Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
2 août 2015

TOUT SEC

Depuis plus d'un mois la pluie nous évite et la vie du jardin s'en ressent.

PHOTOfunSTUDIO1411

Les physocarpus n'arrivent plus à tenir haut leurs fleurs malgré toute leur bonne volonté.

PHOTOfunSTUDIO1412

Petit à petit les roses s'éteignent, les corolles disparaissent.

PHOTOfunSTUDIO1413

Cependant, dans le joyeux fouillis de mon île de Ré à moi, certaines profitent avec allégresse de la sécheresse. Petits sedums et orpins s'en donnent à coeur joie et le grand nandina n'est, curieusement, pas en reste.

PHOTOfunSTUDIO1414

Les roses trémières les accompagnent avec allégresse.

PHOTOfunSTUDIO1415

Sous le cerisiser, l'arbre à papillon fait ce qu'il peut, les verveines chahutées par le vent s'accrochent, le penstemon fleurit.

PHOTOfunSTUDIO1416

Côté "Lune", le soliel et le vent unissent leur force mais l'hortensia 'Annabelle' résiste et ce génial petit 'Marie Pavié' remonte comme si de rien n'était.

PHOTOfunSTUDIO1417

Les coquelourdes et stachys sèchent, les géraniums se mettent en sommeil.

PHOTOfunSTUDIO1418

Les sauges fanent, les valérianes montent en graines, les feuilles pendent tristement appelant l'eau.

PHOTOfunSTUDIO1419

Quelques floraisons sporadiques apparaissent. Verveine de Buenos-Aire, rosier 'Ballerina', platycodon, valériane blanche, achillée boule de neige et rudbeckia blanc font ce qu'ils peuvent pour animer ce paysage tout sec.

PHOTOfunSTUDIO1420

Le tout jeune perowskia se comporte bien, l'abélia est imperturbable et 'Rozanne' dans son pot est le dernier géranium à se manifester.

J'essaie de garder tout mon petit monde en état sans rendre les plantes trop dépendantes et fragiles. D'autant que cet été, je fais et ferai un certain nombre d'allers-retours en différents endroits. Il faut donc que parfois le jardin se passe de moi, même si les conditions ne s'y prêtent pas.

PHOTOfunSTUDIO1421

Ainsi après une semaine d'absence au cours de laquelle je n'ai demandé à mon mari de n'arroser qu'une fois, je trouve le jardin en assez bon état. Les fraisiers prennent la poudre d'escampette, les nepetas et stachys récemment déplacés ou installés s'étoffent, les gauras font acte de présence et 'Domaine de Courson' tente une légère remontée.

PHOTOfunSTUDIO1422

Le veronicastrum a pris le relais de la campanule ivoire qui fatigue.

PHOTOfunSTUDIO1423

Les éclats des heuchères pourpres replantés l'automne dernier tiennent le coup, les grands sedums préparent leur floraison, la petite hosta dans sa bassine est toute fraiche et le callicarpa fructifie. Même s'il parait tout engourdi sous ce soleil pesant, mon jardin s'active !

PHOTOfunSTUDIO1424

D'ailleurs 'Pierre de Ronsard' s'offre une très agréable remontée.

PHOTOfunSTUDIO1425

Même un peu grillé et sans fleurs, il n'est pas si mal mon jardin.

PHOTOfunSTUDIO1426

J'y retourne.

Belle soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout sec ... mais encore bien pétalé et coloré ... les jardins d'été ont aussi leur charme et la fraicheur d'automne ne se fait que plus appréciée.<br /> <br /> 'Marie Pavic' me tente bien depuis quelques temps, je crois que je vais succomber.<br /> <br /> bisesss
Répondre
J
Sur les photos on dirait que tout est en pleine forme. Mais oui c'est bien dur pour nos petites plantes chéries.
Répondre
B
oh là là, il est encore beau ton jardin ! le mien est bien triste, les feuilles pendouillent, d'autres sont brulées, la pelouse est un vrai paillasson et pourtant peu de km nous sépare ! bisous.
Répondre
C
Je trouve ton jardin bien vert,si tu voyais le mien! Pffff que d'énergie dépensée pour finalement perdre nombre de végétaux.Exit les coeurs de Marie, idem pour le saule crevette et j'en passe bref une grosse déception m'enfin la plus grosse déception reste celle que tu connais.<br /> <br /> Je t'embrasse et reviens vers toi très vite en mode privé.
Répondre
M
A vol d'oiseau nous ne sommes pas loin l'une de l'autre : chez toi le jardin s'en sort bien par rapport au mien qui grille !<br /> <br /> Jolie floraison du penstemon, tu verrais le mien !
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité