Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 avril 2015

EPATEE

Oui, je suis épatée par mon jardin.

En un mois il a fait des progrès énormes, s'est développé tous azimuts, je n'en reviens pas.

PHOTOfunSTUDIO1170

Quelques jours à peine après les clichés pris fin mars, il avait déjà changé et s'était rempli à l'image du grand massif.

PHOTOfunSTUDIO1171

L'épimède brillait de tous ses feux tandis que les narcisses gonflaient leurs bourgeons.

PHOTOfunSTUDIO1173

La clématite Armandii connaissait son apogée,

PHOTOfunSTUDIO1174

et l'héllebore commençait à monter à graines.

PHOTOfunSTUDIO1181

Puis les primevères cédaient le pas aux narcisses 'Cheerfulness' dont le parfum se mélant à celui de la clématite me ravissait.

PHOTOfunSTUDIO1180

Les feuilles du prunus estompaient ses clochettes et les amélanchiers succédaient aux forthysias.

PHOTOfunSTUDIO1172

Dans le massif Yin et Yang, le magnolia affichait quelques fleurs dont j'ignorais alors qu'elles seraient les seules,

PHOTOfunSTUDIO1182

les gelées revenues le stoppant dans son élan.

PHOTOfunSTUDIO1175

Le cornus déroulait tout doucement ses feuilles tandis que les bugles rampantes offraient des rondeurs dignes de salades dopées aux engrais. Ce sont les masses sombres disséminées dans le massif.

La météo nous gratifiant d'un de ces yoyos dont elle est coutumière, les températures remontaient et je me décidais à faire, de mes plantations, éclectiques et tardives, autour de l'abélia et du rosier 'Neige d'Avril', un vrai massif cohérent. Avant.

PHOTOfunSTUDIO1177

Après. Il englobe maintenant le céanothe et le callicarpa. Taille et nettoyage ont donné de l'air et de l'espace à chacun,

PHOTOfunSTUDIO1178

et je crois que cela va se voir.

PHOTOfunSTUDIO1179

Buis boules, flotteurs, ça tourne rond dans ce coin là !

Quelques jours encore et le thermomètre passait allègrement les 20°puis les 22°, 24°.

PHOTOfunSTUDIO1183

Les tulipes se joignaient aux narcisses et l'euphorbe confisquait le soleil au pauvre pittosporum, qui derrière elle faisait grise mine. Je décidais de le déplacer.

PHOTOfunSTUDIO1184

Devant l'entrée, on sentait une réelle montée en puissance de la végétation.

PHOTOfunSTUDIO1190

Et les plantes firent mieux que tout ce que j'avais pu imaginer quand je créais ce massif, il y a onze mois seulement.

PHOTOfunSTUDIO1185

Le loropétalum se couvrit littéralement de jolies bouffettes pourpres tandis que les bugles dressaient d'innombrables chandelles.

PHOTOfunSTUDIO1186

Quant aux phlox mousses, je ne les avais encore jamais vu comme ça.

PHOTOfunSTUDIO1189

De vrais petits bijoux !

PHOTOfunSTUDIO1191

L'arbre de Judée s'il a tardé, s'est ensuite très vite mis au diapason.

PHOTOfunSTUDIO1187

Dans le grand massif, les narcisses abandonnaient la place et les géraniums phaeum 'Samobor' s'ouvraient me prouvant qu'ils ne me tenaient pas rancune de leur déménagement.

PHOTOfunSTUDIO1188

A l'autre bout du massif, le petit épimède blanc qui prend un malin plaisir à me faire lanterner jusqu'à ce que je le croie perdu, a daigné faire son apparition.

PHOTOfunSTUDIO1192

Dans mon massif tout neuf que je baptisais 'la lune', les choses s'accéléraient aussi. 'Neige d'Avril' étendait de spectaculaires lianes, mais c'est la petite 'Marie Pavié' qui m'offrit la première cette si jolie rose. Dans le grand massif vinrent ensuite les premières églantines de 'Mutabilis Chinensis' et les grappes douces du mini lilas.

PHOTOfunSTUDIO1193

Le fond du massif n'était pas en reste avec l'entrée en scène de la viorne plicata. Et l'arrivée du cognassier à fleurs blanches 'Kinshiden' remplaçant le pittosporum. Il ne lui reste que deux fleurs mais je trouve qu'avec les primevères blanches et les feuilles pourpres des lysimaques, il fait déjà son effet. (en bas à droite). Je l'ai découvert sur le blog de David. Si vous ne connaissez pas, allez voir. Mais prévoyez d'y passer un bon moment. Le blog est à l'image de son créateur, généreux et foisonnant, c'est une mine d'information. Et le lopin de ce jardinier infatiguable et enthousiaste vaut vraiment le détour.

PHOTOfunSTUDIO1194

Les tulipes orangées laissaient choir leurs pétales confiant aux bons soins des tulipes 'queen of the night', et aux alliums, le contrepoint haut en couleur soutenant cette douceur ambiante.

PHOTOfunSTUDIO1195

C'est mathématique, l'équation marche à tous les coups : beau temps et espace gagné débouchent sur de nouvelles envies et achats subséquents. Le décalage de floraison induit par les gelées du début de mois mit en évidence un problème auquel je n'avais pas songé. Mon massif zen rutilant de tons roses et bleus, s'appuyait sur un arrière-plan comportant des arbustes dont le jaune pétant jurait avec. Passe pour les forsythias qui démarrent tôt et fanent vite, mais la vue de l'arbre de Judée sur fond de corète est un cauchemar pour moi. Les heucheras ocres les accompagnant détonnent aussi. J'ai donc commencé par remplacer deux des heuchères par des cousines plus vertes, heucherellas 'Stoplight'.

PHOTOfunSTUDIO1197

Pour trouver un challenger aux corêtes je comptais sur la fête des plantes, ce dernier dimanche du mois. Las, la météo nous fit encore une farce ouvrant tout à coup les vannes d'un ciel jusqu'alors si bleu. Je refusais de caler devant l'obstacle et passais outre. Bien m'en pris car si j'étais bonne à essorer en rentrant, j'avais mis la main sur quelques pépites.

Mon premier choix s'est porté sur ce Weigela blanc dont le feuillage deviendra plus foncé. Mais contrairement à ce que je pensais d'abord, il ira renforcer le quatuor formé par le conifère rond déjà à taille adulte, le rosier anglais "Golden Celebration", le chèvrefeuille d'hiver et le pittosporum tout juste arrivé là. Je trouve que les plantes fonctionnent mieux en nombre impair au sein d'un massif, si petit soit-il.

PHOTOfunSTUDIO1198

Je tombais sous le charme de deux épimèdes. Ce 'La Pomm Gabriel' est la dernière obtention de la pépinière Archangel, chez qui j'avais déjà trouvé mon si joli 'Pink Elf'. La photo ne rend pas justice à son délicat rose cendré. Mais entre les averses, la lumière était si changeante. Si vous aviez vu John Wollar présenter son "bébé", comme moi vous auriez craqué. Encore une fois, je me suis retenue pour ne pas lui sauter au cou. Et comme il semblait gêné de m'annoncer le montant de mes achats (le second épimède et la renoncule viennent de chez lui aussi), je lui ai assuré que ce n'était pas cher (ce qui est vrai quand on sait le temps et les soins qu'il faut pour créer une plante) et que je le remerciais au contraire de faire naitre ces merveilles qui embellissent nos jardins et nos vies.

PHOTOfunSTUDIO1199

'Ogisui' lui, m'a semblé parfait pour animer l'espace sous le cerisier en attendant que le rosier 'Ballerina' et les vivaces qui l'entourent se manifestent.

PHOTOfunSTUDIO1200

Toujours dans des tons clairs, cette renoncule, si blanche qu'un rayon de soleil l'illumine. J'espère qu'elle se plaira chez moi.

PHOTOfunSTUDIO1202

Puis je succombais à cet Erodium pelargonii dont on m'a promis plusieurs mois, six je crois, de floraison. Ideal près des rosiers 'Félicité et Perpétue' et "Lacs" dont la magnifique mais unique mise à fleurs prive ensuite l'endroit d'un réél intérêt. Ou comment résoudre un "problème" qu'on ne savait même pas avoir ! Je suis ravie d'avoir rencontré cette plante.

PHOTOfunSTUDIO1201

Enfin je dénichai cette heuchéra pour remplacer la 'Caramel'. Pour les corètes, je poursuis mes recherches sur internet à l'affût d'arbustes à port souple, d'une envergure et d'une hauteur de près d'un mètre fleurissant de préférence dans des tons blanc, crème ou vert et tolérant un sol assez sec. J'ai trois candidats en vue, un seringat, un ciste et une spirée. Si vous avez des idées, je prends.

Et rassurez-vous je ne jette pas les plantes qui ne conviennent pas ou plus, je les déplace ou les donne.

PHOTOfunSTUDIO1204

Quand le ciel aura fini son chahut, je planterai mes nouvelles pensionnaires.

Pour le moment je ne peux qu'assister au spectacle de l'intérieur et admirer le lilas blanc succédant avec vigueur aux amélanchiers entièrement défleuris.

PHOTOfunSTUDIO1196

Qu'inventera donc mon jardin le mois prochain ?

Nous verrons.

En attendant je vous souhaite un très beau premier mai.

PHOTOfunSTUDIO1205

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel article! On a l'impression de se promener à travers le jardin avec toi! C'est super chouette à lire! Tu as trouvé de jolis trésors à la foire aux plantes!
Répondre
B
Epatée, moi aussi je le suis ! Super cette visite de jardin, et tout comme toi, j'admire le mien par la fenêtre. <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> ps : as-tu osé braver la pluie pour la brocante de Cheillé
Répondre
F
le pied d'hellébores est énorme ... sont elles de Corse ?<br /> <br /> merci pour ce joli brin de muguet porte bonheur !
Répondre
M
C'est "un jardin extraordinaire" dirait Charles Trénet ! <br /> <br /> Oui d'accord tout explose en même temps, c'est fou. Une belle diversité de plantes dont tu sais tous les noms, une vraie jardinière ; je me dis que tu aurais aimé faire paysagiste non ?<br /> <br /> Cette année, j'ai une envie de dahlias alors j'en plante.<br /> <br /> Je suis née un 20 avril 49, et ma mère m'a toujours dit qu'il y avait une canicule le 20/4 puis de la neige quinze jours plus tard !
Répondre
S
quelle merveille!<br /> <br /> je te comprends ! c'est beau ! tous les jours des surprises<br /> <br /> douce fin de semaine et bon Ier mai<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité