Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
26 juillet 2017

JARDIN DE JUILLET

A eu encore bien soif. Après les averses de fin juin qui avaient un peu soulagé les plantes, la première quinzaine du mois a offert moins d'un centimètre et demi d'eau. Le tuyau d'arrosage est entré en fonction à la grande joie du chat des voisins qui adore s'y accrocher.

Puis dimanche, surprise, deux centimètres d'un coup en quelques heures dans la soirée ! Du rattrapage dans l'air qui se poursuit aujourd'hui par intermittence. Les températures ont nettement baissé, le jardin va respirer.

Malgré la chaleur les plantes se sont battues pour fleurir un peu. Toutes n'ont pas réussi.

PHOTOfunSTUDIO555

Rosier 'Bougainville'

PHOTOfunSTUDIO561

Pimprenelle "Pink Tana"

PHOTOfunSTUDIO562

Sauge "Amistad"

PHOTOfunSTUDIO564

Géranium "Nimbus" et teucrium hircanicum "Paradise Delight"

PHOTOfunSTUDIO569

Allium sphaerocephalum

PHOTOfunSTUDIO570

Rosier 'Ballerina'

PHOTOfunSTUDIO572

Achillée "Apple Blossom".

PHOTOfunSTUDIO573

Idem. Oui ces fleurs sont bien sur le même pied.

PHOTOfunSTUDIO574

Physocarpus 'Little Devil'

PHOTOfunSTUDIO582

Avec cette teinte une seule tête illumine un massif. Phlox "Düsterhole".

PHOTOfunSTUDIO583

Véronique spicata.

PHOTOfunSTUDIO586

Rosier 'Astronomia'.

PHOTOfunSTUDIO593

Géranium phaeum et endressi qui me font la bonne grâce d'une légère remontée.

La sécheresse finira cependant par avoir raison de ces courageuses. Heureusement certaines fânent avec une élégance qui vaut leur floraison.

PHOTOfunSTUDIO553

Aulx, clématite, sauge...

D'autres proposent des fruits comme l'arbre aux faisans ou le noisetier pourpre.

PHOTOfunSTUDIO585

Enfin, restent les feuillages.

PHOTOfunSTUDIO565

Lysimaque pourpre, sedum, stachys laineux, geranium sanguin, knautia macedonica.

PHOTOfunSTUDIO567

Buddleia, Physocarpus, chamaecypariss.

PHOTOfunSTUDIO568

Berberis, rosier, sedum, pivoine, buis

PHOTOfunSTUDIO576

Rosier, abélia, miscanthus, nandina, hydrangea serrata 'Fuji-no-Taki' et involucrata 'Yoraku-Tama', entre les deux un épimède stellutatum.

PHOTOfunSTUDIO584

Arbre aux faisans, sedum, persicaire, avec un peu de violette et d'aster.

Puis il faut saluer, ces tempéraments généreux qui ont donné le meilleur d'elles-même pendant des semaines malgré ces conditions peu favorables.

PHOTOfunSTUDIO549

La petite viorne "Lanarth"devant la cuisine, une vraie plante chameau !

PHOTOfunSTUDIO550

Un duo très peu exigeant et de longue durée, veronicastrum et campanule alliarifolia

PHOTOfunSTUDIO560

Autre duo hyper florifère et sans eau : l'abélia grandiflora et le rosier 'Marie Pavié' qui doit en être à son troisième tour et a trouvé le moyen de faire des bouquets jusqu'au coeur de l'arbuste.

PHOTOfunSTUDIO581

Un trio efficace et solide, perowskia, echinops ritro et geranium "Rozanne".

PHOTOfunSTUDIO591

'Blush Noisette' doit apprécier la chaleur car il essaye de se montrer aussi florifère que les 'Pierre de Ronsard'.

PHOTOfunSTUDIO589

Et mention spéciale et générale pour les heuchères qui n'ont jamais été aussi jolies.

Les plantes arrivées au jardin depuis l'automne dernier et ce printemps ont droit à des rations d'eau supplémentaires puisqu'elles ne sont pas encore installées mais elles doivent également apprendre à trouver leur vie seules, je les y prépare et pour le moment elles se portent bien.

PHOTOfunSTUDIO551

Gauras et potiron offert par Carine,

PHOTOfunSTUDIO552

Lui sans eau, en pleine expansion !

PHOTOfunSTUDIO554

Les coups de coeur de Prissé s'adaptent tranquillement.

PHOTOfunSTUDIO575

Dans l'allée des lierres, tout le monde poursuit son bonhomme de chemin.

PHOTOfunSTUDIO577

'Thalia remontant' et 'Guirlande d'amour' remontent, mes semis d'un épi inconnu sont devenus de beaux épis, la clématite est toute petite et toute fleurie, et le deutzia du Setchouan montre ses premières étoiles.

PHOTOfunSTUDIO578

Un radis oublié !

PHOTOfunSTUDIO587

La grande pimprenelle s'est dotée d'une ombrelle magnifique !

PHOTOfunSTUDIO588

Le stephanandra et ses compagnons prospèrent avec très peu d'eau. Les ceratostigma commencent à fleurir. Le thalictrum rochebrunianum, à la peine ailleurs, a intégré leur groupe plus au frais et semble apprécier.

PHOTOfunSTUDIO590

Dans le fond, le jasmin officinal s'est enfin décidé et offre feuilles et fleurs, il va avoir toute la place qu'il veut pour se développer. Les bouts de branches du cornus "Ivory Halo" que j'avais taillé à sa plantation  et simplement enfoncés au pied des lierres se transforment en beaux bébés.

PHOTOfunSTUDIO592

Le groupe autour du sambucus est également en pleine forme, le bosquet extérieur les protégeant un peu des ardeurs du soleil.

Et la jardinière, elle, qu'a-t'elle fait ?

Géré l'arrosage au plus strict et au plus près des besoins des plantes, chassé "à mains nues" la pyrale, dénouement pas encore connu, ajouté quelques plantes dans le coin italien, déménagé hier à la faveur des températures fraiches, des géranium en perdition et la viorne plicata "Watanabe" du grand massif qui n'en pouvait plus du soleil, repiqué des panic Foutain et des cerinthes reçus de généreux jardiniers,

PHOTOfunSTUDIO557

créé une rivière artificielle, installé des pas japonais, montrés dans le message du 10 juillet, et choisi les plantes qui habilleront les rives.

A gauche, un miscanthus "Morning light", un mix de carex plantaginea et stipes tenuifolia, un teucrium hircanicum et une hosta "xxl". Après le céanothe "Marie Simon", à nouveau des carex et stipes autour d'un calamagrostis acutifolia "Overdam" , un teucrium hircanicum et d'euphorbes dulcis "Chaméléon". Ces plantes s'articuleront sur l'arrière du grand massif.

PHOTOfunSTUDIO579

En face, rive droite, derrière le cotinus "Royal purple" déjà présent, un cotinus clair "Youg Lady", et un rosier liane "Violetta", un kolwitzia amabilis qui sera conduit en arche, des hostas plantaginea et des carex. Ensuite, un pilier vert et rectangulaire tiré d'un if x média "Strait Hedge" devant lequel se détacheront une persicaire "Red Dragon" et deux aruncus dioïcus Kneiffi. Après le ponton, un callicarpa "Purple pearls" viendra s'appuyer sur les conifères auxquels s'ajouteront des sauges "Purple Knock-out", des iris germanica "Midnight Revelry" et un dernier teucrium. Un panic virgatum "Heiliger Hain" et une persicaire amplexicaule alba, complèteront le tableau. Si je trouve les plantes en temps voulu.

PHOTOfunSTUDIO580

En attendant, je vous laisse avec cette petite merveille, tombée du ciel dans ma pelouse.

PHOTOfunSTUDIO594

Belle fin de semaine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouf! Et bien je dois dire que ton intense activité et ton dynamisme me donnent un peu le tournis !!!(rires ). je jette l'éponge pour les alliums sphaerocephalum .Ils ne fleurissent qu'un an puis disparaissent l'année suivante.Dommage! je les adore.C'est amusant , j'ai vu sur plusieurs blogs que cette année leurs achillées se révélaient bizarre au niveau des couleurs.Pas celles souhaitées comme Judith dont la sienne est devenue complètement blanche. Serait ce du à la sécheresse ou au soleil torride ? Il est vrai que mes rouge cerise ont cuit et sont devenues rapidement marronnasses .J'aime beaucoup tes jeux de feuillage .Je suis surprise de la résistance de tes Véronicastrum et heuchères qui ont bien souffert chez nous. Marie Pavie a l'air de te combler.On le serait à moins avec cette remontée.Nous avons eu ce m^me dimanche que tu cites 27 mm d'eau. Une bénédiction pour le jardin.Du coup , à notre retour , c'est très vert.J'adore.Après tout ce vert de la Creuse , j’appréhendais de trouver le jardin tout jaune et desséché. Bises Florence
Répondre
M
L'eau ne semble pas trop faire défaut à ton jardin, tout y est beau, les teintes sont multiples, moins vives qu'au printemps, mais leur douceur, leurs pastels me plaisent bien. Ici nous arrosons un peu le soir une fois par semaine, pas de grabuge pour l'instant.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. Mireille
Répondre
L
Malgré le peu d'eau donné ton jardin est resté très fleuri ce mois Je suis toujours admirative devant tes plantes
Répondre
M
le jardin avait bien résisté à la sécheresse et à la chaleur - moins bien à la pluie et à la fraicheur, plus beaucoup de fleurs - là j'aimerais bien que le soleil revienne un peu <br /> <br /> en tout cas tu as bien travaillé dans le tien
Répondre
A
il est encore beau ton jardin ,c'est vrai même fanées, y a des fleurs reste jolies
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité