Qu'ai-je réussi à avancer depuis le 10 octobre ? Pas grand-chose mais ce mois s'est avéré tellement riche et dense par ailleurs.

Le 10 octobre, je prenais la route pour rencontrer Marie-Paule après des années à correspondre, le lendemain, c'est avec Maryline et son époux que je faisais connaissance. En fin de journée, nous arrivions chez Claude, initiatrice de ce rendez-vous des en-cours et son HDM. Le surlendemain, c'étaient Soène et Mamylor qui nous rejoignaient.

A peine rentrée de ce périple en amitié, Maryse et Sylvie me faisaient le grand plaisir de visiter le jardin qui méritait un petit nettoyage. Le vendredi j'étais à Pithiviers puis commençaient les vacances scolaires qui ont amené mes soeurs chez mes parents.

Octobre était pratiquement terminé avant que je puisse sortir mes outils.

PHOTOfunSTUDIO2

Puis il y a eu la fête des plantes d'automne au Rivau, la Toussaint, une nouvelle journée à Pithiviers et le troc des plantes à Chalais avec Marie-Noëlle, Jacqueline, Maryse, Sylvie, Chantal et Michel. Autant de journées géniales en très bonne compagnie mais peu propices à l'avancée des en-cours !

Tout de même, j'ai fait ceci :

PHOTOfunSTUDIO

Au printemps pendant les visites des jardins de la Vienne auxquelles Marie-Noëlle nous avaient conviées, nous étions tombées en arrêt devant des décorations en cercles métalliques issus de tonneaux et roues de charettes dans le premier jardin "Sous le cornus"...

Il se trouve que le mari de Marie avait de ces cercles inutilisés. Depuis quelques semaines, ils attendaient nettoyés et protégés de la rouille que je passe à la suite. C'est chose faite. J'ai eu quelques doutes sur la capacité de ma perceuse à perforer ce métal mais tout s'est bien passé. Après divers essais, il s'est avéré que cette disposition en étoile était la plus adéquate. Une vis et trois écrous à chaque "pôle" ont suffi.

Mais du coup j'ai envie de faire des totems à planter et suspendre avec de petits cercles, à dénicher peut-être en brocante ?

PHOTOfunSTUDIO1

J'ai aussi pris le temps de garnir enfin ta mangeoire, Cathy ! J'en ai profité pour regarnir celles de l'échelle dont les plantes se sauvent régulièrement pour conquérir le sol.

PHOTOfunSTUDIO7

Puis j'ai sorti de leur semi-retraite ces chaises à qui il manquait vraiment trop de lattes.

PHOTOfunSTUDIO3

Découpe des planches, perçage, poncage, peinture et voilà.

PHOTOfunSTUDIO4

Profiter du soleil tant qu'il y en a !

PHOTOfunSTUDIO6

J'allais m'occuper d'un autre jeu de chaises auxquelles ne manquent qu'une latte quand la pluie et un lumbago très inopportun m'ont contrainte à l'inaction. Ce sera pour un peu plus tard, comme la reprise des aiguilles quand le jardin sera prêt à affronter l'hiver.

Allez voir si les copines Passiflore et Mamylor se sont mieux débrouillées que moi. Et venez partagez vos en-cours avec nous les 10 du mois, c'est réellement stimulant.

Je vous souhaite un très beau week-end.