Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 août 2015

PIERRE

Pour ce défi du 20, Mamylor nous propose un sujet énorme : le, la pierre dans tous ses états.

La pierre est à la fois une matière et un objet multiforme. Matière minérale dure et solide, elle est aussi le bloc constitué de cette matière.

Façonnée par la nature, elle l'est très vite aussi par l'homme.

Pierres

trebeurden

Pierres1

Porz ar mor

Pierres2

Gorges de la Creuse

Pierres3

Gorges de la Creuse

Présente dans la nature, connue et utilisée de tous temps ou presque, elle symbolise une période de la Préhistoire, maintenant connue sous les noms de Paléolithique, Mésolithique et Néolitique au cours de laquelle les hommes créèrent leurs outils en pierre et découvrirent le feu. Selon les régions du monde, "l'âge de pierre" s'est étendu d'il y a 2,5 millions d'années à 6000-2500 ans avant J.-C.

Pierres4

Argentomagus

Pierres5

Tonquédec

Pierres6

Chinon

Pierres7

Chapelle de Porz Rolland

Utilisée pour construire, voire démolir par le biais des catapultes et autres boulets, elle est de toutes les aventures des hommes.

Pierres14

Port-Louis

Ses utilisations sont profanes ou religieuses, simples ou prestigieuses, défensives ou d'agrément.

Pierres8

Cathédrale Saint Thugdual de Tréguier, Abbaye de Fontevraud, Prieuré de Serrabone

Pierres9

Place de la Bourse à Bordeaux, château de Collioure, La Roche-Jagu

Pierres10

Bassin au château de Chantilly, Blason à Castelnou, gisants d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt à Fontevraud

Elle célèbre les princes et les dieux, accompagne le quotidien des humbles.

Pierres11

Place des quinconces à Bordeaux, monument aux girondins à Bordeaux, tombeau de François Otenin dans le jardin Vivenel à Compiègne, mort en 1814 en défendant la ville contre les russes et prussiens

Pierres12

Pont de pierre à Bordeaux, pavés et château de Compiègne, pont de Langeais

Pierres13

Castelnou, Saint-Emilion

On distingue la pierre naturelle, matériau de construction constitué de la roche d'où elle est extraite, des produits manufacturés tels les blocs de béton ou briques d'argile, appelés pierre artificielle.

Les principales pierres utilisées en construction, granite, calcaire, grès, pierre meulière, marne, ardoise, marbre… sont jusqu'au XIXe siècle, notamment en raison des coûts d’extraction, transport et exploitation, majoritairement issues de la région où elles sont utilisées. La constitution géologique des contrées va influencer, comme le climat, les formes et les caractères des édifices. De même que les arts et artisanats locaux.

Pierres15

Viaduc ferrovière de Guéret, Pont du diable (Creuse), escalier dans les jardins du Clos de la Forge (Creuse), escaliers et monument du port de Saint-Goustan à Auray

Pierres16

Calade des jardins du Clos des Forges, cabines d'une plage de Port-Louis, puits à Landaul, tombe de George Sand à Nohant

Sur la Loire, les maisons, châteaux…en pierre blanche naissent du tuffeau de Touraine. En Auvergne, les édifices comme la cathédrale de Clermont-Ferrand, doivent leur couleur noire aux basaltes et au tuf volcanique...

Habitats en tout genre, voies de communications, routes, ponts, escaliers, ouvrages techniques et utiles, aqueducs, puits, lavoirs...La pierre, en tant que roc et matériau de construction est partout.

La nature étant généreuse, nous fournit aussi de bien jolis petits cailloux. Comme les pierres fines, pierres non précieuses utilisées en joaillerie (grenat, lapis-lazuli…), les pierres organiques, gemmes issues de matière organique non minérale comme la nacre ou les perles et les pierres précieuses utilisées en joaillerie au nombre de 4 (diamant, saphir, rubis, émeraude). Elles sont officiellement appelées pierres gemmes depuis 2002.

Au nombre de ces pierres, la Pierre de Lune ou hécatolite (c'est moins poétique !) qui est une adulaire (du phénomène optique d'adularescence) de la famille des feldspaths. Incolore, elle doit, pour être qualifiée de « pierre de lune », avoir des reflets argentés ou bleuâtres rappelant la clarté de cet astre.

Autre pierre célèbre mais issue de la main de l'homme, la Pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte ayant permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. Il s’agit d’un décret du  pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. écrit en deux langues et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec.

La Pierre philosophale, elle, est une hypothétique substance alchimique à laquelle on attribuait trois propriétés essentielles : changer les métaux vils en métaux précieux, comme l'argent (argyropée) ou l'or (chrysopée) ; guérir les maladies ; prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles.

Tandis que la Pierre de touche est en Alchimie la pierre de jaspe noir, qui était utilisée pour discerner l’or de l’argent dans le métal en fusion. C'est aujourd'hui plus largement l'élément à l’aune duquel est évaluée une conception.

Beaucoup d'expressions et proverbes utilisent la pierre en raison de son caractère dur, solide, fiable et inflexible : pierre qui roule n’amasse pas mousse,  une pierre dans son jardin, jeter la première pierre, apporter sa pierre à l’édifice, geler à pierre fendre, marquer d’une pierre blanche, faire d’une pierre deux coups...

Puis Pierre est aussi un prénom masculin issu du mot romain Petrus qui, comme c'est étonnant, signifie "roc" !

Un Pierre très connu est le disciple et apôtre de Jésus qui fut le premier pape, pierre sur laquelle fut bâtie l'église, Saint-Pierre.

Me viennent ensuite à l'esprit sans idée "d'importance" ou de chronologie, Pierre de Ronsard au pays duquel je vis, Pierre Choderlos de Laclos et ses liaisons dangereuses, Pierre Perret dont la chanson Lili, entre autres, me fend le coeur, Pierre Desproges et Pierre Dac dont les saillies me manquent tant, Pierre de Marivaux pour son théatre léger et profond à la fois, l'Abbé Pierre pour sa foi et son oeuvre gigantesques, et les Stones... La liste n'étant pas, bien entendue exhaustive.

Côté oeuvre, Pierre et Jean de Maupassant. Ce court roman, écrit durant l'été 1887 est une oeuvre naturaliste composée du récit, mais également d’une célèbre préface intitulée "Le roman" dans laquelle l'auteur expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l’étude psychologique. Pierre et Jean a pour cadre la ville du Havre où vivent les Roland, famille au sein de laquelle les deux fils s’affrontent jusqu’à la découverte d’un secret de famille.

Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants, écrit et composé par Sergueï Prokofiev en 1936, année de son retour définitif en URSS. L’œuvre est destinée à faire connaitre aux enfants les instruments d’un orchestre. Le récit est ponctué d’intermèdes musicaux dans lesquels les protagonistes sont personnifiés par des instruments. Pour Pierre : le quatuor à cordes, l'oiseau : la flûte traversière, le canard : le hautbois, le chat : la clarinette, le loup : les cors, le grand-père : le basson, les chasseurs : bois et cuivres.

Enfin, voici une chanson de Barbara intitulée...Pierre

Il pleut, /Il pleut, /Sur les jardins alanguis, /Sur les roses de la nuit, /Il pleut des larmes de pluie, /Il pleut, /Et j'entends le clapotis, /Du bassin qui se remplit, /Oh mon Dieu, que c'est joli, /La pluie, /Quand Pierre rentrera, /Il faut que je lui dise, /Que le toit de la remise, /A fui, /Il faut qu'il rentre du bois, /Car il commence à faire froid, /Ici, / Oh, Pierre, /Mon Pierre, /Sur la campagne endormie, /Le silence et puis un cri, /Ce n'est rien, un oiseau de la nuit, /Qui fuit, /Que c'est beau cette pénombre, /Le ciel, le feu et l'ombre, /Qui se glisse jusqu'à moi, /Sans bruit, /Une odeur de foin coupé, /Monte de la terre mouillée, /Une auto descend l'allée, /C'est lui, /Oh, Pierre, /Pierre.

Je suis très loin d'avoir fait le tour du sujet mais je risque de vous ennuyer en développant. De plus la Bretagne m'attend et je ne serai pas derrrière l'écran quand vous lirez ce message. J'irai voir chez les copines et copains participants ce mois-ci au défi du 20 dont vous trouverez la liste chez Mamylor, dans quelques jours ce que Pierre et pierre leur ont inspiré, et prendre connaissance du prochain thème.

Très belle fin de semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau billet façon "exposé" !<br /> <br /> Avec toutes ces photos ( que tu as faites?) il y aurait matière à un PowerPoint !<br /> <br /> Je me vois bien faire une coanimation avec toi devant un parterre de blogueurs attentifs et motivés !!
Répondre
M
Et bien Florence.. un défi relevé de superbe manière !!
Répondre
P
Vaste sujet que ces pierres!Ce qui est merveilleux c'est que chacune et chacun dévoilent sa personnalité! Et que...finalement.....nous y retrouvons des passions communes! Beau défi que nous tenons à honorer malgré notre emploi du temps très rempli!<br /> <br /> Bizzzz et bonnes vacances
Répondre
S
Coucou FloFlo <br /> <br /> Quelle application :lol: Bravo !<br /> <br /> Tu mérites un 20/20, et + avec le coefficient, comme au Bac :lol:<br /> <br /> Ou bien AAA, hein, comme en politique :wink:<br /> <br /> Alors là, chapeau, tu as dû y passer du temps et c'est ma foi fort intéressant.<br /> <br /> Un grand tour sur ce thème, encore différent des autres billets déjà lus.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
bravo<br /> <br /> j'aime la pierre et j'en ai "mangé" pendant toute mes vacances,je ne me lasse pas! j'ai du retard de lecture sur les blogs....je reviens demain<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité