Pour ce nouveau défi, je vous ai proposé de vous changer en petite souris pouvant pointer son museau où et quand elle le veut.

Images pour bricoler6

La mienne a failli me flanquer le tournis, j'ai dû la limiter un peu.

Images pour bricoler17

Elle a commencé par un tour d'horizon de la garde-robe de Marie-Antoinette. Pas que j'aurais aimé vivre dans les vêtements de l'époque. Par contre, la qualité et la richesse des matières, l'excellence du savoir faire, la délicatesse des accessoires, la recherche et la sophistication, tout cela est merveilleux. Ma souris a un côté "poule de luxe" !

Images pour bricoler2

Images pour bricoler3

Un crochet à La Malmaison a suivi, pour observer Joséphine approuvant les plans de son jardin anglais puis recevant les roses tant aimées que Redouté illustrait pour elle. Commencée en 1804 sa collection comptait 250 rosiers, et c'est dans les serres du jardin, qui par ailleurs était aussi un jardin d'acclimatation, que se firent les premières hybridations raisonnées.

Images pour bricoler

Images pour bricoler1

Sans billet d'entrée, elle se faufilait au pied de la Tour Effeil tout juste achevée et prenait le temps de faire trotte menu, le tour de l'Exposition Universelle de 1889.

Images pour bricoler4

Images pour bricoler5

Un détour à notre époque l'amenait dans la poche de Jean-Paul Gaultier dessinant une de ses collections fabuleuses.

Images pour bricoler7

Images pour bricoler8

Elle n'eut aucun mal ensuite à se glisser dans le château de Raray pendant le tournage de la Belle et la Bête suivant Cocteau comme son ombre.

Images pour bricoler13

Images pour bricoler15

Elle refit surface sur un pont de bois surplombant un étang paré de nympheas et passa un bon moment à admirer la virtuosité, la sûreté de la touche picturale de Monet.

Images pour bricoler16

Images pour bricoler9

Je la retrouvai flânant moustaches au vent sur les quais de Nantes alors que les navires déchargeaient des plantes inconnues collectées sur ordre de Louis XV et qui seraient acclimatées dans le jardin botanique.

Images pour bricoler11

Images pour bricoler10

Mise en appétit par cet appel vers le lointain, elle décida de tenter un premier envol avec Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes. Pas que ma souris soit snob pour avoir dédaigné le premier vol en montgolfière avec des animaux effectué quelques mois plus tôt. Non, tout simplement celui-ci est allé plus haut et plus loin, a duré plus longtemps.

Images pour bricoler18

De 1783 à 2017, souris fit le grand écart pour sauter sur le casque de Thomas Pesquet et voir de haut notre planète qui peut être si belle.

Images pour bricoler19

Mon petit doigt m'a dit qu'elle est ensuite allée saluer discrètement Gandhi et Martin Luther King, s'est penchée sur l'épaule de Michel Déon, a applaudi Simone Weill et Olympe de Gouges, mais ne s'est pas aventurée dans le futur par crainte de ne pas y trouver ce qu'elle voulait y voir : un monde où chacun est important, également important.

Epuisée par toutes ces aventures, elle fila enfin au lit pour rêver de nouvelles escapades.

Images pour bricoler20

Participent au "lâcher de souris" dans le temps et l'espace : Passiflore, Mamylor, Dame Uranie, Maryline, Vonnette, Soène, Antiblues, Sophie, Catichou, Jacqueline, Florence. Allez suivre leurs périples.

C'est chez Mamylor que vous trouverez le thème du dernier défi de l'année. Libre et ouvert à tous.

Comme vous pouvez l'imaginer, toutes ces photos sont issues du net.

Belle semaine.