autour du vin !

Il fallait être Soène qui aime tant jouer avec les mots pour y penser et nous inviter à faire un petit tour d'horizon des vins de notre région !

PHOTOfunSTUDIO1356

Quelqu'un a dit un jour qu'une image vaut mieux qu'un long discours, aussi vous montrai-je l'étendue du "problème". J'habite en région Centre-Val de Loire laquelle propose la plus grande diversité  de vins au monde avec 800 kms de route des vins, 38000 hectares en AOC et 50 appellations ! Autant vous dire que le petit tour d'horizon pourrait facilement s'éterniser.

Alors resserons l'objectif sur la Touraine et plus précisément sur ma ville qui est une appellation en soi, Chinon. Appellation communale, sous laquelle se rangent 26 communes, parmi les plus importantes de France avec 2400 hectares en production et 13 millions de bouteilles par an, Chinon ainsi qu'une grande partie du vignoble sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel.

Chinon 14-11

Dès que l'interdiction d'en cultiver au nord de la Gironde est levée, en 281, la vigne prend place en val de Loire. Des récits mentionnent des vignes à Chinon dès le XI°. Henri II Plantagenêt, Philippe-Auguste, Charles VII vivent à la forteresse et boivent le vin local. A partir de la Renaissance jusqu'au XVIII°, la commercialisation des vins de Chinon passe par Nantes où les grands marchands hollandais ont installé des comptoirs. Le Chinon très apprécié également des anglais est alors principalement du vin blanc, dont le cépage est le Chenin, plutôt que le Cabernet Franc, cépage du Chinon rouge, appelé aussi Breton et cité par Rabelais dans Gargantua.

Le climat océanique à semi continental, climat le plus sec et chaud de la Touraine, le socle de tuffeau, les vallées de la Loire et la Vienne, la forêt constituant un rempart naturel aux vents du Nord et au froid, donnent au Chinon son caractère. Le chinonais repose sur un socle calcaire d'une centaine de mètres d'épaisseur formé il y a 90 millions d'années. L'extraction du tuffeau dans les côteaux a créé tout un réseau de caves et sous-terrains. Comme les Caves Painctes, sises sous le château de Chinon qui présentent une température constante, une hygrométrie et une pénombre parfaites pour le vieillissement du vin. Au-dessus, le tuffeau a été raviné par les rivières et recouvert d'alluvions, formant des terrasses favorables à la culture de la vigne. Le vin des terrasses de bord de Vienne, composées de graves et de sable, est rond en bouche, souple et plaisant, les rouges sont tendres et précoces, celui des côteaux et buttes de tuffeau jaune est charpenté apte à une longue conservation, rouges solides aux tanins fermes, enfin celui des plateaux et buttes d'argiles à silex et sable est velouté, riche et équilibré, rouges ronds et profonds. Le Cabernet Franc utilisé est parfois marié au Cabernet Sauvignon.

19mai1

Selon un guide réputé, la palette des rouges et rosés est presque invariablement fruitée avec une dominante de fruits rouges et fruits à noyaux, cassis,framboise, cerise, pruneau le plus souvent, les blancs allant vers les agrumes avec des touches de fleurs de giroflée et des évocations de miel et coings.

PHOTOfunSTUDIO1357

Chaque année, le Salon des vins se tient à ciel ouvert au coeur des vieilles pierres, à deux pas des rives de la Vienne. Les producteurs locaux viennent exposer leur savoir-faire, faire goûter le fruit de leur travail. 173 vignerons produisent le Chinon dont 21 % en bio.

Au cours de la fête, les Entonneurs Rabelaisiens défilent et déambulent. Cette confrérie porteuse de valeurs humanistes (Rabelais "Buvez, ne meurez jamais"), créée par 3 jeunes vignerons en 1961, Pierre Couly, Louis Farou, Gatien Ferrand,et le député André-Georges Voisin, a reçu en 2001 le Grand Prix Européen de l'art de vivre et veille à perpétuer l'enseignement de François Rabelais à travers plusieurs chapitres privés et 4 grands chapitres. En janvier Chapitre de Saint-Vincent, saint patron des vignerons, en avril, le Chapitre des bourgeons, en septembre celui des vendanges, en décembre le Chapitre de Diane.

Les soirées se tiennent aux Caves Painctes inchangées depuis le XVI°, dans lesquelles le père de François Rabelais aurait eu une cave personnelle. Les diners y voient l'intronisation des futurs chevaliers qui prêtent serment aux préceptes de Rabelais et promettent fidélité au vin de Chinon. Plus de 40000 personnes de toutes nationalités et certaines célèbres dans le monde entier appartiennent à la communauté des chevaliers de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens de Chinon.

19mai2

Le thème du défi du vin étant tombé une semaine avant la manifestation, j'y déambulais moi aussi en cherchant un angle et quelque chose de particulier qui nourrisse mon propos. Si j'apprécie les vins de ma région, je ne suis pas une spécialiste de la question et suis loin d'en avoir fait le tour. Quand je tombais, sur le stand des soeurs Demas, Hélène et Claire, je sus immédiatement, que c'était d'elles dont je voulais vous parler.

19mai

Nées de la famille Gosset, vignerons à Ay en Champagne depuis 1584, leur grand-père a acquis un vignoble en chinonais en 1951, Domaine de la Grille. En 2013, leur père Jacques Demas, achète un domaine viticole de 20 h dont les soeurs enthousiastes et courageuses, prennent les rênes. Et le rebaptisent Les Demoiselles de Pallus, du nom ancien de l'endroit.

PHOTOfunSTUDIO1358

Et pendant que nous discutions et que je profitai de l'accueil charmant des soeurs, qui m'invitaient, comme nous le sommes tous, à les rencontrer sur leurs terres, visiter leur chai, et m'apprennaient qu'elles avaient ouvert de beaux gîtes de charmes, les Camélias, très agréable façon de profiter de leurs spécialités sans risquer un problème au retour, survint une jolie dame aux cheveux blancs. "Connaissez-vous, l'origine de ce nom de Pallus ?" nous dit-elle. "C'étaient des terres dans la région détenues par la famille de Pallus, dont une des femmes était la belle-soeur de Rabelais", elle-même étant une descendante de cette famille.

Ainsi donc, l'esprit de Rabelais guette et veille sur la ville et son vin, joli Chinon dont il faut savoir apprécier les qualités avec entrain, mais discernement !

Puisque l'ivresse devant l'écran nous épargnera, je vous invite à poursuivre la dégustation chez nos amis et amies participantes, dont vous trouverez les liens chez Soène.

Soène, quand j'ai vu ton thème, je suis immédiatement revenue au jour de notre "virée alsacienne".

Belle journée à tous.