Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 novembre 2014

CHÂTEAU, CHÂTEAUX...

Pour ce rendez-vous du 20, Sophie nous propose de parler château.

N'étant pas du genre à bâtir des châteaux en Espagne, et rarement des châteaux de cartes, trop éphémères avec leur côté château-branlant, peu tentée par la vie de château sauf à pouvoir les doter d'un minimum de confort moderne, j'apprécie néanmoins le côté esthétique, historique des châteaux, et les à-côtés non négligeables qu'ils peuvent présenter : mobilier, jardins, parcs, sites naturels dans lesquels ils s'inscrivent...

Je vous propose un petit florilège de quelques bâtisses de tous styles et de toutes époques que j'ai eu l'occasion de visiter et admirer. Je ne peux pas tous vous les montrer car je me suis rendue compte que j'en ai vu beaucoup. J'aime, quand je vais quelque part, faire connaissance avec la région, aller au devant de son histoire et sa culture. Tout m'intéresse et rien qu'en France, les châteaux grands ou petits pulullent !

Château

Tonquédec. Château breton qui fût à plusieurs reprises, détruit...avant d'être terminé !

Château1

Rosanbô. Autre breton au bel intérieur, dôté d'un intéressant jardin à la française.

Château4

La roche-Jagu abrite des expo et possède de beaux jardins variés et modernes ainsi qu'un superbe potager.

Château5

Collioure. Un château sans cheminées, je n'en suis pas encore revenue, même si on est dans le sud !

Château6

Là, je pense que tout le monde aura reconnu Carcassonne.

Château17

Celui-ci se mérite si vous venez d'en bas : Beynac.

Château13

Cet abord un peu austère, infranchissable propose un revers beaucoup plus riant et de très jolis jardins : Ainay-le-Vieil.

Château8

Celui-ci se trouve dans mon ancien chez moi : Compiègne. Cette énième version a abrité Napoléon, les précédentes ont vu passer Louis XIV entre autre, le premier château de la ville datant de Charles le chauve.

Château14

Celui-ci est la forteresse de mon nouveau chez moi. Quand j'ai emménagé à Chinon, c'était un château, depuis les travaux c'est une forteresse. Montée en grade ?

Depuis, j'ai découvert dans un rayon de quinze à vingt minutes autour de chez moi, une incroyable série de ... châteaux. Nous sommes tout près de la confluence de la Vienne et la Loire, près de l'Indre aussi. Les cours d'eau ont toujours attiré les populations sur leurs rives, prospérité et convoitise se sont alliées  pour nous offrir tous ces petits bijoux.

Août 2005 Candes et Montsoreau

Sur la Loire, Montsoreau.

Château12

A sa droite, Saumur.

Château10

A sa gauche, Langeais.

Château11

En face ou presque sur l'Indre : Rigny-Ussé

Château2

Azay-le-rideau,

Château3

La Chatonnière et ses magnifiques jardins à thème.

D'autres encore dont je n'ai pas tiré le portrait récemment, en espérant me rattrapper l'an prochain, l'Islette, Villandry...Puis ceux qui, plus dans les terres, ne sont pas loin non plus : Brézé, Richelieu, Le coudray-Montpensier, Montreuil-Bellay...

Château16

Plus loin en remontant le fil de la Loire, admirer Amboise, et succomber au charme de Chaumont-sur-Loire,

Château9

pousser jusqu"à Blois et garder pour plus tard les "grands ainés" plus célèbres et plus lointains, Chambord, Cheverny...Sur le Cher, encore à rencontrer, Chenonceaux, Valençay..

Château18

Retrouver l'Indre et Loches dont la citadelle peut s'enorgueillir de deux châteaux.

Château19

Ici, le plus ancien avec son formidable donjon au pied duquel se love un charmant jardin médiéval.

Château15

Enfin, je termine avec mon voisin préféré : Le Rivau dont je vous ai parlé à maintes reprises. Et peux vous avouer également un goût prononcé pour les châteaux d'eau, mais là, pas de photos.

Maintenant je vais aller voir ce que le sujet a inspiré aux participantes au défi du 20, liste chez Sophie et le prochain thème.

Bonne soirée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
qu'ils sont beaux tes chateaux, surtout les bretons :) <br /> <br /> des bisous <br /> <br /> laurence
Répondre
S
Tu as vu de jolis châteaux!<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
B
Magnifique cette balade et on ne s'en lasse pas, des visites incontournables, mais je n'aimerai pas y vivre !<br /> <br /> bonne journéee
Répondre
A
Ah ce ne sont pas les chateaux qui manquent en France!<br /> <br /> Dans tous les billets proposés, je crois bien qu'il n'y en a pas deux pareils !! ;)
Répondre
M
j'aurais adoré mener la vie de château !<br /> <br /> et j'adore visiter les châteaux - je connais presque tous ceux du Val de Loire, bien sûr et d'autres encore - on ne se lasse pas de découvrir leur histoire <br /> <br /> un très beau billet
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité