Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 octobre 2020

DEFI DU 20 : LETTRE I

Aujourd'hui, Vonnette est aux manettes pour le défi du 20 nouvelle formule initié par Antiblues.

Elle nous propose de jouer avec les mots Iceberg et Insouciance.

Inévitablement, ces deux mots associés évoquent le Titanic, ce monstrueux désastre, cause de tant de morts, brisant les rêves des uns, tuant chez les autres à tout jamais, l'insouciance que leur naissance, leur fortune, leur jeunesse, ou leur foi en un avenir plus riant leur donnait de connaitre.

L'insouciance des constructeurs à certains égards a été mise en cause, au regard des matériaux employés se comportant mal par température négative, comme des cloisons étanches incomplètes, de la compagnie qui laisse partir un paquebot en proie à un incendie consécutif à un coup de grisou dans un charbon de mauvaise qualité... Si celà n'était pas exceptionnel, l'était un peu plus la présence d'icebergs sur la route empruntée, mais dûment signalés. Icebergs nombreux car un hiver doux, déjà,  provoquait le détachement d'énormes blocs de glace en quantité inhabituelle.

De cette tragédie furent tirés nombre de films, récits, romans...On parla d'une malédiction, la légende s'empara de l'évènement, et la réglementation maritime évolua. A ce jour, si des collisions entre icebergs et navires se produisent encore, elles n'ont occasionné aucun décès.

Aujourd'hui les icebergs, et ils ne sont pas seuls, sont victimes de l'insouciance environnementale et ses conséquences. Enfant, j'étais fascinée par les cours de sciences naturelles, mon imagination peinait à saisir le gigantisme de la partie immergée de ces incroyables glaçons et j'étais stupéfaite que de pareilles masses puissent tout simplement flotter. La vision dans les documentaires de brise-glace risquant d'être pris dans la banquise m'impressionnait au plus haut point.

8 2013

Cette catastrophe est-elle trop subtile, trop progressive, trop énorme pour que nous en tirions des leçons utiles, comme après le naufrage du Titanic et puissions retrouver une certaine insouciance, de celle qu'on associe notamment à l'enfance ?

 

Rendez-vous chez Vonnette pour suivre les liens des participants au défi de ce jour et les mots proposés pour le prochain auquel vous êtes invités à participer si le coeur vous en dit.

Belle semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello FloFlo<br /> <br /> En voilà un billet de Défi du 20 sérieux et bien pensé :wink:<br /> <br /> Un sujet de réflexion également.<br /> <br /> Sur le moment, on tire des leçons de ces événements tragiques et puis on recommence à faire un peu n'importe quoi... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Tu as parfaitement traité le sujet, il est vrai que les navires, comme les avions, ne sont pas pourvoyeurs des plus grosses catastrophes, mais leur pollution n'est plus à prouver ; hélas en plus de tout cela, les désordres provoqués par l'humain sont légion et, à notre petite échelle personnelle, nous semblons bien impuissants.<br /> <br /> Comment arriverons-nous désormais à être insouciants ?! C'est une vrai question;<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
N
L'évocation de la catastrophe du Titanic trouve écho dans mon esprit avec un documentaire que j'avais adoré alors que j'étais étudiante : "le syndrome du Titanic" de Nicolas HULOT. Il existe désormais en livre et je trouve que ce film de 2007 est tellement d'actualité. Merci pour ce défi. A bientôt ! Bises
Répondre
C
Nous sommes nombreux à avoir évoqué, plus ou moins longuement, l'histoire du Titanic ….L'insouciance a fait un temps parti de mon vocabulaire, mais ça c'était avant !!!! Belle fin de semaine !
Répondre
P
Qui ne se souvient pas de cette tragédie, et de ce film grandiose! De nos jours, avec la technologie et surtout le réchauffement climatique qui peu à peu fait fondre la banquise, ce genre de catastrophe n'arrivera plus ,mais celle qui s'annonce est tout aussi dramatique!<br /> <br /> Joli texte,❤😘
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité