Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
2 décembre 2014

UN DERNIER PETIT TOUR AU JARDIN ?

Pour sortir un peu de la grisaille sans prendre froid, je vous propose une promenade rétrospective en suivant le cours de ce mois de novembre doux et humide qui vient  de s'achever.

Même si les températures ont régulièrement atteint les 15° l'après-midi, la pelouse est souvent restée humide toute la journée et l'automne a fait son chemin dans le jardin.

4 novembre

PHOTOfunSTUDIO927

Toilletage de la haie, une agréable après-midi au soleil

PHOTOfunSTUDIO928

En rangeant les meubles en rotin, je découvre ceci. Qu'est-ce ??? J'ai eu la réponse quelques jours plus tard, je vous le dis en fin de message.

PHOTOfunSTUDIO929

Plantes fin prêtes pour le troc auquel m'a convié Marie-Noëlle. Encore mille merci pour ce bon moment !

PHOTOfunSTUDIO930

Contrastes de couleurs.

PHOTOfunSTUDIO931

PHOTOfunSTUDIO932

Un peu de pluie, pas trop, du vent, le massif reste attractif.

PHOTOfunSTUDIO933

Quelques fleurs, 'Blush Noisette', mon doux rosier, et mon narcisse précoce.

PHOTOfunSTUDIO934

Le géranium 'rothbury red' tente une approche délicate de l'épimède. Dernière scabieuse ?

10 novembre

PHOTOfunSTUDIO935

Les plantes reçues lors du troc viennent enrichir les massifs. Myosotis, muguet, scabieuse alpina, camomille, lamier, knautia, anémone du japon blanche, violettes,

PHOTOfunSTUDIO937

stachys laineux qui complètent ceux que j'ai et apportent leur lumière argentée, physostégia, géranium rose. Je n'ai vu aucune de ces plantes en fleurs, j'en connais certaines mais n'ayant aucun nom de variété, j'attends de jolies surprises au printemps.

PHOTOfunSTUDIO936

Les macules du berberis 'Rosy glow' virent au framboise, les églantines de 'Chinensis mutabilis' sont très pâles. Dernière fleur de 'Lavander dream' débordant d'étamines dorées.

PHOTOfunSTUDIO938

Geranium phaeum 'Calligrapher'.

PHOTOfunSTUDIO939

L'amélanchier et le prunus sont complètement déplumés, la saison avance dicrètement mais sûrement. Je me demande pourquoi cette stipe blonde est toujours de travers, je viens d'avoir la réponse. Un affreux machin noir et tout poilu s'assied dedans ! Zazou sort de ma plante ! Evidemment, le coupable a filé avant que je ne puisse faire la preuve par la photo !

PHOTOfunSTUDIO940

Jaunissement au coeur du massif, la sève, malgré la douceur ambiante, descend. Tant mieux, les plantes souffriront moins de l'arrivée du froid.

13 novembre

PHOTOfunSTUDIO941

Surprise, le fusain de la haie donne une branche panachée ! Le contraire je l'ai souvent vu, ces panachures sont parfois mal fixées et les plantes retournent à l'espèce. Panachure sur vert, du jamais vu. L'arbuste était peut-être panaché quand on l'a planté, mais comme je l'ai trouvé tout vert haut de plusieurs mètres en achetant la maison, je ne le saurais pas.

PHOTOfunSTUDIO942

Itea 'Henry garnet' qui garde ses feuilles longtemps cette année, son déplacement au printemps dernier semble lui être vraiment propice. Clin d'oeil fleuri du lilas microphylla.

PHOTOfunSTUDIO943

Marie-Noëlle vient voir le jardin et m'amène un morceau de sa belle grande herbe que son mari a eu la gentillesse de sortir pour moi. Quel beau cadeau, visite et plante, je suis comblée ! Regardez l'animation qu'elle met dans le jardin.

PHOTOfunSTUDIO944

Un joli point focal.

18 novembre

PHOTOfunSTUDIO945

Contre-champ, le grand cornus brunit, les forthysias au fond commencent à se dévêtir très discrètement.

20 novembre

PHOTOfunSTUDIO946

Partie chez Jardiland avec Maman à la recherche de décos de Noël, je reviens avec cette splendide sauge, vue dans les magazines 'Violette de Loire'. Hop dans le massif devant l'entrée, elle trouve un écrin digne de la couleur profonde de ses fleurs, avec le feuillage des bugles.

21 novembre

PHOTOfunSTUDIO947

Le nandina fleurit, l'itea rougit, et...Crime de lèse-jardinière, la tondeuse est passée dans mes plantes, argh ! Les roses trémières s'en remettront probablement, mais les stipes ? L'humidité hivernale risque de les faire pourrir puisque leurs feuilles ne les protègent plus. scrogneugneu.

PHOTOfunSTUDIO948

Geranium annuel de deux ans, hiberné dehors tel quel l'an dernier, en pleine forme.

PHOTOfunSTUDIO949

Et berberis 'Rosy glow' qui a décidé de se parer d'un arc-en-ciel de nuances automnales.

PHOTOfunSTUDIO950

De l'intérêt des plantes à feuillage lumineux !

26 novembre

PHOTOfunSTUDIO951

'Calligrapher' toujours là

PHOTOfunSTUDIO952

Cornus controversa tout nu.

PHOTOfunSTUDIO953

Les forthysias n'ent sont pas loin, leurs feuilles vont protéger les plantes qui vivent à leur pied. Narcisse au bord de la floraison.

PHOTOfunSTUDIO954

Le physocarpus pourpre tourne au lie-de-vin, doux chiffons de 'Chinenesis mutabilis' et petites étoiles du géranium lancastriense.

28 novembre

PHOTOfunSTUDIO955

Je me pousse à la jardinerie locale pour dénicher quelques petites plantes pour mes jardinières. Il est temps de remplacer les bidens ...bien qu'ils soient encore fleuris. Cependant je ne les jette pas, je les stocke dans un coin abrité au cas où l'hiver ne serait pas très méchant. L'an dernier j'ai ainsi gardé presque tous mes géraniums...Et avec l'arrière-pensée d'y trouver un Callipcarpa dont les baies me font envie.

Bingo !

PHOTOfunSTUDIO958

Non seulement je trouve le Callicarpa, mais aussi ce Céanothe, pour lequel la jardinerie a réinventé la géométrie ! Panaché, très lumineux sans être jaune, persistant et résistant à -15°, fleurissant en bleu doux, il avait tout pour me plaire.

PHOTOfunSTUDIO956

Je les ai laissé ensemble pour qu'ils ne se sentent pas trop perdus ! Ils sont mes dernières plantations de l'année. Cette année, j'ai planté, défriché, amélioré, du moins je l'espère. J'ai hâte de voir le résultat l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO957

Les arrosoirs ont été vidés, ainsi rangés, devinez à quoi ils me font penser ? La marche des éléphants du Livre de la jungle version Disney. Les outils vont être aussi nettoyés et rangés.

30 novembre

PHOTOfunSTUDIO959

Quelques fruits et fleurs pour dire au-revoir au jardin qui va dormir bientôt.

PHOTOfunSTUDIO960

En apparence du moins, car ce grand calme languissant nous prépare bien des bonheurs.

Je n'oublie pas la clé du mystère. La chose montrée au début de la balade, est-ce un champignon, un cocon ?

Eh bien, j'ai découvert tout à fait par hasard que la responsable était cette mante religieuse.

PHOTOfunSTUDIO961

Ma fille voulant ranger ses baskets qui séchaient dehors, dans sa valise, eut la surprise, désagréable ; elle déteste les insectes ; de trouver cette dame scotchée sous la semelle et sécretant un liquide visqueux, épais et blanc. La croyant d'abord blessée, j'ai réalisé qu'elle était tout simplement en train de pondre, et que l'objet mystère était le résultat du travail qu'elle fournissait. La sécrétion s'accumulait formant un gros oeuf dans lequel des rayons abritaient des larves, bien rangées et protégées. Ce que j'avais trouvé collé sous un meuble en rotin était un "nid" de mante religieuse !

Faites-vous souvent des découvertes intriguantes dans vos jardins ? Moi je suis toujours épatée par ce que fait la nature, même si ce n'est pas toujours sympa pour nous !

Très belle journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel magnifique balade savante et émouvante, c'est curieux mais c'est encore ta façon d'écrire qui me plait plus que tout
Répondre
C
C'est génial !! moi aussi je suis fan des découvertes insolites et si délicates comme cette mante religieuse ou ce céanothe si particulier et en plus persistant !!! wouah !!! merci de ce partage Flo !! comme toujours d'ailleurs !! j'adore, je viens je me balade et je repars plus intelligente qu'en arrivant !! lol!! mais que demande le peuple ???? <br /> <br /> Bref tu m'as manqué et je suis ravie de teretrouver !<br /> <br /> MErci pour ton adorable et précieuse visite <br /> <br /> Très bon dimanche <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> Cat
Répondre
A
ton jardin est beau en toute saison!!!!!une belle découverte de madame la nature!!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> véro
Répondre
L
Quelle belle végétation chez toi ! Et dire qu'en hiver , les fleurs persistent à fleurir mais les premières gelées devraient leur donner envie de rester plus raisonnables !<br /> <br /> Incroyable cette trouvaille, j'ai d'abord cru à un classique nid de guèpes mais non, dame Mante Religieuse a besoin aussi d'un intérieur !
Répondre
M
Une très jolie promenade dans ton jardin, le jeu des teintes est superbe, c'est un régal de voir encore des floraisons en novembre ! Ici en Auvergne mes géraniums sont encore en fleurs, il y avait même des boutons nouveaux le weekend dernier ! Pourtant je vais devoir les ranger pour l'hiver.<br /> <br /> Douce journée chez toi, bises. Mireille
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité