Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
3 septembre 2014

LE JARDIN EN AOÛT, OUH LA LA

Août commençant ne s'est pas montré plus sympathique que juillet, chaud et humide puis brusquement froid au point que j'ai un soir ressorti mes chaussettes ! En août ! Du coup la remontée des roses s'est terminée avec celle des 'Pierre de Ronsard'. Enfin presque.

PHOTOfunSTUDIO692

Car petit 'Blush Noisette' est encore et toujours fleuri.

PHOTOfunSTUDIO693

Un vrai bonheur, ce rosier.

PHOTOfunSTUDIO694

D'autant que le géranium 'Chantilly' lui tient à présent compagnie. Je suis sous le charme de ses corolles si finement teintées.

PHOTOfunSTUDIO696

Avec la scabieuse, ils forment un trio encore plus gracieux que je ne l'avais espéré.

PHOTOfunSTUDIO695

Les stipes aussi fleurissent, qui me font alors irrépressiblement penser aux herbes des dunes et me sentir en vacances.

PHOTOfunSTUDIO697

L'unique et si jolie tige du pigamon a pris appui sur le loropetalum dont les feuilles rougissent à nouveau.

PHOTOfunSTUDIO698

Même défleuris, les physocarpus apportent de l'animation, les lysimaques également.

PHOTOfunSTUDIO699

C'est dans le massif de 'Neige d'avril' que l'on trouve le plus de fleurs au mitant du mois car l'hortensia 'Anabelle' et l'abélia sont en plein boum.

PHOTOfunSTUDIO700

L'arbuste sera superbe jusqu'en octobre au moins.

PHOTOfunSTUDIO701

Ce buis boule que j'ai surnommé "ni oui, ni non " tellement il a hésité longtemps entre vie et mort, s'est enfin décidé à reprendre pour de bon ! Le petit géranium 'Rothbury red' s'est faufilé dans les feuilles si lumineuses du liriope, le fusain du Japon fleurit.

PHOTOfunSTUDIO702

Le pigamon forme des graines, leur beauté me fascine.

PHOTOfunSTUDIO703

Mes amatrices de géranium sont revenues.

PHOTOfunSTUDIO704

Dans la haie, l'abélia doré conserve une drôle de dégaine mais ouvre de nouvelles clochettes.

PHOTOfunSTUDIO705

Le rudbeckia est superbe avec tous ses soleils.

PHOTOfunSTUDIO706

Les températures s'adoucissent et d 'autres butineurs font leur apparition.

PHOTOfunSTUDIO707

Incroyable, la variété d'insectes qui peuvent vivre dans le jardin. Mes efforts pour leur procurer gîte et couvert portent leurs fruits.

PHOTOfunSTUDIO709

Coté "Ré", nandina, itéa et plantes grasses prospèrent.

PHOTOfunSTUDIO716

Pour les roses trémières, c'est fini...Jusqu'à l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO717

Les pluies abondantes des mois précédents ont favorisé la croissance des végétaux qui débordent dans le massif. Un réaménagement sera le bienvenu.

PHOTOfunSTUDIO710

'Chinensis mutabilis' apporte une note forte qui relève avec à propos tous ces feuillages.

PHOTOfunSTUDIO711

La petite sauge l'aide comme elle peut.

PHOTOfunSTUDIO714

Le penstemon bleuté daigne faire une apparition, les premiers grands asters éclosent.

PHOTOfunSTUDIO715

L'euphorbe pousse mais ses nouvelles feuilles ne portent pas le beau liseré blanc pour lequel j'ai choisi la plante. Plus tard peut-être ? Le caryoptéris que j'ai failli oublier fait enfin acte de présence.

PHOTOfunSTUDIO708

L'aster divaricatus me plait toujours autant. Ses étoiles se marient si bien avec les jeunes feuilles du berbéris et l'heuchéra pourpre.

En attendant une période plus propice pour déménager les plantes, j'ai préparé le terrain pour les bébés rosiers.

PHOTOfunSTUDIO712

'Ballerina', blanc liseré de rose s'installera devant 'Félicité et Perpétue' non-remontant et le physocarpus pourpre qui lui fournira un bel écrin. 'Salet' rejoindra la pivoine et le grand berbéris. Quant à 'Ghislaine de Féligonde', il accompagnera le pigamon jaune devant le forsythia.

PHOTOfunSTUDIO713

Enfin 'Amber queen' pourra respirer auprès du chèvrefeuille d'hiver et du conifère boule. Il faut absolument que je le sorte de ce bout de haie où il est en train de se faire engloutir par ses voisines.

L'été qui nous a tant fait défaut revient pour quelques jours. Que nous réservera ce mois de septembre tout neuf ?

En attendant de le savoir, je souhaite à tous ceux qui viennent de plonger dans le grand bain de la rentrée, comme à ceux qui l'ont fait il y a un moment déjà, une très belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mal grès beaucoup de pluie cet été, je trouve ton jardin magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
V
Que de jolies fleurs et quel beau jardin tu as. J'imagine le plaisir d'y flâner et d'immortaliser toutes ces beautés à coup d'apn. Et clic : une jolie photo.<br /> <br /> Le soleil de septembre nous fera oublié les mauvais jours d'aout.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz de Bourgogne
Répondre
P
Comme quoi nos plantes aiment vraiment l'eau! Mes rosiers n'ont jamais été aussi beaux ! La nature nous donne une fois encore une belle leçon!
Répondre
A
Les jardins ne semblent pas avoir si souffert, le tien est superbe<br /> <br /> J'ai vu des primevères refleurir, ma viorne, mon arbre chinois .... <br /> <br /> Moi, j'ai remis mes chaussettes en rentrant le 17 aout et ne les ai pas enlevé depuis<br /> <br /> Excellente soirée, bizzzzz
Répondre
M
Il s'est quand même bien comporté ton joli jardin en ce mois d'août capricieux. De très belles photos de tes fleurs et plantes nous offres-tu là. <br /> <br /> Voilà tous mes petits enfants sont partis et ont fait leur rentrée à l'école, et pour Linette c'était une première, 3 ans déjà le 26/9 ! Depuis le 14 juillet j'avais cette petite troupe, contente quand ils arrivent mais aussi quand ils partent ! à moi les vacances de septembre dans mon jardin et qui sait sous le soleil peut-être ?
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité