTUDIO488

Le ceratostigma dévoile ses corolles au bleu si intense que l'appareil n'arrive pas à le saisir correctement malgré mes tentatives répétées.

PHOTOfunSTUDIO492

A la fin du mois, les spirées du japon commencent à arborer des couleurs chatoyantes qui s'entendent si  joliment avec les dernières roses trémières, et les premiers asters blancs.

PHOTOfunSTUDIO493

Le second 'Pierre de Ronsard' découvre également les joies de la "grimpette". L'amélanchier s'abandonne et le jardin blondit. La lumière change.

PHOTOfunSTUDIO494

Le grand sédum ouvre ses somptueux bouquets qui vont régaler les papillons en attendant que les asters s'en chargent. Ce qui ne saurait tarder.

PHOTOfunSTUDIO485

Ils devraient être les rois du jardin en septembre.

Très bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour un jardin défleuri...je le trouve plutôt en forme, et mettant en avant de très jolies couleurs d'automne.<br /> <br /> *belle soirée*
Répondre
C
Avec tous ces écarts de température , ton jardin s'est maintenu , la tête haute et en beauté !
Répondre
B
Même si l'automne pointe son nez, tout est encore très beau dans votre jardin.<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
L
Ton jardin est encore très beau ! le mien est sec archisec !!! bisous ANNE
Répondre
M
Encore et toujours de magnifiques images de ton jardin et est un réel havre de paix, un lieu presque magique où chaque recoin a une teinte différente, une ambiance changeante, j'aime beaucoup m'y "promener" !<br /> <br /> Douce fin de semaine. Mireille
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité