Pour la seconde fois, je suis allée retrouver l'équipe des Amis d'André Eve à Pithiviers. Et j'ai passé une journée géniale !

PHOTOfunSTUDIO30

Les charrettes précédentes et l'hiver ont contribué à rendre le dessin du jardin plus lisible. On peut admirer l'art consommé avec lequel André Eve a dessiné ces allées, courbes, douces, sinueuses qui allongent la promenade, incitent à la flânerie, gardent des surprises.

PHOTOfunSTUDIO31

C'est une bonne période, alors que les roses ne focalisent pas toute l'attention, pour se rendre compte à quel point les plantations sont variées et les rosiers bien accompagnés.

PHOTOfunSTUDIO32

Une incroyable quantité de bulbes accompagne les grappes de vivaces.

PHOTOfunSTUDIO39

Après avoir travaillé dans un massif devant la cabane en novembre, c'est dans le massif qui en borde le côté gauche que j'ai désherbé, trié, taillé. Le moindre coin de terre regorge de plantes. Un geranium vivace cache un brunnera dans lequel une euphorbe s'est semée, sous la grosse touffe d'iris fétide je déniche un rosier...C'est un heureux jeu de piste, entre plante sans étiquettes, étiquettes sans plantes...

PHOTOfunSTUDIO35

Ce massif-ci est plus large et plus carré que les autres car il est adossé à une pergola donnant sur l'ultime partie du jardin, le potager.

PHOTOfunSTUDIO36

Entre le côté gauche de la pergola et le potager, on traverse un espace à la charmante ambiance de sous-bois, pour découvrir cet endroit douillet et lumineux où fruits et légumes devaient se sentir bien.

PHOTOfunSTUDIO33

Bénédicte, Malo, leurs familles, Patrick et moi, nous sommes dispersés dans le jardin pour nettoyer les massifs, tailler des rosiers...La rénovation de cette pergola n'était pas encore terminée mais il fallait s'occuper de ces rosiers qui ne pouvaient rester pendants dans l'allée, tout comme ceux que l'albizzia mort avait privé de son soutien.

Nous avons aussi fait un certain nombre d'allers et retours à la déchetterie. Quand tout aura été trié, les serres rangées, les végétaux rajeunis, les structures usagées toutes remplacées...qu'il n'y aura plus que le volume normal d'un entretien courant, le problème sera moins crucial et les volumes moins impressionnants.

Un autre "problème" est pratiquement résolu.

PHOTOfunSTUDIO40

Les futurs visiteurs pourront bénéficier d'un élément de confort tout neuf, les toilettes sèches construites par les époux de Malo et Béné.

PHOTOfunSTUDIO34

Patrick, Béné, Isabelle

Le jardin et l'association ont reçu la visite d'Isabelle venue tourner un reportage pour Hortus Focus. Une occasion supplémentaire d'échanges et de partage.

Car la richesse de ces journées ne tient pas seulement au cadre et à la personnalité du créateur du jardin. Elle se trouve aussi dans les discussions que nous avons avec ces passionnés que sont les Amis d'André Eve. Savoirs, expérience, astuces, coups de main...Un vrai bonheur !

PHOTOfunSTUDIO37

Béné, Isabelle, Patrick, Malo

Coup de pouce, coup de main, simple curiosité, allez voir le site de l'association.

Beau dimanche