Pour cet ultime défi de l'année, Mamylor nous propose de parler, rimer, imager...nos coups de coeur, du jour, de la semaine ou pourquoi pas de l'année.

PHOTOfunSTUDIO84

Superbe occasion de retrouver les meilleurs moments tout juste passés.

J'ai décidé de faire un tour d'horizon annuel car chaque jour n'amène pas forcément un coup de coeur même si je suis toujours et chaque jour heureuse de voir ou entendre des gens et des choses que j'aime.

En y réfléchissant, je constate que mon coeur a beaucoup battu pour et dans des jardins. Il n'y pousse pas que des plantes !

Juin a été plus que propice en la matière, à commencer par les découvertes et rencontres de la fête des jardins. Le samedi, j'ai découvert grâce à Marie-Noëlle, à qui je dois d'autres beaux moments au cours de l'année,  le jardin de Ruth Treffeisen qui rassemble autour de son cornouiller bicentenaire, tous les jardins du monde, et la folie douce de Chantal et son époux qui bien que vivant en Belgique ont entrepris de créer dans le Loudunais un splendide jardin.

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0610

Fête des jardins Autour du cornus et héliotropes en Scévolles 03-0612

Le dimanche, rencontre tant attendue avec les Duos et leur jardin que j'admire depuis des mois par écran interposé, je ne touche plus terre.

Jardin des Duo 03-0632

Avant la fin du mois, je vivrai un autre grand moment en retrouvant Carine pour une si jolie journée à Prissé.

Et aurai à nouveau des coups de coeur à Chaumont-sur-Loire, en particulier pour ces jardins pérennes, le miroir d'eau

Chaumont-sur-Loire 26-062

et le jardin anglais doté cette année d'une pergola supplémentaire.

Chaumont-sur-Loire 26-064

En août, deux visites successives me faisaient tomber sous le charme, l'une au château d'Azay-le-Rideau, des installations oniriques de Piet.sO et Peter Keene,

Azay 15-08

l'autre de Montrésor.

Montrésor 16-08

Je vous en parlerai plus longuement cet hiver.

J'eus ensuite le bonheur en septembre de passer une après-midi dans son jardin avec Maryse.

Au gré du jardin 19-09

Puis en octobre, l'évènement incroyable orchestré par de délicieuses personnes, ces journées alsaciennes au préambule sarthois, au cours desquelles mon coeur n'a cessé de palpiter, plein de joie et d'enthousiasme. Remontez un peu dans le blog, vous verrez.

En novembre, je restais fascinée par le travail d'Hélène Vitali qui réussit l'exploit de rendre le vitrail moderne et portable ! C'était au salon de l'Art au quotidien de Tours, où l'on peut admirer le travail magnifique de dizaines d'artisans plus doués les uns que les autres. La photo est empruntée à son site que je vous invite à visiter. Vous serez surpris. Ce collier n'est pas celui que je recevrai à Noël mais il lui ressemble.

Images pour bricoler22

J'ai évidemment lu, vu, et entendu un certain nombre de choses qui m'ont plu, comme je me suis extasiée devant chaque plantule du jardin. De tous ces plaisirs esthétiques et émotionnels, un dernier moment marquant émerge : la découverte de ce film anglais de Matthew Warchus, tiré d'une histoire vraie. En 1984, l'Angleterre était sous la gouvernance Thatcher et le Syndicat national des mineurs a voté la grêve. Une petite équipe de jeunes homosexuels a voulu les soutenir. Face au peu d'enthousiasme de l'Union Nationale, ils ont décidé de se rendre dans un petit village pour donner directement les fonds qu'ils ont collecté. La rencontre improbable de ces groupes aux vies et aux problèmes paraissant si loin les uns des autres est ahurissante et si humaine. Le film a été diffusé quatre fois sur Arte. Je l'ai regardé quatre fois. Pride.

Images pour bricoler21

Quels ont été les coups de coeur des copines défieuses ? Vous trouverez les liens chez Mamylor.

Et c'est avec la proposition de Catichou que nous nous retrouverons pour le premier défi 2018, le 20 janvier.

En attendant, je vous souhaite de passer, chacun à la manière qui vous convient, et de tout coeur, de belles journées de fin d'année.

PHOTOfunSTUDIO71PHOTOfunSTUDIO72PHOTOfunSTUDIO73

 

Bonnes fêtes !

 

PHOTOfunSTUDIO76

***