Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 août 2014

PATRIMOINE POUR LE 20

Mamylor, en cette période estivale, nous propose de nous retrouver au coeur de notre patrimoine en profitant des vacances qui nous amènent à voyager peu ou prou, à changer de rythme et d'activités, à sortir, flâner, nous cultiver.

Tout ce que nos prédécesseurs ont créé, construit, imaginé, mais aussi vécu constitue notre patrimoine. Toutes les connaissances, découvertes, savoir-faire, tours de main sont notre patrimoine. Remèdes et recettes, contes et légendes, toutes les personnes passées à la postérité, leurs faits, leurs oeuvres, sont notre patrimoine.

Ce qui provient d'autres peuples et d'autres cultures le devient.

Ce tout forme nos racines, qui loin de nous fixer dans un petit coin de terre, nous permettent de rester debout, capable d'être chez nous partout. Le patrimoine est notre colonne vertébrale qui nourrit notre quotidien, notre savoir et notre culture.

J'avais une première promenade à partager avec vous qui s'inscrit parfaitement dans le thème du défi du 20.

Venez, je vous emmène dans la cité royale de Loches. Le site est occupé au moins depuis le néolithique. Au IV°, un château existait déjà.

Loches 02-05

Dans l'enceinte de la cité royale se trouve le logis royal actuel, résultat de plusieurs époques de construction.

Loches 02-051

Jeanne d'Arc y rencontrera, Charles VII, de nouveau (après la célèbre rencontre de Chinon), après la victoire d'Orléans en 1429.

Loches 02-052

Une jolie exposition s'y tient jusqu'au 21 septembre "Costumer l'histoire" qui met en scène les vêtements portés dans de grands films historiques comme "la reine Margot".

Loches 02-053

Belle association de deux patrimoines, couture et cinéma.

Loches 02-054

Avis aux amateurs !

Loches 02-055

Un petit tour sur la terrasse, pour admirer la ville qui déroule ses splendeurs à nos pieds.

Loches 02-056

Quelques pas dans les rues anciennes et nous arrivons à Saint-Ours.

Loches 02-057

La collégiale abrite depuis 2005 les restes d'Agnès Sorel selon son voeu.

Loches 02-058

Loches 02-059

Contournons la collégiale pour découvrir un charmant petit jardin.

Loches 02-0510

Loches 02-0511

Et prenons la route du donjon.

Loches 02-0512

Ces murs virent défiler Foulques Nerra, Jean sans terre, Philippe Auguste, Richard Coeur de lion, puis Louis XI° en fit une prison.

Loches 02-0513

L'exposition s'y poursuit, n'oubliez pas.

Loches 02-0514

Dans la cour, point d'orgue de la visite à mes yeux, ce jardin médiéval serti dans ses murs comme un petit joyau.

Loches 02-0515

Ne croyez pas que je vous ai tout dit ou tout montré. Si vous pouvez allez-y.

Loches 02-0516

Si vieilles pierres, bâtisseurs, sculpteurs, jardiniers...sont à l'honneur à Loches, c'est un autre pan de patrimoine que je vous invite à parcourir en faisant, comme nous, une nouvelle visite au Musée Dufresne. Nous y avons emmené quatre de nos neveux et nièces agés de 10 à 20 ans et tous y ont trouvé intérêt.

Dans l'ancien moulin de Marnay sur une ile du bord de l'Indre à Azay-le-Rideau, Maurice Dufresne a récupéré, rassemblé et sauvé tout un pan d'histoire. Son Musée retrace entre autre les évolutions mécaniques et industrielles qui ont façonné notre monde pour en faire celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.

On y trouve aussi des choses témoignant de notre passé, de la transmission des connaissances et des savoirs, de modes de vie tombés en désuétude, presque oubliés.

Ici, ce sont les vitrines d'un petit musée qu'un instituteur avait créé pour l'enseignement des ses élèves. Patiemment collectés, pierres, bois, matériaux naturels, animaux naturalisés...constituent un passionnant témoignage de la vie des campagnes il y a deux cents ans.

PHOTOfunSTUDIO681

La roue du moulin qui fût longtemps une papeterie tourne encore.

PHOTOfunSTUDIO682

Au fil des salles,

PHOTOfunSTUDIO683

ce sont toute l'ingéniosité humaine, l'inventivité qui se déploient.

PHOTOfunSTUDIO684

Du grand bi au tandem à moteur, que d'étapes, d'idées ont germé.

PHOTOfunSTUDIO685

De ces outils si nombreux et adaptés au mieux à la tâche à laquelle on les destine, aux plus grosse mécaniques. Tout est là.

PHOTOfunSTUDIO686

Le besoin d'informer, transmettre, fixer pour mémoire est impérieux.

PHOTOfunSTUDIO687

L'automatisation gagne les petits métiers qui vont encore les rues, avant que la modernisation ne les fassent un à un disparaitre ou ne les figent. Les gens bougent de plus en plus et les activités se sédentarisent.

PHOTOfunSTUDIO688

Les amusements aussi évoluent. Mais qui ne retrouverait une âme d'enfant devant ces jouets même s'ils sont plus vieux que nous pour certains ?

PHOTOfunSTUDIO690

Ce ne sont là que quelques aperçus de ce qui à mes yeux constitue notre patrimoine. Tout comme ces objets que je chine ou ces livres que je lis. L'occasion aujourd'hui de me rendre compte que mes dernières lectures m'ont menée aux 4 coins du monde. Je vous ferai très vite un petit billet à ce sujet.

En attendant, je vais aller faire un joli tour de patrimoine chez les copines dont vous aurez les adresses chez Mamylor, ainsi que le thème du prochain défi auquel vous êtes tous invités à participer.

PHOTOfunSTUDIO691

Avec ce charmant extrait de patrimoine naturel, je vous souhaite une belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
magnifique!!! des endroits comme j'aime!!!!<br /> <br /> Les "petits" éco musées valent parfois leurs grands fréres.....merci pour ces beaux endroits découverts<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quelle richesse, la transmission des connaissances, si bien conté merci pour ce délicieux intermède au cœur de cet été, <br /> <br /> défi relevé avec passion<br /> <br /> bisous de chez moi, merci du partage
Répondre
B
Merci pour cette petite visite du chateau de Loches qui est actuellement d'actualité après l'émission de Stéphane Bern sur Agnes Sorel. Quant au musée Dufresne, je me suis promis de le visiter, mais quand ??? pourtant je n'en suis pas très loin ! <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Comme une journée du Patrimoine, Florence, ton billet :wink:<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ces lieux chargés d'Histoire. Les régions et les villes font beaucoup d'effort pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine, le mettre en valeur et le faire découvrir de façon ludique.<br /> <br /> Je ne suis pas une adepte des musées, surtout "modernisés" trop figés et impersonnels à mon goût.<br /> <br /> Je préfère ceux plus authentiques, sans chichi, qui retracent les choses de la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ta région, la France est immense finalement !<br /> <br /> <br /> <br /> @ bientôt pour d'autres aventures et gros bisous
Répondre
P
Il est un peu tard pour mes visites, les soins du GB nous occupe beaucoup et ces deux jours étaient consacrés à notre petite Ada ! <br /> <br /> Je n'aurai sûrement pas l'occasion de visiter ce château et cette collégiale...alors mille mercis pour ce beau tour d'horizon<br /> <br /> Tu sais que j'ai toujours autant de plaisir à te suivre sur ton blog<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité