Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
15 février 2018

SOL ET RETRO

Voici venu la mi-février, et la fin de la première partie de cette aventure qu'est le bien nommé SOL, Seeds Of Love.

Le jeu débute en fin d'été avec la récolte des premières graines, et l'on se demande si ces petits bouts de nos jardins intéresseront les autres participants. Le premier janvier, lancement du SOL par Isabelle. Jusqu'au 20 la liste des participants et des graines proposée s'alloooonge...Le rêve commence, les supputations également. Recevra-t'on les belles convoitées ? Elles iraient si bien là ou là dans le jardin...Et la première jolie surprise : oui mes graines sont demandées, au point que je n'en aurai hélas pas pour tout le monde. Combien de sachets confectionner avec les graines récoltées ? En donner au plus grand nombre possible, mais en quantité suffisante pour que le succès soit au rendez-vous pour le semis. Quel dilemme pour une novice !

Le jour J, tout le monde est fébrile dans l'attente des résultats. Dans quelles listes avons-nous gagné de futures plantes ? D'autres surprises à la clé, chez de grandes et grands généreux, jardiniers et jardins, tout le monde gagne ! Chez d'autres le suspense continue quand plusieurs espèces ont été choisies. Il est plus que temps de s'atteler à la confection de ses propres envois. Un bonheur supplémentaire qui se double de celui de voir nos petits bouts de jardin s'envoler aux quatre coins de France et pour ma part, jusqu'en Belgique, Italie, Hollande et Algérie.

Puis les enveloppes arrivent, une un jour, deux le suivant, tiens rien le troisième. Comme on s'habitue aux bonnes choses ! Avec de bien jolies cartes, souvent du fait main si l'on a le temps, des emballages charmants, astucieux, et plein de mots si gentils. On découvre les graines espérées, et les autres, car les jardinautes ont plus d'un sachet de graines en réserve. Ce sont de nouvelles surprises, et bonheurs à l'ouverture des enveloppes.

PHOTOfunSTUDIO259

PHOTOfunSTUDIO260

PHOTOfunSTUDIO262PHOTOfunSTUDIO261PHOTOfunSTUDIO263

Et que dire de celles que l'on attendait pas, qui se posent délicatement, discrètement dans la boite et font si chaud au coeur !

Ainsi, l'on se trouve à la tête de toute une gamme de trésors végétaux qui vont embellir et diversifier nos jardins, enrichir notre expérience et nos échanges de savoirs. C'est le nouveau défi et la seconde partie de l'aventure : transformer ces graines d'amour en belles plantes !

Merci Isabelle grande cheffe, merci Ingrid, Elodie, Chantal, Patricia, Charlotte, Sylvaine, Catherine, Lydie, Annick, Marie-Thérèse, Nathalie, Cécile.

En attendant que les trente espèces de graines reçues, ainsi que les graines de mes amies Carine et Mamylor, et celles de ma soeur, démarrent leur vie chez moi, je vous propose une rapide rétrospective de l'année 2017 au jardin de la chineuse.

Janvier

Janvier1

La souche du lilas abattu révèle une beauté insoupçonnée.

Février

Fevrier

Le feuillage tout neuf du rosier chinensis Mutabilis brille dans le soleil.

Mars

Mars

Le magnolia fait le plein d'étoiles.

Avril

Avril

Le jardin voit la vie en rose avec le loropetalum et l'arbre de Judée.

Mai

Mai1

Opulence et sécheresse.

Juin

Juin4

Roses fleurs, pourpres feuillages, et pelouse paillasson.

Juillet

Juillet2

Vaillants knautia et petits aulx.

Août

Août

Méli-mélo de fleurs et fruits.

Septembre

Septembre1

Début des feux d'automne.

Octobre

Octobre2

Pulsations colorées.

Novembre

Novembre1

Perles pour oiseaux.

Décembre

Décembre

Un peu de glace dans l'eau froide.

Je vous souhaite une belle fin de semaine.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel plaisir de recevoir ces petites graines convoitées dans ce si beaux emballages!<br /> <br /> Très belle rétrospective de ton jardin<br /> <br /> Maintenant on va attendre avec impatience les nouvelles pousses
Répondre
R
N'ayant aucun goût pour les semis, ..je regarde néanmoins avec attention les grandes manoeuvres du SOL derrière mon écran et je vois que tu es à fond dedans... bravo, tout comme je dis une fois de plus bravo aux encours ... en lisant les tiens (tu as vu comme je mutualiste mes commentaires!!!) je me suis demandée ce que j'avais fait entre les deux 10... à part les choses indispensables mais totalement inintéressantes, je m'aperçois que je ne fais plus que du jardin et n'ai plus envie de faire que du jardin.. des velléités d'étagères sont en plan et la perçeuse encore sur le pseudo chantier.. donc ce n'est pas cette année encore que je vais vous rejoindre pour des encours qui ne courent pas ... beau dimanche!
Répondre
M
Voilà un résumé du SOL où chacun et chacune de nous peut se retrouver .Tu as parfaitement décrit l'ambiance et le suspense qui s'en suit.Dans un mois j'entamerais le second chapître avec les semis.J'ai reçu bien plus que je n'ai demandé et finalement ces surprises vont me permettre des découvertes. Belle rétrospective dans ton jardin..Un mémo pour se souvenir ! Bises Florence et bon dimanche
Répondre
C
Nul doute que tu sauras transformer ces graines en jolies plantes!<br /> <br /> Bon courage pour les semis.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'imagine toutes ces petites graines sur les tapis roulants de La Poste, elles se croisent, se reconnaissent peut-être puis sont dispersées dans des tas de directions différentes pour se retrouver dans de jolies boites aux lettres et faire briller les yeux de leur nouvelle propriétaire qui va rêver à leur pouce, puis leur installation au jardin.<br /> <br /> Merci pour nous faire participer à ces échanges magnifiques !<br /> <br /> Belle fin de semaine, bises. Mireille
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité