Le temps file et depuis le 10 janvier j'ai réussi à mener à bien quelques projets dedans et dehors.

A la recherche d'hellébores pour compléter les plantations précédentes au fond du jardin, j'ai ramené avec, trois arbustes dont un sarcococca qui embaume. J'ai commandé deux rosiers avant que la période des plantations à racines nues se termine. Tout est planté.

PHOTOfunSTUDIO212

Profitant de périodes douces qui incitent la végétation à démarrer, j'ai complété les tailles des arbustes, déplacé des nandinas et taillé les rosiers, remis les tuteurs d'aplombs, revu les attaches.

PHOTOfunSTUDIO213

Puis, décidé finalement de supprimer le forsythia, dont il ne restait que ces quelques branches, alors qu'il avait la même ampleur que son voisin, visible en bas à gauche. J'ai cerné la souche, coupé les racines en descendant aussi bas que possible. Puis mon mari l'a arrachée, je ne suis pas assez costaud pour réussir ce tour de force. L'arbuste était là quand nous avons emménagé et avait certainement plus de vingt ans. Après avoir enlevé un maximum de racines et remis de la terre, j'ai planté un arbuste, persistant puisque nous sommes ici côté rue.

PHOTOfunSTUDIO214

Enfin, j'ai commencé le nettoyage des massifs mais la terre est encore trop collante pour refaire des bordures nettes, ou même par endroits simplement désherber.

PHOTOfunSTUDIO219

Il y a dix jours nous sommes allées mes soeurs et moi au salon des loisirs créatifs d'Orléans. Quelques trouvailles ont réveillé mon envie de faire des bijoux, j'ai sorti mon matériel, mes perles en verre du Comptoir des Fleurettes, et mes achats tous neufs.

PHOTOfunSTUDIO215

Résultat : quatre paires de boucles d'oreilles,

PHOTOfunSTUDIO216

et un collier. Je crois que je m'amuse plus à les fabriquer qu'à les porter.

PHOTOfunSTUDIO218

Sur un coup de tête et de coeur j'avais acheté  également ces boutons fleuris. Ils remplacent les boutons en métal de mon cardigan, que j'aime beaucoup mais que je ne supportais plus de devoir recoudre perpétuellement. Je les utiliserai autrement en les fixant avec un galon.

PHOTOfunSTUDIO225

 

Enfin, j'ai avancé ma broderie, terminé les grandes feuilles de la plante du milieu, ajouté les détails des nervures et points, et complété la suspension.

PHOTOfunSTUDIO220

Brodé les tiges de la troisième, et plein de petites feuilles rondes. Mis l'ouvrage dans son cadre-tambour de brodeuse.

PHOTOfunSTUDIO221

Je vais pouvoir commencer le troisième et dernier motif.

J'ai hâte de découvrir ce que mes camarades Mamylor et Passiflore ont réalisé ou commencé depuis le mois dernier. Je vous rappelle que vous pouvez vous joindre à nous. D'ailleurs je crois que c'est le cas de Cléo.

Très bonne journée.