Chanceuse que je suis, Maryse a eu l'extrême gentillesse de répondre très vite à mon intense envie de revoir son jardin.

PHOTOfunSTUDIO757

PHOTOfunSTUDIO758

PHOTOfunSTUDIO759

PHOTOfunSTUDIO760

PHOTOfunSTUDIO761

PHOTOfunSTUDIO762

Je pense que vous comprenez pourquoi avec ces quelques vues.

Il règne dans ce lieu une atmosphère de calme, de bien-être, intense. Dès l'entrée, l'oreille est accrochée par le joli bruit de l'eau qui circule et irrigue le jardin d'un esprit souple et bienfaisant. Et ne vous y trompez pas, le jardin est également empreint de gaité, il pétille des feux des associations choisies et si justes, des jardiniers attentifs que sont Maryse et son époux.

Le jardin est mature mais continue son évolution, de nouveaux espaces sont en cours d'aménagement, d'autres vont être rééquilibrés. J'ai vu les premières abeilles installées au Gré du Jardin et chouchoutées avec la meilleure "nourriture" à proximité.

Nous y avons passé l'après-midi à déambuler, nous pencher sur telle ou telle vivace, graminée, arbuste...sans voir le temps filer. Et je suis loin d'avoir épuisé les charmes de ce jardin et de ses hôtes !

Merci Maryse pour ce partage chaleureux.

°°°°°°°°°°°°°°°°

La semaine suivante, je retrouvais avec bonheur le jardin d'André Eve.

PHOTOfunSTUDIO784

PHOTOfunSTUDIO783

PHOTOfunSTUDIO785

PHOTOfunSTUDIO786

PHOTOfunSTUDIO787

PHOTOfunSTUDIO788

PHOTOfunSTUDIO789

PHOTOfunSTUDIO790

PHOTOfunSTUDIO791

PHOTOfunSTUDIO792

PHOTOfunSTUDIO793

PHOTOfunSTUDIO794

La haute saison des roses est passée. Quelques fleurs encore demeurent, et des fruits à foison. Sur ce champ laissé quasi libre, les vivaces et graminées s'expriment, somptueuses, enthousiastes.

Au point qu'il faut se faire violence pour limiter l'ardeur intense de certaines ! Car ces fougueuses au tempérament si envahissant dissimulent nombre de merveilles dont la découverte est une jolie récompense du travail accompli par tous.

Indéniablement le Jardinier des Roses était grand amateur et fin connaisseur des vivaces qui le lui rendaient bien, lui offrant parfois des semis inédits.

Pouvoir prendre soin de ce jardin est un privilège.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Notre dernière promenade du jour se fera dans le parc de Richelieu. Le Cardinal y passa son enfance, et y fit construire en lieu et place de l'édifice existant, un château à la mesure de son pouvoir et son ambition, ainsi qu'une ville, seule du genre à subsister en l'état. Le château n'a pas eu cette chance. Demeurent quelques bâtiments qui donnent une petite idée de l'ampleur de l'ensemble.

PHOTOfunSTUDIO782

PHOTOfunSTUDIO763

PHOTOfunSTUDIO771

Le dôme était le pavillon central des écuries

PHOTOfunSTUDIO781

PHOTOfunSTUDIO764

PHOTOfunSTUDIO766

Ici, le pavillon de l'orangerie

PHOTOfunSTUDIO767

PHOTOfunSTUDIO775

Le pavillon du chai et des caves qui comporte sur l'arrière deux bâtiments le prolongeant en u...Et nombre d'arbres vénérables.

PHOTOfunSTUDIO769

PHOTOfunSTUDIO774

PHOTOfunSTUDIO777

PHOTOfunSTUDIO779

PHOTOfunSTUDIO776

PHOTOfunSTUDIO780

Une très belle promenade que je vous invite à faire si vos pas vous mènent dans la région.

Belle fin de semaine.