Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
1 juillet 2015

MINCE, DEJA JUILLET !

Où est passé juin ? Il a filé bien vite.

Commencé dans la pluie et le vent froid, poursuivi sous de meilleures températures et toujours du vent, puis plus de vent mais de l'eau en assez grande quantité (cinq centimètres en une semaine), le voilà qui se termine en canicule !

Comment le jardin a-t'il vécu ce mois chaotique ? Plutôt bien d'après moi. Voulez-vous voir ?

 Du côté de "Ré", Veilchenblau s'est déployé et couvert de roses, engloutissant même la déco.

PHOTOfunSTUDIO1348

Pas grave, ce sera une bonne surprise de retrouver ces objets quand l'hiver viendra.

PHOTOfunSTUDIO1351

Avez-vous vu les roses trémières invisibles sur les premiers clichés, bien présentes quelques jour plus tard ?

PHOTOfunSTUDIO1379

Et quand arrive le clap de fin du rosier-liane, elles prennent le relais avec enthousiasme.

PHOTOfunSTUDIO1387

L'itea et le nandina les accompagnent.

PHOTOfunSTUDIO1388

Dans le "grand massif",  'Astronomia' ouvre de nouvelles églantines.

PHOTOfunSTUDIO1349

'Appollon Moss' accueille les premières fleurs de 'Cuisse de nymphe' sur fond de géranium sanguin.

PHOTOfunSTUDIO1350

Les languettes de la sauge microphylla les rejoignent un peu plus tard.

PHOTOfunSTUDIO1352

'Lavender dream' est encore très fleuri, il fera sa pause plus tard.

PHOTOfunSTUDIO1353

Voici enfin les magnifiques hampes des campanules à feuilles de pêcher.

PHOTOfunSTUDIO1354

Leur floraison n'est pas très longue mais si belle. Plantées depuis 4 ans je crois, elles se promènent où bon leur semble.

PHOTOfunSTUDIO1355

Ce penstemon manque toujours de vigueur, mais j'aime cette couleur douce.

PHOTOfunSTUDIO1356

Là, une jolie surprise. J'ai reçu ce géranium lors du troc de novembre dernier sans avoir aucune idée de son aspect hormis ses feuilles. Après recherches, il se pourrait qu'il s'agisse du géranium 'Versicolor'. De toute façon, j'aime beaucoup ce blanc veiné de violet qui tourne au rose selon l'âge de la fleur.

PHOTOfunSTUDIO1357

Au-dessus des vivaces, sont encore fleuris au mitemps du mois, 'Cuisse ne nymphe' et 'Appollon moss', 'Lavender dream', 'Belle de Crécy' et 'Domaine de Courson' qui s'est rendu compte qu'il était grimpant. Les aulx et les glaïeuls de Byzance ont fané, les stachys portent haut leurs tiges grises.

PHOTOfunSTUDIO1361

Sur le côté gauche du massif, 'Sibélius' et le second 'Belle de Crécy' rivalisent encore avec les coquelourdes. J'ai retaillé assez sévèrement le lilas dans l'espoir d'obtenir enfin un houppier convenable. Cela fait plusieurs années que je travaille dessus pour lui rendre des proportions permettant de profiter des ses grappes blanches et une jolie forme. Peut-être suis-je enfin près du but ? Verdict l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO1362

A l'arrière du massif l'amélanchier fructifie, les oiseaux apprécient.

PHOTOfunSTUDIO1364

Les bouts du rosier récupérés chez les parents, très proche des 'Belle de Crécy' mais plus rouge et fleurissant plus tardivement semblent se plaire.

PHOTOfunSTUDIO1365

De nouvelles touches de bleues animent le massif avec les véroniques qui succèdent aux campanules.

PHOTOfunSTUDIO1371

Là c'est un iris trouvé dans un vide-grenier que j'ai photographié avant de le planter et supprimer la fleur. J'espère qu'il saura trouver sa vie dans le jardin et m'offrira d'aussi belles têtes. Je regrette de ne pas en avoir pris plusieurs pieds, mais si tout se passe bien avec de la patience, je pourrais peut-être le diviser dans une paire d'année et en mettre ailleurs, ou en retrouver l'an prochain au vide-grenier...

PHOTOfunSTUDIO1375

Le géranium striatum, rose pâle, ouvert depuis longtemps, fraternise avec le penstemon. Versicolor et les coquelourdes font connaissance. 'Nimbus' grossit à vue d'oeil. 'Summerskies' malgré ses adorables fleurs doubles semble chétif à ses côtés.

PHOTOfunSTUDIO1377

Geranium 'Nimbus' et alchémille mollis tendrement enlacés. Je craignais que mon sol ne soit trop sec pour acueillir les alchémilles. Elles me prouvent depuis deux ans que j'ai tort, j'en suis ravie.

PHOTOfunSTUDIO1378

Les coquelourdes, elles, ne craignent rien ni personne. Je me contente d'enlever le surplus et admirer les couleurs vives et changeantes de leurs petites têtes plates.

PHOTOfunSTUDIO1383

Beaucoup de douceur avec les géranium bleus, le penstemon digitalis à tiges pourpres et fleurs blanches, le lamier argenté et les mini clochettes de l'heuchère pourpre.

PHOTOfunSTUDIO1386

Cette fin de mois voit dans le massif l'avènement d'une géante discrète. D'une rosace de feuilles assez modeste sortent de longues et magnifiques tiges dont les corolles pures captent incroyablement la lumière. Toutes les tiges que vous apercevez, tranquillement intercalées entre les autres plantes appartiennent à la même souche qui affiche ainsi une envergure de plus d'un mètre en occupant seulement une trentaine de centimètre au sol. Cette splendeur n'a qu'un inconvénient, ses tiges se couchent à l'horizontale si elles ne sont pas soutenues. Prise de cours par sa croissance, je suis intervenue tardivement mais ai réussi à juguler partiellement le problème. L'an prochain, les tuteurs seront posés en temps voulu puisque, maintenant, je les ai.

PHOTOfunSTUDIO1390

En revenant du salon à Noizay avec Marie-Noëlle, nous nous sommes arrêtées à la Maison d'Annie, la jolie boutique déco de Posse-sur-Cisse, à l'entrée de Vouvray où j'ai trouvé cette jolie petite citrouille qui a pris place sur la table dès mon retour. Les trois rosiers au pied de l'arceau du massif amorcent le mouvement inverse de celui qui a procédé à leur ouverture. 'Cuisse de nymphe' dernier à démarrer, offre son ultime fleur. On ne le verra plus jusqu'à l'an prochain. 'Appollon moss' qui l'avait précédé remonte légèrement. Il devrait faire acte de présence sporadiquement jusqu'à l'automne, tandis qu'à l'arrière 'Mutabilis' qui avait éclos le tout premier, fleurira jusqu'à l'hiver, nonobstant quelques courtes poses.

PHOTOfunSTUDIO1394

Avançons vers "La Lune". Le rosier liane 'Neige d'Avril' endormi, d'autres vedettes commencent leur show. Le miscanthus panaché double de volume et l'hydrangea 'Annabel' prépare de belles têtes. 'Bougainville' fait un peu freluquet mais il n'est là que depuis l'hiver dernier.

PHOTOfunSTUDIO1370

Devant eux, tout le monde va bien. Le ceanothe panaché a fait de belles feuilles neuves, le weigelia pourpre est tout pimpant, l'aster cordifolius très prometteur. Le callicarpa fleurit. Aurais-je cet automne les belles baies violettes qui font son charme ? J'ai lu après l'avoir acheté qu'il était préférable de les planter par trois pour obtenir une bonne fructification. Quel suspense !

PHOTOfunSTUDIO1376

Regardez en bas, à gauche, toutes ces tiges pourpres. 'Marie Pavie' va déjà refleurir.

PHOTOfunSTUDIO1380

Les deux "petites nouvelles" du coin, coquelourde blanche et sauge verticillée démarrent on ne peut mieux, et la clématite que j'avais en jardinière il y a longtemps, et déménagée depuis, trois ou quatre fois, m'a fait l'aumône d'une fleur. Peut mieux faire, j'en suis persuadée.

PHOTOfunSTUDIO1385

Entre les roses et l'hortensia, c'est un grand coup de frais pour ce bout de jardin ces jours-ci.

PHOTOfunSTUDIO1393

Sous et dans le cerisier, c'est le troisième rosier-liane du jardin qui sévit. Cette année, roses et cerises se croisent. Il est temps de les cueillir, trop d'amateurs me font concuurence et le vent du début de mois met à terre nombre de branches et de fruits.

PHOTOfunSTUDIO1358

miammm

PHOTOfunSTUDIO1363

Guidé les premières années, 'Félicité et Perpétue' se débrouille seul à présent. La boule au pied de l'arbre et celle des branches appartiennent au même rosier.

PHOTOfunSTUDIO1372

A ses pieds, mon bébé 'Ballerina' s'épanouit joliment.

PHOTOfunSTUDIO1369

Remontant, contrairement au rosier liane, il grandira et prendra brillament le relais dans quelques temps.

PHOTOfunSTUDIO1384

Les copines que je lui ai trouvé ont l'air bien. La campanule à fleurs de lait et la verveine hastata blanche sauront-elles attendre le rosier ? J'espère qu'elles seront encore présentes quand il prendra de l'ampleur. Pour le knautia et le penstemon, je ne me pose pas trop la question, ils sont solides. Encore moins pour l'arbre à papillons bleu.

PHOTOfunSTUDIO1389

Côté "Arceau", le début du mois a vu la fin de la floraison de la pivoine dont je sais maintenant qu'elle s'appelle 'Laura Dessert'. L'hortensia grimpant fane aussi. 'Pierre de Ronsard' est fidèle à lui-même. Le vent ne l'affecte pas. Par contre la pluie empêche parfois ses fleurs de s'épanouir, et elles tombent entières et toutes beiges. Et le rosier de refaire immédiatement de nouvelles tiges et fleurs...

PHOTOfunSTUDIO1366

Dans "Yin et Yang"  où deutzia et seringat ont terminé leurs floraisons, les penstemon blancs 'Husker red' et roses 'Dark tower' arrivent tranquillement au plein épanouissement. Le geranium 'Chantilly' me ravit toujours. Le rosier 'Blush Noisette' termine sa première sublime floraison.

PHOTOfunSTUDIO1359

Deux nouvelles verveines de Buenos-Aire portent très haut leurs jolies petites têtes. Vais-je réussir à les garder ? Jusque là mes tentatives n'ont pas été très fructueuses.

PHOTOfunSTUDIO1382

A l'étage inférieur, la scabieuse offre un joli bouquet, la sauge 'Violette de Loire' me plait toujours autant et les ophiopogons, en pleine forme, fleurissent tous trois.

PHOTOfunSTUDIO1392

Terminons la balade au fil du mois dans chaque parterre avec la haie, côté rue.

PHOTOfunSTUDIO1360

Le grand deutzia x magnifica a fleuri assez tardivement pour croiser le moutonnement parfumé du chèvrefeuille, quel régal ! La floraison du phlomis m'a paru bien éphémère cette année. Heuruesement que ses tiges restent graphiques et décoratives mêmes fanées.

PHOTOfunSTUDIO1367

'Ghislaine de Féligonde' m'amuse. Toute petite qu'elle soit, elle offre déjà un nuancier très subtil.

PHOTOfunSTUDIO1368

Le nouvel abélia panaché se comporte bien, l'ancien ne pousse guère mais ne dépérit pas non plus. L'armoise 'Powis castle' réapparait. La petite camomille m'épate.

PHOTOfunSTUDIO1374

Les jours passent et les "géantes" se joignent au groupe. Nepeta govaniana, pigamon, scabieuse. Le rosier adulte leur damera le pion à toutes, mais en attendant elles en profitent.

PHOTOfunSTUDIO1381

Je découvre ensuite les ravissantes étoiles de l'anthéricum qui s'épanouissent en même temps que les pompons de la scabieuse ivoire. La camomille a réussi ce tour de force de fleurir un mois durant.

PHOTOfunSTUDIO1391

Juillet démarre sur une canicule qui va mettre tout mon petit monde à l'épreuve. La suite ? On verra.

PHOTOfunSTUDIO1395

Très bonne fin de semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
jardin magnifique; le mien est en train de griller. Il faut arroser même les rosiers. tailler les haies de lauriers fait trop de travail l'été et j'envisage d'installer, à certains endroits, des clotures en bois cet hiver; j'aimerais savoir si tu les as posé une protection dessus. bon week end
Répondre
V
Que j'ai pris plaisir à "visiter" ton jardin virtuellement. Il est magnifique. Je rêve d'avoir un jardin pareil mais en Provence entre le soleil, le mistral et un jardin plutôt au nord (donc le mistral fait des dégâts), je ne peux que rêver. <br /> <br /> En début de ton article, tu parles du "côté de Ré", tu es sur l'Ile de Ré ?<br /> <br /> Je continue ma promenade sur ton blog<br /> <br /> violine
Répondre
C
Quoi de mieux que de démarrer le week-end en arpentant ton jardin?<br /> <br /> Rien!<br /> <br /> Je me suis régalée j'ai pris quelques notes, piocher quelques idées et aussi, mais surtout ,découvert quelques variétés qui me tentent bien.Notamment la verveine hastata reste à savoir si l'exposition plein soleil de mon jardin est susceptible de lui convenir.Je cherchais des rosiers capables d'animer mes vieux fruitiers, j'avais eu le coup de coeur pour wedding day mais après recherches je crains qu'il ne soit comme mon banks un peu trop sensible aux maladies.Qu'en est-il de Félicité et Perpétue?<br /> <br /> Bon je ne vais pas te poser toutes les questions qui me viennent à la lecture de ton billet. Je profiterai d'un prochain mail ou mieux d'une prochaine visite pour le faire.<br /> <br /> J'espère que tes merveilles ne souffriront pas trop sévèrement de ces coups de chaleur, ici c'est au potager que les dégâts s'avèrent les plus importants.<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, festif, je crois.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Toujours une merveille ton jardin.. la petite citrouille est déjà installée, reste plus que le café ? bises
Répondre
M
quel régal toujours de faire la visite avec toi
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité