2017 : cru grandiose ! Trois jardins au programme.

Samedi, Marie-Noëlle nous invitait à découvrir deux jardins près de chez elle dans la Vienne, en compagnie de sa charmante voisine Jacqueline et son amie Christine. Après les retrouvailles chaleureuses autour d'un café, nous partons à l'assaut des routes de campagne des environs de Loudun.

"Autour du Cornouiller" premier jardin visité à Dercé, a trouvé son assise au fil des achats successifs de terrain autour de la maison pour arriver à 8000 m² jardinés depuis 5 ans seulement par la propriétaire Ruth Treffeisen, depuis que la maison de vacances est habitée à temps complet.

L'espace est réparti en chambres se succédant avec fluidité, chacune proposant un lieu différent. Bassin, potager, jardin anglais, provencal...Ambiances et trouvailles se succèdent accompagnant la présence tutélaire du cornouiller centenaire voire bicentenaire.

AUTOUR DU CORNOUILLER

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-06

Le cornouiller

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-061

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-062

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-063

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-064

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-065

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-066

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-067

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-068

Nous terminions le tour du jardin quand le ciel s'est ouvert pour déverser une énorme averse. C'est Christine qui a immortalisé le bon génie des lieux.

Downloads

Notre hôtesse nous a très gentiment abritées un moment, que nous avons mis à profit pour discuter sculpture sur porcelaine, art qu'elle pratique avec talent en créant de somptueuses poupées. Je ne suis pas amatrice de poupées mais son travail est superbe, d'une grande délicatesse. La maison restaurée par les soins du couple porte également haut le talent et le savoir-faire de l'artiste. Rendez-vous au jardins et portes ouvertes de l'atelier vous permettront d'apprécier l'ensemble, et la gentillesse de Ruth Treffeisen.

Malgré la pluie, nous avons repris la route car nous étions attendus par Chantal et Alain qui nous ont reçu en "pré-ouverture", le jardin ne devant être visité que le dimanche. J'espère que nous leur aurons permis d'envisager les visites du dimanche avec moins d'anxiété et qu'ils auront fait de belles rencontres. Ils se sont beaucoup dépensés pour que "Les héliotropes en Scévolles" soient au top.

Leur jardin est une histoire folle, d'un coup de foudre pour une maison sise à 600 km de leur lieu de vie. Le jardin, un pari fou de transformer le site d'une ancienne briqueterie au sol truffé de débris, tassé, à l'argile compactée, en un jardin qui doit résister aux absences, aux animaux de la forêt alentour, le jardin étant situé dans une clairière, et aux bestioles intrinsèques aux jardins. Le tout sans produit chimique car les abeilles y ont droit de cité.

L'un après l'autre, ils abattent les obstacles pour créer ce lieu de charme et de sérénité dont l'histoire s'écrit au fil des créations de massifs, rencontres et inspirations nées des visites d'autres jardins.

Je ne sais pas si Chantal et Alain voudront renouveller leur participation aux rendez-vous, mais nous, nous rêvons de revoir le jardin sous le soleil. Car la pluie même si elle nous a imposé le parapluie n'a pas réussi à gâcher ce beau moment que nous avons passé en leur belle compagnie !

Par contre mes photos ne rendent pas pleinement justice à leur jardin. Je m'en excuse auprès d'eux et compte sur vous pour imaginer ce qui manque à ces clichés.

LES HELIOTROPES EN SCEVOLLES

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-069

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0610

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0611

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0612

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0613

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0614

Encore merci à toi Marie-Noëlle pour cette belle journée, à Christine pour la photo, aux jardiniers qui partagent si généreusement leur passion , leur temps, leur plantes.

A très vite pour la visite du dimanche.