Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 décembre 2015

DERNIERE PROMENADE AU JARDIN...

...pour cette année !

Quand décembre a commencé, je pensais ne plus rien avoir à vous montrer que vous n'auriez vu le mois dernier.

PHOTOfunSTUDIO1781

'Lavender dream' et la viorne de Bodnant poursuivait leur show, bien épaulés par les confettis colorés du berbéris.

PHOTOfunSTUDIO1782

L'aster fané, le céanothe reprenait la main côté "Lune" et le petit géranium striatum décidait inopinément de se parer de mille feux.

PHOTOfunSTUDIO1784

Le grand massif se dénudait et subissait l'assaut des feuilles que l'érable champêtre voisin laissait finalement choir.

PHOTOfunSTUDIO1785

Seuls les jours raccourcis laissaient percevoir le changement de saison proche.

PHOTOfunSTUDIO1783

Un ciel curieux et encore très lumineux attirait mon attention sur un problème. Voyez-vous les traces sur la gauche des clichés ? Elles ne sont pas sur mais dans l'objectif. Renseignements pris, opérer mon appareil m'aurait coûté le prix d'un neuf. J'ai donc anticipé et me suis procurée un nouvel appareil plus tôt que prévu ( je comptais le remplacer à l'occasion de mon anniversaire ). Hasard du calendrier, sept ans après, jour pour jour j'achetais pour seulement dix euros de plus un matériel nettement plus performant.

PHOTOfunSTUDIO1786

Les premiers à faire les frais de mon acquisition fûrent mes petits visiteurs. Incroyable ce que l'on peut observer avec un zoom puissant.

PHOTOfunSTUDIO1787

Par contre, le moindre mouvement se répercute sur la qualité du cliché. Impossible de faire une photo plein zoom qui ne soit floue, un peu, voire beaucoup.

PHOTOfunSTUDIO1789

Je finirais bien par faire des progrès. Ou acheter un trépied.

PHOTOfunSTUDIO1790

Attention, parfois on surprend des scènes un peu trash ! C'est la nature...

PHOTOfunSTUDIO1792

Ben quoi !

PHOTOfunSTUDIO1793

Ensuite, je m'attaque aux plantes.

PHOTOfunSTUDIO1788

Et je comprends qu'enfin je vais pouvoir vous montrer ce que parfois mon ancien appareil n'arrivait pas à saisir. Je vais pouvoir mieux partager ce que mon jardin me fait ressentir, ce que me montrent mes plantes.

PHOTOfunSTUDIO1791

Quand je vous disais que 'Lavender dream' absorbe la lumière d'une façon incomparable...

PHOTOfunSTUDIO1794

Aujourd'hui, 30 décembre, il porte encore quelques corolles.

PHOTOfunSTUDIO1795

Gros plan tous azimuts. Heureusement que nous ne sommes pas en juin !

Knautia macédonica, qui est comme le rosier, resté inerte sous la chaleur, pour ne se donner que ces derniers mois.

PHOTOfunSTUDIO1796

Fruits des fusains.

PHOTOfunSTUDIO1797

Erodium pelargonii, dans le jardin depuis mai, acheté en fleurs, ne les a pas renouvelées mais a semé plein de bébés ! J'espère pouvoir les élever et en offrir l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO1798

Quelques images sur le vif, et de saison. Roses de Noël, coloration chez l'épimède et l'abélia, floraison du chèvrefeuille d'hiver et remontée du leptospermum (çà je ne sais pas si c'est normal, il n'est ici que depuis ce printemps)

PHOTOfunSTUDIO1799

Moins habituel à cette époque, le jasmin officinal encore tout en feuilles, les boutons de la rose de Noël double déjà visibles, et un ciel encore incroyablement bleu.

PHOTOfunSTUDIO1800

Conséquence directe : je suis obligée de désherber encore une fois la terrasse de caillebotis.Grmmmm !

PHOTOfunSTUDIO1801

Je termine avec mon semoir garni plus tôt que je ne l'imaginais grâce à mes enfants qui m'ont outrageusement gâtée pour Noël. Non seulement ils m'ont offert le livre de Stéphane Marie "aimer ses plantes", celui d'Alain Baraton "le petit dictionnaire amoureux des jardins" et un mini Larousse "En faire moins au jardin", mais ils m'ont aussi abonnée pour trois mois aux Plantibox ! Dans la première arrivée pour le jour J, j'ai découvert ce petit épicea, l'heuchère américana et la mertensia maritima. Je les ai trouvées jolies ensemble et du coup ai décidé de les  laisser groupées tant qu'elles le supporteraient. Je leur mettrai probablement des petites copines et quelques bulbes au printemps. A moins que je n'y sème quelques unes des graines des sachets de la box, du mimosa pudica, ou de celles que tu m'as envoyées, Carine.

Les petites boules dorées prévues pour garnir l'épicea sont allées égayer ma couronne de l'Avent. Un livret joint à l'envoi propose un atelier créatif, une recette, donne des astuces botaniques et des infos sur les plantes du mois ainsi que des conseils de culture. Une très jolie surprise, et qui va se renouveler !

En attendant, je vous souhaite de finir l'année au mieux et je vous retrouve avec grand plaisir en 2016 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh je me suis régalée à te suivre dans cette délicieuse promenade botanique ! <br /> <br /> Je vais me renseigner sur Plantibox qui m' intrigue bien.
Répondre
M
Mon APN a aussi des problèmes et je pense qu'il va falloir songer à le remplacer<br /> <br /> Nous l'avons fait réparer après une chute mais il n'est pas comme avant.Maintenant que le père Noël est passé, il faudra attendre !!!! Je découvre l''Erodium qui supporte bien le sec.Intéressant avec l'été dernier.Je ne connais pas du tout les Plantibox, c'est quoi exactement ? Profite bien de ton jardin en 2016 et de tes proches .Bonne soirée
Répondre
C
Ici comme ailleurs le jardin a un peu perdu la raison,il ne sait plus où il en est et nous non plus d'ailleurs.<br /> <br /> A quelques heures de janvier, l'hiver semble bien loin.<br /> <br /> Chouettes ces clichés! Un changement d'appareil réussi pour notre plus grand bonheur.<br /> <br /> Quant à tes enfants que d'attention...c'est beau d'être une maman.<br /> <br /> Bon je sais pas si je dois mais si tu veux conserver ta mertensia, il faut que tu la mette dans un substrat 1/3terre + 2/3sable le tout agrémenté de graviers.La belle ne supporte pas l'humidité draine, draine, draine.Si il fait froid surtout coupe la à ras et protège la sinon pffff plus rien au printemps.Gaffe aux cagouilles et limaces aussi.<br /> <br /> Bon je te laisse profiter de ces dernières heures de 2015,en espérant que tu seras en bonne compagnie ce soir pour la transition.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
Ton jardin se pare encore de jolies fleurs ,la récompense du temps que tu lui donnes<br /> <br /> J'ai vu hier mes premiers crocus en fleurs...<br /> <br /> Tu vas pouvoir nous gâter avec ton dernier achat,que de belles photos nous aurons!
Répondre
M
elles ne sont pas floues du tout tes photos - c'est super de pouvoir observer les oiseaux de si près et saisir des actions "sur le vif"<br /> <br /> j'ai toujours hésité à m'abonner à ce genre de box n'ayant aucune idée auparavant de ce que l'on y trouve<br /> <br /> je te souhaite un très beau réveillon et à l'année prochaine - bizz
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité