Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 juin 2014

JUIN CHAHUTE LE JARDIN

Le coup de frais arrivé du bout de mai s'est prolongé sur les premiers jours de juin.

PHOTOfunSTUDIO533

Du coup, les belles qui n'avaient pas encore entamé leurs floraisons prenaient leur temps. 'Cuisse de nymphe' puis 'Fantin-Latour' ajoutaient leurs couleurs tendres à celles de 'Domaine de Courson', accompagnés respectivement des véronica spicata, lysimaques à feuilles pourpres, campanules à feuilles de pêcher, géranium striatum.

La pluie revenait et jonchait la pelouse des fleurs des 'Belles de Crécy', 'Domaine de Courson', 'Astronomia'...signant la fin de la floraison des roses non-remontantes et le creux de la vague chez les autres.

Un petit bouquet de 'Lavander dream' essayait encore de rivaliser avec la petite sauge toute vive.

PHOTOfunSTUDIO534

Les lychnis allumaient leur premières corolles flamboyantes.

PHOTOfunSTUDIO535

Sous le cerisier, 'Félicité et Perpétue' affichait enfin une jolie présence. De si mignons pompons qu'on en oublie ses épines.

PHOTOfunSTUDIO536

Encore bien avare de ses roses si veloutées, 'Burgundy Ice' se décidait enfin à nous gratifier d'une de ses splendeurs. Cet arbuste est bien chétif après deux ans. S'il continue, je vais devoir me pencher sur son cas.

PHOTOfunSTUDIO540

A l'ombre, le troisième 'Belle de Crécy' du jardin fleurit plus tardivement et accompagne 'Félicité et..' qui révèle enfin son tempérament de liane. Le géranium sanguineum 'album' allège l'ensemble de ses étoiles immaculées.

PHOTOfunSTUDIO541

Tiens, voilà 'Miranda' avec ses têtes toutes joufflues. Les coquelourdes lui vont bien au teint.

PHOTOfunSTUDIO542

Ses voisines, euphorbe panachée, lychnis et allium nigrum en tête, lui voleraient presque la vedette. Même 'Sibélius' en arrière-plan s'en mêle avec quelques bouquets tout neufs.

PHOTOfunSTUDIO545

Pour la petite histoire, cet ail blanc est nommé nigrum, noir, car les coeurs devenus verts en mûrissant sont noirs à l'ouverture des fleurs. Le délicieux géranium 'Rothbury red' vient les rejoindre avant qu'ils ne fânent, puis c'est le tour des stipes.

Pluie et soleil se disputent le ciel de juin à mesure que les jours passent, mais les températures montent. L'arrivée de l'été devient palpable.

PHOTOfunSTUDIO546

Le géranium 'Thurstonianum' devenu tellement énorme que je vais devoir "sévir", reçoit un utile contre-point de la sauge violette, enfin apparue. Le népéta se montre très timide. Peur du chat qui se roule dedans ?

PHOTOfunSTUDIO547

Alors que le bal des roses tourne au souvenir, s'annonce le règne des verticales, les verveines de Buenos-Aires s'élançant au-dessus de la mêlée.

PHOTOfunSTUDIO548

A une très belle exception près. Comment trouver plus jolie horizontale que cette guirlande somptueuse ?

PHOTOfunSTUDIO549

Tout à coup, ce fut l'été, nous pûmes enfin nous installer dehors, profiter du parfum des dernières roses, sortir les parasols, découvrir la première rose trémière et de curieux phénomènes.

PHOTOfunSTUDIO551

Plusieurs soirs durant, je trouvais ces toutes petites abeilles lovées au coeur des pétales du géranium 'Nimbus' pour semble-t'il y dormir. Cherchant des renseignements sur ce comportement, j'appris qu'il existait de nombreuses races d'abeilles dont certaines solitaires, et que mes pensionnaires se comportaient comme une espèce particulière inféodée à une espèce précise de campanule, bleue aussi. D'espèce liée au géranium, je n'ai trouvé aucune trace. A-t'il servi de fleur de substitution ? Les butineuses ayant cessé leur manège, on peut émettre l'hypothèse, qu'en transit, elles ont fini par trouver une ruche où vivre. Je le souhaite en tous cas.

PHOTOfunSTUDIO558

Les jours passant, la campanule blanche, ochroleuca, s'est jointe à ses consoeurs, tout comme l'adorable géranium double 'summer skies' qui fait très bon ménage avec 'Nimbus'. Le jasmin officinal va bientôt pouvoir joindre sa note odorante à celle du chèvrefeuille. Il fait bon trainer le nez au vent dans le jardin en ce moment, croyez-moi !

PHOTOfunSTUDIO559

Un matin, je trouve mon ail doté de drôles d'antennes, ce sont d'autres membres de cette grande et belle famille. Si seulement ils étaient un peu moins éphémères ! Le géranium sanguineum 'striatum' est splendide cette année, mais je n'arrive pas à convaincre mon appareil de vous montrer sa vraie couleur, un beau rose, parfaitement visible à l'oeil nu. Rien à voir avec ce blanc surexposé.

PHOTOfunSTUDIO566

Les coquelourdes, qui ne se trouvaient sans doute pas assez belles, ont eu l'idée de se servir des si graphiques feuilles du fusain ailé pour écrin. Quel choix judicieux ! Je me suis aperçue qu'elles aussi suivent le soleil et penchent leur têtes pourpres vers ses rayons, bougeant légèrement mais sûrement au fil des heures.

PHOTOfunSTUDIO560

A la fin du mois, mon massif est plein à craquer de fleurs et de feuillages, plein de promesses encore. Quelques fruits déjà, les cerises passées, régalent les oiseaux. Et ma viorne plicata est toujours fleurie !

PHOTOfunSTUDIO562

Au coin de la terrasse, le géranium sanguineum, qui s'est enfermé tout seul, je vous jure que je ne l'ai jamais mis dans cette cage, prépare une évasion avec feu d'artifice de graines à la clé. Quand les fruits seront mûrs, un simple frôlement et ils éclateront projetant leurs graines à tout va.

PHOTOfunSTUDIO570

As-tu vu Cécile comme nos bébés sont devenus beaux ?

Mais il se fait tard. Je vous raconterai la suite des aventures du jardin demain si vous le voulez bien.

Belle journée, à très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juin n'a pas chahuté ton jardin - il lui a donné un voile de beauté - il a fait ça de superbe manière .... c'est un endroit magnifique, Florence !<br /> <br /> Doux bisous et belle journée <br /> <br /> Solène
Répondre
C
Juin a favorablement chahuté ton jardin semble-t-il.<br /> <br /> Amusante cette histoire d'"abeille" endormie...2ou4 ailes tes demoiselles?<br /> <br /> Ce qui me surprend c'est que normalement on utilise le géranium pour éloigner les abeilles et les guêpes de nos intérieurs bizarre qu'elles y dorment ???<br /> <br /> Fascinant, je me lance dans la recherche...<br /> <br /> A très vite <br /> <br /> Bises
Répondre
A
ton jardin est tout simplement magnifique!!!j'adore!!comme ça doit être agréable!!<br /> <br /> véro
Répondre
B
Quel magnifique jardin. Et vous savez nommer toutes les fleurs ! Quel régal.
Répondre
L
Que ton jardin est beau et superbement bien fleuri!
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité