Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
28 octobre 2016

EVENEMENTS EN CASCADE

dans le Jardin de la Chineuse.

A commencer par le retour des fleurs ! Matinées fraiches et nuits plus longues ont réveillé mes indolentes. Les timides fleurettes écloses à grand-peine le mois dernier ont été relayées avec entrain.

PHOTOfunSTUDIO2512

PHOTOfunSTUDIO2526

PHOTOfunSTUDIO2529

PHOTOfunSTUDIO2530

PHOTOfunSTUDIO2533

Après un faux-départ dès août, je craignais de ne pas les voir s'épanouir, mais ils sont tous là, mes asters. Dont j'ignore les noms pour la plupart d'entre eux, reçus de personnes qui elles même ne les connaissaient pas. Le charme des trocs et des plantes mystères. Et non moins appréciées.

PHOTOfunSTUDIO2513

PHOTOfunSTUDIO2514

PHOTOfunSTUDIO2515

PHOTOfunSTUDIO2516

PHOTOfunSTUDIO2517

PHOTOfunSTUDIO2528

Même l'aster de Maryse qu'elle pensait être Asran, se révèle blanc et non bleu ! Qui es-tu bel aster ?

PHOTOfunSTUDIO2560

Pleins de gaieté et de vigueur, ils m'offrent un vrai bain de fleurs, dont je profite avec bonheur. Je les ai tant espérés !

PHOTOfunSTUDIO2522

PHOTOfunSTUDIO2523

PHOTOfunSTUDIO2531

PHOTOfunSTUDIO2532

PHOTOfunSTUDIO2535

Puis, voici que mon jardin me fait une surprise. J'avais repéré une tige isolée devant le doux "Pink star" et imaginé qu'il s'agissait d'un drageon.

PHOTOfunSTUDIO2519

Il semblerait toutefois que "Lady in black" soit aussi concerné,

PHOTOfunSTUDIO2521

car la petite tige m'a tout l'air d'un croisement maison ! Pétales rosés, même si cela ne se voit sur le cliché qu'en haut du bouton fermé, et récurvés, coeurs bien saillants, il emprunte des caractéristiques de ses deux voisins, et je sais bien que je n'ai rien planté ici, puisque je tiens mes plans à jour.

Mon jardin a un bébé ! C'est dingue !

PHOTOfunSTUDIO2540

Toujours aucune floraison en vue par contre du côté des miscanthus comme pour la scabieuse géante. Pas d'eau, pas d'fleurs ! Pas grave, elles ont survécu, c'est le principal.

Je savoure chaque nouvelle corolle, salue chaque éclosion tout en continuant à tailler, ranger, rempoter...

PHOTOfunSTUDIO2510

Ouverture d'une seconde zone de stockage,

PHOTOfunSTUDIO2518

taille du berberis,

PHOTOfunSTUDIO2520

PHOTOfunSTUDIO2527

multiplication des pots.

PHOTOfunSTUDIO2534

Un vendredi matin, alors que les asters commencent à fatiguer...Les travaux commencent !

PHOTOfunSTUDIO2536

Le soir venu, des lauriers, ne restent que quelques troncs ! Et surprise, bonne surprise ! Je savais ce qu'il y a derrière chez moi, "derrière chez moi il y a un arbre..."

PHOTOfunSTUDIO2537

Mais il y a aussi deux bâtiments...qui s'avèrent beaucoup moins visibles que je ne l'appréhendais.

PHOTOfunSTUDIO2538

Bien entendu, les feuilles vont tomber. Mais pour le moment, c'est une vue très agréable qui nous échoie.

PHOTOfunSTUDIO2539

Puis  il y a ce ciel aussi, vendredi matin, vertement borné !

PHOTOfunSTUDIO2544

PHOTOfunSTUDIO2541

Lundi soir, à découvert !

PHOTOfunSTUDIO2542

Tout à droite, une partie de l'emprise libérée par les lauriers.

PHOTOfunSTUDIO2543

Ceux que vous voyez en arrière-plan appartiennent à la maison de retraite derrière et seront masqués par les lierres.

PHOTOfunSTUDIO2546

Par contre, nous aurons encore vue sur les cimes et les houppiers de tous les arbres environnant.

PHOTOfunSTUDIO2547

PHOTOfunSTUDIO2548

Alors que je m'inquiétais d'en être privée par les tailles et les travaux, j'ai vu les couleurs d'automne se faufiler, monter à l'assaut des feuillages.

PHOTOfunSTUDIO2524

PHOTOfunSTUDIO2525

PHOTOfunSTUDIO2553

Se lovant dans des écharpes de brumes

PHOTOfunSTUDIO2549

PHOTOfunSTUDIO2550

PHOTOfunSTUDIO2511

pour mieux s'illuminer, surgir dans le soleil, rutiler de tous leur feux subtils, chamarrées, ondoyantes

PHOTOfunSTUDIO2551

offrant au ciel des embrasements fulgurants.

PHOTOfunSTUDIO2552

PHOTOfunSTUDIO2554

Quand le soir me vole les couleurs, je retourne à mes projets. Deux mini-massifs rythmeront les clôtures.

PHOTOfunSTUDIO2556

Dans le fond, un sureau noir à feuilles laciniées, sera associé à un abeliophyllum, un petit rosier 'Auberge de l'Ill', des sauges 'Caradonna', persicaire 'Early pink rose' et heuchères 'Obsidian'. Ce groupe sera visible depuis la maison, inséré visuellement entre le grand massif et Lune. En réalité il s'en trouvera éloigné de près de deux mètres en profondeur. Imaginez un V inversé.

PHOTOfunSTUDIO2557

Devant, un arceau accueillera le rosier 'Buff beauty' au pied duquel j'installerai un juniperus à feuilles de tamaris. A gauche de l'arceau, trois juniperus 'sentinel' évoqueront les cyprès italiens, soutenus par un romarin rampant et un rosier blanc 'Katharina Zeimet'. L'ensemble reliera visuellement la haie et l'angle. Je réfléchis sur un choix d'éléments végétaux ou non à installer sous l'arceau.

PHOTOfunSTUDIO2558

J'ai aussi finalisé mon choix de grimpants et passé la commande. Après l'arceau, se suivront 'Thalia remontant', 'Guirlande d'amour', 'Francis E.Lester' et 'Rose-Marie Viaud'.

Maintenant, je cherche les meilleurs emplacements pour de nouvelles pensionnaires. Dimanche, dernier évènement en date, j'ai eu la joie de retrouver Marie-Noëlle, puis Maryse et son époux au Rivau pour la fête des marguerites d'automne. Et rencontrer enfin, pour de vrai, Carine, avec laquelle j'échange depuis des années, et son mari.

Comme si le seul fait de passer un moment avec chacun ne suffisait pas à mon bonheur, ils m'ont tous incroyablement gâtée en m'offrant de quoi rendre mon jardin encore plus aimable. De beaux objets, et surtout des bébés de leurs jardins.

PHOTOfunSTUDIO2555

Mon jardin se remplit d'amitié, c'est merveilleux ! Et la chineuse, je ne vous en parle pas !

PHOTOfunSTUDIO2559

Je vous souhaite un très, très beau week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce porte-pots en zinc est des plus adorables et... pas de poules chez toi...mais un paon!!!<br /> <br /> Je t'imagine, le soir venu, à ton bureau, affairée à l'aménageant du jardin. 'Rose Marie Viaud' est également un de mes chouchous...il rejoindra ici aussi le jardin cet hiver.<br /> <br /> *des bises, Florence et ...comme j'aurais aimé être des vôtres*<br /> <br /> Cécile
Répondre
M
Ton jardin est beau à chacun des mois de l'année, encore une jolie visite. Non le paon n'est pas à toi ? Pas besoin de M. Silence ça pousse pour imaginer les nouveaux massifs et végétaux qui les garniront, tu sais faire. De belles rencontres avec les copines as-tu fait. Bon week-end.
Répondre
D
J'ai déjà vu et commenté ce billet mais je le retrouve avec grand plaisir. Merci pour ce petit voyage dans ton jardin.
Répondre
L
Un jardin encore bien fleuri,je reste toujours admirative devant ton travail et devant ta méthode<br /> <br /> Quel changement depuis le passage des ouvriers!
Répondre
D
J'aime le légèreté de cette nature.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité