Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 septembre 2014

HISTOIRES DE CHEMINS

Vaste thème que Mamylor nous a choisi pour le dernier rendez-vous qu'elle anime aujourd'hui.

Trop vaste pour faire l'objet d'un seul message. Je laisserai donc de côté l'Histoire et ses chemins célèbres, les grandes voies de civilisations, et de guerre aussi, les voies romaines, le Chemin des Dames, la route de Compostelle...pour suivre ma propre route.

Faire son chemin, tracer sa route, suivre la voie royale, prendre les chemins de traverse, rester dans les sentiers balisés, sortir des sentiers battus ou prendre le chemin des écoliers ? Chacun son choix, qui souvent varie, au fil de la vie, des circonstances.

Fouesnant GR 34 8-03

Si je n'aime pas les sorties de route, j'apprécie les petits chemins, les routes de hasard. J'aime découvrir au détour d'un sentier, un paysage caché, un espace qui s'ouvre.

DSCN0876

J'aime marcher au gré de ma fantaisie, prendre le temps, me mettre au rythme de la nature qui m'entoure. Me laisser envahir par les sons, les odeurs, surprendre la vie sauvage, ne pas la déranger.

Fouesnant Cleut Rouz 8-03

J'aime les chemins qui se cachent dans la verdure ou sous l'eau, chemins éphémères, apparaissant au gré des pousses ou des marées.

Molène et Losquet 31-7-99

Les chemins me ramènent à mon enfance. "...Ce petit chemin qui sent la noisette...". Le dimanche, en fin d'après-midi, mes parents sortaient le tourne-disque et nous écoutions ces chansons ou bien de l'opérette, voire de l'opéra. Plus tôt, nous étions sorties courir, dépenser notre énergie dans les sentiers forestiers, glâner de petits trésors qui nous occuperaient les jours de pluie, cueillir quelques bouquets. Je me souviens en particulier d'un sentier qui nous avait menés jusqu'à une clairière couverte d'un tapis de jacinthe. Instant magique. Plus tard, j'ai découvert d'autres forêts, d'autres sentiers

Forêt de protection 003

Adolescente, je retournais seule arpenter certains de ces chemins à la recherche d'une paix que cet âge connait peu. Parfois, c'était le chemin de halage le long de l'Oise qui bruissait de nos jeux et conversations. Quelle différence entre le bruit du vent dans les arbres et celui de l'eau ? Aucune pour moi.

Les vacances m'ont amenée à fréquenter d'autres chemins.

Castelnou 25-4-01

Elles commencent souvent par une route longue. Curieuse de tout, je trouve toujours quelque chose à observer même sur l'autoroute. Petite, ces trajets me pesaient car à l'arrière de la voiture je me sentais mal et, au milieu de mes soeurs, ne profitait pas vraiment du voyage. J'ai, depuis longtemps, gagné ma place à l'avant, et mon mari conduisant seul quand nous partons ensemble, j'ai tout loisir de profiter de ce que la route veut bien nous montrer. Mais le vrai plaisir, reste, une fois sur place, de partir à la découverte au fil des sentiers. Chemin côtier, sentier des douaniers, sentiers natures, chemins des bois ou des jardins.

DSCN3371

Chapelle de Porz Rolland 17-7-01

Roche Jagu Jardin 23-7-01

Si toutes les routes ne mènent pas à Rome, elles sont toutes prétextes à explorations.

DSCN3382

Me revient en mémoire un film dont j'ai oublié le titre, un de ces vieux films en noir et blanc, vu certainement dans le cadre du "cinéma de minuit" dont le héros taillait la route, toujours sur le départ, ne s'arrêtant que le temps de gagner son pain, et qui un jour arrivait au bout de la route. Incroyable, incompréhensible, intolérable, la route s'arrêtait net à son grand désarroi.

Que ces rubans d'asphaltes, chemins de pierre, de terre, simples cailloux d'un gué, planches d'un pont... puissent s'arrêter brutalement me semblait impossible, absurde même. Que la route, parfois si longue et pénible, trop longue de l'impatience d'arriver parfois, trop courte de ce que l'on craint y trouver ou de ce que l'on y aime, n'existe plus, c'est inconcevable.

DSCN3144

D'une façon ou d'une autre nous poursuivons notre chemin. Heurs, bonheurs, malheurs, heurts...sur nos jambes ou dans notre tête, nous avançons. Que la route nous semble monotone ou trop tortueuse pour en appréhender la suite, nous allons, suivons notre petit bonhomme de chemin, traçons notre route, écrivons nos trajectoires.

DSCN3390

Les voies de la toile nous ont fait faire route commune depuis plusieurs années déjà pour nos défis du 20. Poursuivrons-nous l'aventure ? Je l'espère.

Loco de Marquèze

J'ai aussi quelques très jolis souvenirs de voyages en trains, les chemins de fer réservent bien des surprises !

Les adresses des participantes sont chez Mamylor que je remercie de tout coeur pour cette année de beaux défis qu'elle nous a fait vivre.

Belle journée à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un vrai plaisir que suivre tes pas sur ces petits chemins, où il fait si bon se perdre...pour y faire de joyeuses découvertes et apprécier le calme, loin de tout...
Répondre
S
merci de ton message chez moi<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
S
Hello Florence<br /> <br /> Avec un petit peu de persévérance, on y arrive toujours :lol:<br /> <br /> Me voilà enfin au bout de tes chemins bien personnels et agréables.<br /> <br /> J'aime sortir des sentiers battus par les touristes, me perdre dans les petites rues, le nez en l'air, au grès de mon humeur. <br /> <br /> Merci pour ce partage et gros bisous
Répondre
V
Trés joli post ,accompagné de biens belles photos (comme d'habitude!)<br /> <br /> J'aime beaucoup les chemins ,sentiers de sous bois,les petites routes de par chez nous aussi,j'aime la route!!! lol<br /> <br /> bises
Répondre
V
Quel joli reportage avec de très jolies photos. Notre France est jonchée de si jolies paysages.<br /> <br /> Bises de Bourgogne où les orages ont laissé place au soleil aujourd'hui et à la fraicheur d'automne.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité