Deuxième défi du 20. Maryline nous propose de parler traditions. De celles que nous connaissons, parce qu'étant pratiquées dans notre région ou rencontrées lors de voyages et ayant trait aux évênements de la vie tels naissances, mariages, majorité, anniversaires, hors religion.

Flûte de zut ! J'ai beau retourner la question sous toutes les coutures, triturer mon pauvre cerveau...Rien, nada, nothing, tiroir mémoriel vide. Rien dans les habitudes familiales qui ne se pratique partout, et je ne connais pas de traditions propres à ma région d'adoption depuis bientôt 13 ans, n'ayant pas eu l'occasion de fêter un de ces évênements en compagnie de locaux "pur jus".

J'appelle donc à la rescousse les outils de la connaissance universelle pour combler mes lacunes. "Traditions tourangelles, traditions chinonaises, traditions pour mariage en Touraine...", rien ne sort. Nouvelles tentatives avec "Coutumes". Je me retrouve avec du Droit, lequel ne m'est pas étranger mais l'est au sujet.

Je ne veux pas rester sur un échec, apprend au passage que la tradition, quelque chose de bleu, de vieux, de neuf, d'emprunté viendrait de l'Angleterre du XIX°, mais elle n'a rien de spécifique à un endroit du monde puisqu'elle est connue et pratiquée un peu partout.

Seule petite percée, je tombe sur un témoignage rapportant que l'on signalait en Touraine la rue où habitait une future mariée en y installant un sapin agrémenté de fleurs en papier. Je n'en ai pas vu mention ailleurs et cette tradition existe peut-être dans d'autres régions. Elle rappelle l'arbre de mai. Je ne crois pas qu'elle se pratique encore si tant est qu'elle l'ait été régulièrement.

En désespoir de cause, je me suis tournée vers la production locale en me disant qu'elle avait peut-être donné naissance à des rituels répondants à la demande de Maryline. Mais les Chapitres tenus par la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens ont trait aux évênements saisonniers plutôt qu'à ceux qui marquent les grandes étapes de la vie. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi puisqu'ils reviennent régulièrement et plus souvent, donnant lieu à repas, libations, et intronisations. Après celui de janvier, le chapitre de mars, chapitre du Bourgeon, célèbre le renouveau de la vigne et du reste, celui des Vendanges suit en septembre, et celui de Diane en décembre, célèbre la chasse et clôt l'année.

Ayant bien conscience de ne pas avoir réussi à relever ce défi, j'espère vous consoler un peu de vous avoir fait lire ceci pour en arriver à cela, en vous confiant les paroles d'une chanson du cru, c'est le cas de le dire qui agrémente, entre autre, les troisièmes mi-temps, dit-t'on, du club de rugby.

 

Du Véron jusqu’à l’Olive et de l’Olive à Cravant,
Le long d’une verte rive on voit un pays charmant.
C’est la côte tourangelle où mûrit rouge moisson,
Moisson que gourmet appelle le Chambertin de Chinon.
REFRAIN :
Versez donc à coupes pleines de ce vin car il est bon.
Et buvons à la Touraine, et buvons au vieux chinon.
A la Touraine ! A la Touraine ! A Chinon !
Ce vin vraiment délectable rend l’esprit doux et rêveur,
Il ferait un Saint du Diable si le Diable était buveur.
Les fils de la Germanie fanatiques du Veau d’Or
n’auraient pas cette manie s’ils possédaient ce trésor.
En dépit de l’Empirique et du sorcier de son temps,
Saint Louans, dit la chronique, guérissait les impotents.
Par Dieu lui répond Grégoire : ce n’était pas bien malin,
au malade il faisait boire de cet élixir divin.

Oui le vin est un remède dont j’admire les bienfaits,

Rien de ce qui vous obsède ne résiste à ses bienfaits.
Plus d’un homme sur la Terre cherchant le bonheur en vain
Le rencontre au fond d’un verre qu’il a rempli de bon vin.
Ainsi que fait l’Alouette en montant vers le ciel bleu,
je livre ma chansonnette aux gais enfants de ce lieu.
C’est l’Amitié qu’elle chante c’est l’espoir du lendemain :
le calme après la tourmente et l’Amour du Genre Humain.
Versez donc à coupes pleines de ce vin car il est bon
Et buvons à la Touraine, et buvons au vieux Chinon.
A la Touraine ! A la Touraine ! A Chinon !

Chinon 15-06

 

Je ne doute pas que les autres participants dont vous trouverez les adresses chez Maryline ainsi que le nom du prochain défieur auront mieux à vous proposer.

Je vous souhaite une belle journée.