Partie de bon matin ce samedi, je faisais un petit crochet pour récupérer ma camarade Marie-Paule et nous rendre, impatientes et ravies, à l'invitation de Maryline, au Mans qui mettait à l'honneur ses bouteroues, grosses pierres au bas des murs permettant aux piétons d'échapper aux roues des voitures à cheval, dans le cadre de son festival "Entre cours et jardins".

PHOTOfunSTUDIO1003

PHOTOfunSTUDIO1010

PHOTOfunSTUDIO1014

PHOTOfunSTUDIO1013

N'y ayant jamais mis les pieds, le festival comme la ville furent une découverte et je fus, dès les premiers instants, conquise. Claude nous guidant à travers ruelles pavées, escaliers parfois abrupts et passages ombragés, je fus subjuguée par la beauté du lieu, la magnificence des édifices, le charme des vieilles pierres, fascinée par tant de détails superbes (Cathy, les portes sont sublimes !) et comblée par la visite de ces jardins privés si joliment et ingénieusement arrangés par leurs heureux possesseurs. Blottis à flanc de murs, qui leur gardent cet été une fraicheur manquant tant ailleurs, ces pépites sont proposées à nos regards uniquement en ces jours de festival et la surprise est complète de trouver derrière ces portes qu'on nous ouvre généreusement, ces lieux tous différents et charmants, la plupart bénéficiant par ailleurs de vues splendides sur la ville.

PHOTOfunSTUDIO1004

PHOTOfunSTUDIO1005

PHOTOfunSTUDIO1006

PHOTOfunSTUDIO1007

PHOTOfunSTUDIO1008

PHOTOfunSTUDIO1009

PHOTOfunSTUDIO1015

Il doit faire si bon derrière ces murs, une fois la foule retirée. Car foule, il y avait et les stands très relevés fourmillaient de tentations. Ayant déjà sévi à Saint-Jean de Beauregard le samedi précédent, je me contentais de réparer mon erreur qui m'avait fait oublier de me pencher sérieusement sur le cas du superbe weigelia "Wings of fire". Fort heureusement, la pépinière Cambremer qui avait été primée avec ce superbe arbuste à Saint-Jean exposant ici en compagnie d'Esprit Vert, j'ai pu me procurer l'arbuste et profiter à loisir du spectacle du très joli stand que leurs talents conjoints ont créé.

PHOTOfunSTUDIO1016

Ajoutez des rencontres amicales, un bon déjeuner, et un guide qui prend soin de vous montrer les meilleurs angles de prise de vue, une hôtesse affable et gaie cuisinant de délicieux en-cas et vous obtenez plus d'ingrédients qu'il n'en faut pour passer une journée formidable.

Merci encore à vous deux !

Et pour vous tous, à suivre dès que possible, la visite côté vieilles pierres, c'est promis !

Et tout de suite le troisième et dernier épisode jardin du mois de septembre.