Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
3 juillet 2019

ESCAPADES AUX JARDINS 5

Prêts à reprendre la route de jardins de L'Orne ?

Alors faufilons nous jusqu'au bout de la petite rue étroite et tortueuse de la Ferté-Macé mènant au Jardin du Ridrel, où nous retrouvons des amis de Françoise et Jean.

Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse par les propriétaires, Monsieur et Madame Fleury, tous deux passionnés de plantes et totalement investis dans ce bijou de jardin qu'ils ont créé, portés par leur découverte du jardin de La Petite Rochelle à Rémalard, et la rencontre avec André Eve et son jardin, début d'une belle amitié.

Dès avant l'acquisition de la maison et du terrain, alors qu'ils vivaient en appartement, les propriétaires rêvaient de leur jardin, se documentaient, accumulaient idées et connaissances.

Quand leur si forte envie se concrétise en 1975, le dessin du jardin est très vite établi. Par contre les premières années amènent une déconvenue de taille : le terrain n'est pas favorable à la culture des roses.

Qu'à cela ne tienne,  ce virage obligé les mènera aux érables japonais, aux arbres à belles écorces, à toutes ces variétés habillant chaque massif, sculptant chaque espace, créant de superbes ambiances dans l'opulence d'un foisonnement heureux. Formes libres et taillées voisinent avec bonheur, les associations végétales sont inspirées et inspirantes. L'eau est partout présente et les circulations, revêtements et structures traités avec soin et originalité. Le couple ne recule devant rien pour son jardin, allant chercher d'énormes pierres, récupérant des matériaux, venant à bout de tous les défis.

Après toutes ces années, le jardin n'est toujours pas figé. La pente devant la terrasse vient d'être remaniée et ne demande qu'à prospérer. Les dimensions atteintes par les arbres largement adultes vont demander de nouveaux aménagements car les 1500 m² du jardin débordent. De beauté, de grâce, de joie et de sérénité.

Regardez.

Le jardin du Ridrel

Le jardin du Ridrel1

Le jardin du Ridrel2

Le jardin du Ridrel3

Le jardin du Ridrel4

Le jardin du Ridrel5

Le jardin du Ridrel6

Le jardin du Ridrel7

Le jardin du Ridrel8

Le jardin du Ridrel9

Le jardin du Ridrel10

Le jardin du Ridrel11

Le jardin du Ridrel12

Le jardin du Ridrel13

Le jardin du Ridrel14

Le jardin du Ridrel15

Le jardin du Ridrel16

Le jardin du Ridrel17

Le jardin du Ridrel18

Le jardin du Ridrel19

Le jardin du Ridrel20

Le jardin du Ridrel21

Nous déclinons l'aimable invitation de nos hôtes si charmants et intéressants, à pique-niquer dans ce hâvre de paix, pour faire route vers notre prochaine destination : le jardin intérieur à ciel ouvert.

A bientôt.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un havre de fraicheur et de diversités végétales ! Et tous ces points d'eau plus ravissants les uns que les autres ! On se sent tout petit devant un tel travail. Ne se sont-ils pas autorisés du coup quelques rosiers en pots ? Un grand merci à toi.
Répondre
N
un jardin qui me fait rêver, plein de beaux sujets !! et des idées à prendre !! j'aime cet ambiance ...
Répondre
M
Malgré le manque de roses, on peut dire que les propriétaires portent vaillamment leur nom ! Ce jardin est beau, bien ordonné, bien "travaillé" et les différentes teintes le rythment avec poésie, c'est une très belle balade !<br /> <br /> Douce fin de journée, bises. =mireille=
Répondre
M
Encore un bel endroit visité, luxuriant avec tous ces arbres et arbustes aux feuillages colorés, découpés et les belles écorces.<br /> <br /> Tu sais dénicher les meilleurs jardins et jardiniers qui leur prodiguent tant de bons soins.
Répondre
M
c'est pas très grand et on a pourtant l'impression d'un vrai parc vu l'abondance de végétation
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité