Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 octobre 2013

DOUX OCTOBRE

Finalement nous l'avons eu notre été indien, même si octobre a été parfois chahuté. Le jardin en a bien profité.

PHOTOfunSTUDIO654

Au début du mois, malgré les averses de septembre, le jardin est encore frais et pimpant.

PHOTOfunSTUDIO655

L'aster rose clair étincèle.

PHOTOfunSTUDIO656

Charmante surprise, ma petite gaura rose se prend à refleurir.

PHOTOfunSTUDIO657

Devant la maison les asters bleus s'épanchent en une joyeuse pagaille,

PHOTOfunSTUDIO658

et sont au sommet de leur floraison, la lumière plus douce leur rend leur vraie couleur, si difficile à capter.

PHOTOfunSTUDIO659

L'aster blanc qui avait ouvert la saison s'est affalé confortablement sur la lavande, poussé par les averses.

PHOTOfunSTUDIO660

Et voici qu'un nouveau nuage mauve se diffuse au milieu du massif.

PHOTOfunSTUDIO661

Reçu en échange dans un troc des plantes, j'ignore le nom de cet aster mais il a pour moi un charme incomparable, avec la douceur de sa couleur, la petitesse des ses fleurs, leur nombre incroyable. Chaque année j'attends son éclosion avec impatience et assiste au spectacle avec joie. En parlant de troc, allez faire un tour sur le blog d'atelier 86, une idée pour ce week-end.

PHOTOfunSTUDIO663

L'aster rouge, bien que moins prolifique et botanique, apporte un chaleureux contrepoint.

PHOTOfunSTUDIO664

Et celui-ci ! Un mois que je le cherchais en vain, de plus en plus inquiète, quand un matin je découvre une tige entière de fleurs, apparue comme par magie. Comment s'était-elle cachée ? Mystère. En tout cas, je suis ravie que ce charmant 'Lady in black' soit toujours présent au jardin.

PHOTOfunSTUDIO665

Puis, la sauge rose refleurit. Très discrète cet été, elle me fait ce cadeau inattendu et très avisé. Car ses fleurettes se remarquent bien plus en l'absence des roses qu'elle accompagne à la belle saison.

PHOTOfunSTUDIO675

La sauge bleue la rattrape.

PHOTOfunSTUDIO676

Même les verveines font l'effort d'une dernière fleur. Leur longévité est impressionnante.

PHOTOfunSTUDIO667

Au tournant du mois, petit mauve est à la fête, et cordifolius 'Ideal' bien chétif. J'imagine que la grosse poussée des arbustes qui l'entourent l'ont un peu privé de ressources. Un déménagement lui serait peut-être profitable.

PHOTOfunSTUDIO668

Les feuillages sont encore bien présents et peu colorés, l'aster violacé qui avait fleuri le premier dans le massif, fane.

PHOTOfunSTUDIO669

L'aster rouge s'ébouriffe et jette ses derniers feux.

PHOTOfunSTUDIO670

Devant, la vague bleue s'estompe doucement.

PHOTOfunSTUDIO671

Le lilas a parfaitement surmonté sa mise à niveau d'après floraison. J'aimerais travailler sur cet aspect "en nuages" pour conserver un port léger, et des grappes à portée de main. Reste à savoir où de nouvelles branches décideront de percer pour les apprivoiser. En arrière-plan, l'effet de transparence issu de la taille des lauriers, le mois dernier.

PHOTOfunSTUDIO672

Les asters abandonnant la place peu à peu, les arbustes affichent enfin le somptueux camaïeu des couleurs automnales. Profitons en vite car le spectacle sera, très éphémère cette année. Le vent forcit, qui va bientôt jeter au sol toutes ces feuilles.

PHOTOfunSTUDIO674

Autre plaisir éphémère mais si précieux, l'invisible floraison des éléagnus qui chaque fois m'envoûte de leur parfum si subtil.

PHOTOfunSTUDIO673

Se régaler vite de la palette infinie que la nature nous offre.

PHOTOfunSTUDIO677

et la garder en mémoire pour les jours gris qui s'annoncent.

PHOTOfunSTUDIO679

Quand cette fabuleuse lumière nous fera défaut, quand le vent et la pluie, le froid et le gel auront soufflé toutes couleurs au jardin, comme on souffle les chandelles.

PHOTOfunSTUDIO678

Bonne fin de semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme j'aime les jardins ! Le mien est minuscule et je rêve d'en avoir un comme le vôtre, dans lequel on semble pouvoir se perdre.<br /> <br /> Merci pour les belles photos. Bon week end.
Répondre
C
ton jardin est trop trop beau avec toutes ces couleurs!!! gros bisous betty et bon week end
Répondre
M
Quelle belle palette de couleurs offre ton jardin ! Cet été indien nous permet d'en profiter encore un peu plus. Je trouve que les feuilles sont tombées bien vite avec le vent de ces derniers temps et je n'ai pas profité des couleurs comme d'autres automnes.
Répondre
V
Ici aussi il fait doux....malgré un brouillard épais matinal<br /> <br /> Mais ça veut donc dire que l'hiver sera encore long et pas de printemps en mai!!!!!<br /> <br /> Il reste quelques fleurs,mais comme le gel arrive sans prévenir ,j'ai quasi tout taillé et protégé...<br /> <br /> pour aujourd'hui nettoyage du bassin!<br /> <br /> ton jardin est superbe,bien structuré<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Effectivement l'été indien a rendu ton jardin sublime, ces teintes encore vives, ces pastels qui s'annoncent, ces couleurs mordorées sont resplendissantes, c'est un réel plaisir de le parcourir en ta compagnie. Belle journée à toi. Mireille
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité