Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
6 février 2020

AU PAYS DES JARDINS VERTS 3 BIS

L'après-midi devait se poursuivre sur la belle trajectoire ainsi initiée. Antoine Breuvart et sa pépinière nous attendaient. Sur le chemin, nous avons une fois encore apprécié le fleurissement des villages dont beaucoup pourraient s'inspirer.

Un jardin foisonnant nous accueillait au sein duquel se glissaient de prometteurs semis maison, de prunus si je ne m'abuse.

En raison de multiples projets en cours, la pépinière n'était pas très garnie, nous étions tout de même dans un mois de juillet caniculaire, mais nous avons passé un très intéressant moment à écouter Antoine Breuvart, parcourir son jardin à sa suite, découvrir ses plantes, et choisir quelques pépites à ramener.

PHOTOfunSTUDIO194

PHOTOfunSTUDIO195

PHOTOfunSTUDIO196

PHOTOfunSTUDIO197

Puis comme nous évoquions le jardin de Marie-Ange dont il est le gendre et que nous n'avions pas prévu de voir ayant appris qu'elle désirait arrêter les visites, il proposa de l'appeler, et elle accepta au pied levé de recevoir notre petite équipe ravie de cet impromptu.

Et franchement, nous nous sommes régalés !

Ouvert, profus, gai, enthousiaste, d'une générosité sans borne, le jardin est l'exact reflet de son attachante jardinière au tempérament artiste.

PHOTOfunSTUDIO198

Partout l'exubérance est à son comble agrémentée d'amples respirations,

PHOTOfunSTUDIO200

les végétaux majestueux dans leur plénitude.

PHOTOfunSTUDIO199

Formes et couleurs se mélangent avec bonheur.

PHOTOfunSTUDIO201

Le foisonnement intense se laisse canaliser en arches, pergolas, sentiers, haies basses.

PHOTOfunSTUDIO202

 Chacun est un bonheur à suivre, dévoilant un autre aspect des lieux.

PHOTOfunSTUDIO203

PHOTOfunSTUDIO204

PHOTOfunSTUDIO205

Partout, des éléments de décoration créés par Marie-Ange, des objets chinés, patinés.

PHOTOfunSTUDIO206

PHOTOfunSTUDIO207

PHOTOfunSTUDIO208

Enfin, nous arrivons dans l'endroit préféré de Marie-Ange : son potager dans lequel poussent aussi bien fleurs que légumes.

PHOTOfunSTUDIO209

Car la jardinière est également une fine cuisinière qui trouve ici tous les ingrédients nécessaires à la confection de recettes qu'elle nous a fait goûter et partagées. Comme la recette de l'eau de rhubarbe pour laquelle on utilise 500 g de tronçons non épluchés, mélangés à 150 g de sucre et mouillés de deux litres d'eau bouillante. Après 24h de macération, on filtre et on sert frais. Ou la confiture de patates douces, délicieuse ! Cuire 800 g de patates, les passer au presse-purée, ajouter 750 g de sucre de canne à confiture, une demie gousse de vanille et deux bâtons de cannelle. Recuire 7 à 8 mn en mélangeant (attention aux cloques). C'est prêt.

PHOTOfunSTUDIO210

Les invités de notre hôtesse arrivaient, nous nous quittions à regret sur une dernière recette de beurre parfumé, dûment munis de graines et boutures. Conquis !

PHOTOfunSTUDIO211

Une très belle rencontre et un excellent souvenir.

Belle fin de semaine à tous et toutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Florence .Pluie et tempête votre reportage réchauffe est juste un rayon de soleil chez Antoine Breuvart pour les terres argileuses là sont choix est vastes .<br /> <br /> Belle opportunité pour vous et vos amis de découvrir ce magnifique jardin de Marie Ange qui sont de l'art pour certaines Cette mare est entourée de verdure que c'est beau .<br /> <br /> Merci pour vos partages et belle semaine à vous
Répondre
A
Quelle belle opportunité! Bonne soirée
Répondre
O
Quel chouette de jardin que celui de Marie-Ange ! J'adore la vue sur la mare depuis le cadre d'osier, et celle où l'on voit une tête de femme accompagnée d'une superbe clématite violette, ainsi que la première au maffif rond aux graminées ! Mais j'ai dû attendre très longtemps pour voir la plupart des photos. Ce qui me pousse à te demander si tu les compresses avant de les insérer dans ton post ou pas ? Parce que çà pourrait expliquer cette lenteur au "dévoilage". En te souhaitant une toute belle soirée Laurence.
Répondre
M
Ce sont encore de beaux endroits que tu nous offres en nous racontant tes visites et découvertes. C'est magnifique, et je pense toujours à la somme de travail moi qui peut de moins en moins jardiner.<br /> <br /> Beaucoup de chance alors d'avoir vu le jardin de Marie-Ange.<br /> <br /> On se ressource dans lieux enchanteurs et enchantés.
Répondre
B
Superbes visites chère Florence. Merci pour le partage des deux recettes. Je me fais super discrète mais je lis tout! Bisous chaleureux. Francoise37
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité