Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
22 juin 2019

ESCAPADE AUX JARDINS 3

Ce samedi matin après un délicieux et copieux petit-déjeuner, nous prenions la route, Marie Botanica, son époux, Jean, Françoise et moi pour Mortagne au Perche où nous devions rejoindre Monsieur et Madame "Duo pour un jardin" afin de visiter le Jardin Botanique du Bois du Puits à Belforêt en Perche.

La jonction établie, nous découvrons plusieurs jardins et ambiances se déclinant sur 4,5 hectares. Les propriétaires, pépiniéristes et paysagistes ont commencé les plantations dans un vaste pré doté de quelques beaux arbres âgés, à des fins pédagogiques : montrer à leurs clients et visiteurs la diversité botanique et les utilisations possibles des végétaux afin de les inciter à sortir des sentiers battus jardiniers.

En 2008, retraite aidant, l'infrastructure du jardin est mise en place et ces amoureux des plantes, passionnés, vont organiser et paysager l'espace en jardin à la française, à l'anglaise, arboretum avec notamment une incroyable collection de près de 75 chênes, jardin botanique, roseraie, jardin champêtre...Les particularités du terrain sont mises à profit pour planter ici des végataux pour sol sec, là pour lieux humides...Le tout agrémenté et animé d'oeuvres d'art, statues, sculptures, avant même que la porte soit franchie d'ailleurs, un jardinier géant nous accueille, pergolas, kiosque, même un théatre de verdure. Et bien sûr, l'eau omniprésente, mares, bassins, fontaines.

Tous les sens sont sollicités et comblés par des scènes de vaste ampleur, soigneusement réparties dans l'espace, aux volumes travaillés, aux espèces choisies et pouvant être rares. L'odorat aussi est à la fête. Lors de notre visite les floraisons n'étaient pas à leur apogée, nul doute qu'un autre passage à la pleine époque des roses ou des iris par exemple, vaille le déplacement, de même qu'en automne afin d'admirer toutes les espèces plantées pour leurs flamboiements automnaux.

Un plus appréciable : les végétaux sont étiquetés soit directement sous leur nom, latin et français, soit par numéro dont la légende figure sur une nomenclature prêtée à l'entrée du jardin. Cet étiquetage précieux est en cours de révision, car comme dans tout jardin, les végétaux vont et viennent, vivent et meurent.

Allez assez parlé, place aux images.

Le jardin du Bois du Puits

Le jardin du Bois du Puits1

Le jardin du Bois du Puits2

Le jardin du Bois du Puits3

Le jardin du Bois du Puits4

Le jardin du Bois du Puits5

Le jardin du Bois du Puits6

Le jardin du Bois du Puits7

Le jardin du Bois du Puits8

Le jardin du Bois du Puits9

Le jardin du Bois du Puits10

Le jardin du Bois du Puits11

Le jardin du Bois du Puits12

Le jardin du Bois du Puits13

Le jardin du Bois du Puits14

Le jardin du Bois du Puits15

Le jardin du Bois du Puits16

Le jardin du Bois du Puits17

Le jardin du Bois du Puits18

Il est évident que ces quelques clichés ne sont qu'un court aperçu des Jardins, d'autant que le soleil nous ayant rapidement rejoint la luminosité ne permettait plus de rendre justice au lieu.

Nous avons gagné l'ombre pour un joyeux pique-nique avant de reprendre un peu à regret notre route mais avec  enthousiasme aussi car nous allions poursuivre nos découvertes avec le Jardin du Coudray.

Vous aussi pourrez profiter à votre gré des Jardins en y pique-niquant voire en y campant dans un des espaces natures attenants ou dans la yourte, apprécier l'accueil des propriétaires qui nous ont accompagné ou rejoint par moments et ont volontiers répondu à nos nombreuses questions.

La suite, la semaine prochaine.

Très bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un bien bel endroit en effet
Répondre
A
Très joli havre de paix! Nous, nous revenons enchantés de Chaumont!!! Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ce hublot qui donne à voir derrière ce qui s'y passe aussi. Un petit coin de paradis encore. Tu t"es fait un bien beau cadeau d'anniversaire.
Répondre
M
J'aime beaucoup les incursions en métal, cela donne de la perspective au lieu et magnifie les arbustes ; il y a tant de variétés, tant de teintes différentes, c'est réellement un beau jardin !<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises. =mireille=
Répondre
A
Encore une belle découverte, merci pour ce partage, bises
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité