Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
28 mars 2014

JARDIN : LE RETOUR

Mars nous a vraiment gâtés. Après un hiver frais et humide, le soleil réapparu nous a littéralement jetés dans nos jardins. Que les retrouvailles ont été plaisantes !

PHOTOfunSTUDIO234

Avez-vous vu cet effet de transparence dans la haie à droite ? Résultat de la taille de novembre, plus d'air et de lumière pour les plantes voisines.

PHOTOfunSTUDIO235

J'ai ressorti mon arme favorite,

PHOTOfunSTUDIO236

les petites bêtes présagent favorablement de la météo,

PHOTOfunSTUDIO237

le jardin est au diapason, fourbissant ses feuilles neuves, gonflant fièrement ses bourgeons.

PHOTOfunSTUDIO238

Ouverture en blanc majeur avec la spirée arguta

PHOTOfunSTUDIO239

suivie de près par sa consoeur 'prunifolia'

PHOTOfunSTUDIO240

et le magnolia stellata, somptueux.

PHOTOfunSTUDIO250

Les notes de couleur enchaînent rapidement, la gamme se fait plus tonique avec les forsythias, spirées du Japon, l'heuchéra 'Caramel', L'abélia panaché, les muscaris.

PHOTOfunSTUDIO241

Dans le grand massif, le festival de la primevère bat son plein.

PHOTOfunSTUDIO242

La rose de Noël pâlissant, accompagne en beauté les épimèdes que l'abondance d'eau hivernale rend particulièrement exubérants. Un duo inédit et plein de charme.

PHOTOfunSTUDIO244

Le prunus 'kojo-mai' poursuit sa floraison gracieuse,

PHOTOfunSTUDIO245

prenant au fil des jours une nuance de rose d'une grande délicatesse.

PHOTOfunSTUDIO246

De nouvelles têtes pointent, les pousses plumeuses de l'anémone pulsatile, les grappes du groseiller à fleurs, les corolles bleu pourpré sur fond argent de la pulmonaire...

PHOTOfunSTUDIO248

Les feuillages ne sont pas en reste avec le géranium posant un coussin dodu devant les petites feuilles très acidulées du physocarpus doré. Le berbéris 'rosy glow' et le physocarpus 'Diabolo' haussent les couleurs du pourpre, les lychnis et stipes accrochent la lumière pour encadrer l'euphorbe pourpre, elle aussi.

PHOTOfunSTUDIO249

Pas de doute, en ce mois de mars, l'attention est focalisée sur cette extrémité du massif qui reçoit la première les rayons du soleil si abondant et doux en cette première quinzaine du mois.

PHOTOfunSTUDIO251

Le rythme est suivi et soutenu avec brio sous les fenêtres de la cuisine où les narcisses rivalisent de fraîcheur au milieu des tendres pousses neuves du nandina 'Fire power' et du rosier 'Pierre de Ronsard'.

PHOTOfunSTUDIO252

Au bout de la petite allée, le long de la maison, le pourpre est à l'honneur également avec le grand berbéris et le second 'Pierre de Ronsard'. Au passage, notez la "qualité" de la terre. Pleine de cailloux !

PHOTOfunSTUDIO253

Après un léger nettoyage car il était trop tôt pour supprimer les protections hivernales et enfouir le paillis de feuilles mortes, j'ai changé le treillage de branchage fatigué, pour ces grandes mailles carrées qui se patineront vite, j'espère.

PHOTOfunSTUDIO254

En tout cas, la clématite 'Armandii' ne semble pas s'en plaindre.

PHOTOfunSTUDIO256

Le quadrillage d'origine est parti se reposer sur le cadre à mailles métalliques  soutenant le rosier grimpant 'Neige d'avril', améliorant largement son aspect.

PHOTOfunSTUDIO257

Que j'aime ces rayons jouant dans les feuilles tout juste dépliées, translucides.

PHOTOfunSTUDIO258

Les buis en pots dépérissent, et les lonicera dorés des pots de la terrasse s'épuisent. Je prends le parti de les remplacer par des petits nandina 'Brilliant wish'. Un employé de la jardinerie me conseille de les planter en terre de bruyère. Ceux que j'ai ici en pleine terre, qui n'en est pas, se portent bien et la terre de bruyère sèche trop vite, donc je passe outre et rectifierai si nécessaire.

PHOTOfunSTUDIO259

A l'angle, l'hortensia grimpant semble bien décidé cette année à gagner du terrain tant en largeur qu'en hauteur.

PHOTOfunSTUDIO260

Nettoyage terminé, treillages neufs mis en place, pots garnis, restaient les premières plantations à effectuer. Vous avez ici un aperçu de l'espace devant l'entrée de la maison. L'ensemble peut paraitre peu lisible. Le problème, ici, est la proximité de la rue dont la haie ne suffit pas à nous protéger et nous prive donc de l'usage de cette parcelle. J'ai donc commencé à résoudre le problème en habillant le pied du cerisier et en créant un groupe d'arbustes au pied d'un arceau. Les jardinières à claustra complètent le dispositif. Ces implantations en quinconce bloquent en douceur la vue vers le fond du jardin nous permettant de disposer, sans être gênés par les regards des passants, du bout de terrain contigu à la terrasse.

PHOTOfunSTUDIO261

La seconde phase consiste à opacifier encore plus la vue, afin de gagner un nouvel espace à vivre dehors, en créant un massif autour du trio d'arbres mis en place les années précedentes, à savoir l'arbre de Judée, le cornus controversa et le magnolia. En forme de demi-lune inclinée, il devrait, à terme, offrir de nouveaux petits coins agréables pour la lecture ou le farniente, les jeux et les rires.

Tout en étant, bien entendu, plaisant à regarder, sentir... Défi supplémentaire, ce massif est et sera visible sur toutes ses faces, contrairement à celui du fond du jardin qui est adossé à la haie. J'en étais donc encore au stade du "mijotage interne" quand, forcée de retourner à la jardinerie pour avoir pris 3 nandina au lieu de 4, je tombais sur ce beau spécimen de loropétalum.

PHOTOfunSTUDIO262

Je décidais de l'adosser au magnolia. Une héllebore argutifolia a, ensuite, été installée au pied de l'arbre de judée, un des buis boule sorti des pots et que j'espère voir reprendre est venu s'ajouter à cette extrémité du massif, ainsi qu'un petit géranium sanguin que son voisin menaçait d'engloutir et qui devrait trouver ici l'espace et la lumière qui lui faisaient défaut.

PHOTOfunSTUDIO263

A l'opposé, les deux lonicera dorés dépotés sont venus trouver un second souffle derrière le cornouiller. Un aster éricoïde "pink star" les accompagne, qui devrait mettre un peu d'animation cet automne. Un géranium "Rothbury red" habillera le pied du magnolia, tandis qu'un autre géranium, sanguineum striatum, soutiendra la floraison du rosier 'Félicité Parmentier'. Avec 'Blush noisette', planté en février, je crois tenir la base d'un joli petit bout de jardin !

PHOTOfunSTUDIO268

J'attends la fin des floraisons et la sortie complète des feuilles des arbres pour fixer mon choix d'abustes et plantes complémentaires pour le massif. J'ai établi une première liste qui demande à être affinée.

Ce que vous voyez au pied des arbustes, ce sont des ardoises récupérées lorsque nous avons fait refaire l'avancée au-dessus de la porte. Elles ont l'avantage d'empêcher l'herbe de pousser au pied des nouvelles plantations, de leur tenir chaud et de signaler leur présence au tondeur en chef ! Elles disparaitront quand les plantes seront suffisamment développées.

PHOTOfunSTUDIO264

En attendant, d'autres promesses de beaux moments se font jour.

PHOTOfunSTUDIO266

Les premières roses qui ne s'ouvriront peut-être pas plus, car les températures ont baissé,

PHOTOfunSTUDIO267

et les toutes premières fleurs de cerisier. Un vrai bonheur !

Je vous souhaite un très beau week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis toujours impressionnée quand je t'écoute raconter ton jardin.Que d'espèces! que de recherches!<br /> <br /> Ici je plante à l'instinct, j'achète au coup de coeur et je réfléchis...APRES!<br /> <br /> Ce qui donne un certain euh comment dire?<br /> <br /> Fouillis?<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle balade, j'ai encore découvert de nouvelles espèces grâce à toi.<br /> <br /> Bises et calin à colle aux pattes
Répondre
1
Superbe!!! J'aimerai tant que le tien soit comme le tien.. Un jour j'y arriverai mais quand That's the question!<br /> <br /> En attendant merci pour cette explosion de fleurs<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Une jolie balade au coeur de ces floraisons printanières!
Répondre
B
merci pour cette balade bien printanière et je découvre une véritable jardinière qui sait associer les couleurs ! J'ai beaucoup de géranium vivaces, mais je ne connais pas le rothbury red. A bientôt pour une prochaine visite.
Répondre
F
Super!!! pas encore autant de floraison ,chez nous,il y a encore des gelées tôt le matin et il fait encore frisquet,comme là ,en ce moment....<br /> <br /> donc ,je reste au chaud ,a l'atelier,je coud,je peind,je découpe,j'imprime,je colle....lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité