Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 mars 2021

LES EN-COURS PROGRESSENT

ou pas. Point du jour avec le rendez-vous initié par Passiflore qui nous motive.

Le retour des gelées, assez fortes puisque nous sommes descendus jusqu'à -7°, température oubliée depuis quelques années, m'avait ramenée à ma broderie. Qui a connu une avancée de courte durée. La pluie annoncée prochainement m'aidera à poursuivre.

PHOTOfunSTUDIO87

 Ayant reçu une offre de réduction, j'ai mis la dernière main à un fichier jardin qui retrace les phases de son installation, l'arrivée des végétaux au fil des ans, et regroupe mes principales photos tirées du blog. Celà me permet d'avoir sous la main, les jolis moments, un pense-bête pour m'aider à réfléchir quand je projette d'ajouter ou enlever une plante, vérifier des associations éventuelles...C'est plus pratique que d'aller à la pêche dans les fichiers photos et l'ordi. Celà donne un bouquin de 153 pages pour onze années de jardinage après de bonnes heures de sélection et de mise en page.

PHOTOfunSTUDIO88

Une douceur inespérée m'a ensuite précipitée dehors. Je voulais profiter de la conjonction de cette météo favorable et du fait que je puisse me procurer anti-rouille et peinture pour m'occuper du matériel du jardin. L'an dernier j'avais loupé le coche, pas question de réitérer. J'ai donc passé une protection sur toute les grilles, puis peint une partie d'entre elles.

PHOTOfunSTUDIO81

Je leur trouve un aspect un peu trop neuf presque, mais le temps et la pousse des végétaux vont atténuer cet effet assez rapidement.

J'ai ensuite attaqué les fauteuils, la table verte est en-cours. La place étant comptée, les opérations se font par petis lots, c'est un peu long mais agréable à faire.

PHOTOfunSTUDIO86

 

Evidemment pendant ce temps, le jardin a décidé de jouer au printemps. Tout le monde démarre, les rosiers débourrent, il est temps de s'en mêler activement. J'ai donc bouclé les tailles, déplacé les miscanthus trop à l'ombre à présent pour prospérer et divisé des heuchères qui montaient comme des salades en graines.

PHOTOfunSTUDIO82

A droite les heuchères avant division, en haut après. En bas à gauche dans le massif du cerisier (ex) les graminées transférées.

Commencé à revoir la déco dehors pour les objets qui y restent à l'année. Ceux qui sont rangés pour l'hiver sont encore à l'abri.

PHOTOfunSTUDIO84

Et amélioré mon coin pépinière. J'ai posé un treillage sur le côté du cabanon et un claustra entre le toit et le grillage pour que la clématite puisse s'accrocher et habiller l'espace. Combinée avec le lierre qui part du bas et des boutures de lonicera nitida, j'espère pouvoir supprimer dans quelques temps ma toile grise et ôter de ma vue le plastique vert des voisins. J'attends le printemps pour rempoter les boutures qui auront forci pendant l'hiver.

PHOTOfunSTUDIO83

Ensuite, puisqu'il faisait à nouveau un peu froid mais un beau soleil et que tout continuait à vouloir pousser sans attendre, j'ai commencé le désherbage dans les zones assez réssuyées pour le faire et remonté les bordures de plusieurs massifs.

PHOTOfunSTUDIO85

A gauche, le soir après mon passage ; à droite le lendemain matin après le passage des merles que je soupçonne, nombreux et complètement azimutés par la saison des nids. Je suis la Pénélope involontaire des petits cailloux !

Avant d'aller voir quelle surprises m'ont été réservées ce matin, je vais admirer ce qu'on fait de leurs dix doigts mes camarades participant à ce rendez-vous ouvert à tous et toutes, Passiflore, Mamylor, Cléo, Marie-Paule, Patricia, Soène, Un grain de sable et Catichou.

Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Florence,<br /> <br /> Tu es impresionnante, tout mener de front comme ça ! Combien d'heures ont tes journées?<br /> <br /> Super l'idée de livre photo mais ça doit remprésenter une somme de travail terrible.<br /> <br /> J'espère qu'on se verra un de ces jours.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Sympa l'album. J'avais pensé faire un blook mais je me dis que ça doit représenter des centaines de pages, avec les photos. Il faudrait que je me penche davantage sur le sujet. J'adore les objets en métal. Belle semaine au jardin ou ailleurs :-) Bises
Répondre
M
Les merles se jouent de tes décorations, c'est rigolo. Tu t'es attaquée à un gros travail de remise en état sur l'équipement et la décoration du jardin, c'est long, minutieux et un peu fastidieux, mais nécessaire, ce sera superbe. <br /> <br /> J'aime bien l'idée d'un livre personnel de ton jardin, perso je fais un livre chaque année de mes petits travaux manuels, de ma déco et de quelques sorties, une sorte de résumé de l'année écoulée ; cela fait une dizaine d'années que je fais ça, ce sont des petits moments de bonheur à retrouver. <br /> <br /> Ta broderie avance bien, le thème est très sympa et bien sûr, te correspond tant !<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
M
Ah Mais c'est incroyable ce livre de xxxx pages ! Je n'en reviens pas et suis impatiente de le voir ! Du beau travail ! Il faudrait que je fasse comme toi et rénove toutes les férailles du jardin , et il y en a .La pluie s'étant à nouveau invitée il faudra que j'attende un peu . Bon week end Florence .Bisous .
Répondre
C
Super cette idée de livre pour le jardin, cela fait un moment que j'y pense aussi. Histoire ensuite de faire de la place dans les fichiers.<br /> <br /> tu es déjà bien avancée dans tes travaux, avec les peintures et tout, tu es déjà en pleine action! Il faudra que je m'y mette aussi.<br /> <br /> Les merles t'embêtent un peu, il faut reconnaître qu'ils ont un peu abusé quand-même! <br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité