Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 septembre 2021

RETOUR DES EN-COURS

La pause estivale évoquée précédemment n'a pas été complètement inactive.

Selon que le ciel nous a arrosés et tenus au frais ou mis à cuire parfois, les ateliers se sont succédés et de petites choses ont avancé. Retour en images sur un été en dents de scie.

PHOTOfunSTUDIO252

J'ai ressorti colle, vernis, peinture pour protéger les plaques décoratives, tout ce qui reste dehors peine, réparer un des cailloux en céramique, éclaté malencontreusement et bouché les trous de l'auge. Ce petit bazar attendait des soins depuis le printemps, c'est fait.

PHOTOfunSTUDIO253

Pourquoi boucher les trous de l'auge ? Parce que j'avais en tête cette idée : créer une mini fontaine près de l'entrée, qui accueillerait les visiteurs et accompagnerait de son doux bruit, les cafés de fin de matinée ou de début d'après-midi, l'endroit étant le plus frais du jardin à ce moment. Les derniers détails sont à peaufiner pour dissimuler complètement le système, avec cailloux et végétaux. Seule la pompe est neuve, tout a été chiné ou récupéré.

PHOTOfunSTUDIO254

En parlant de chines, celles-ci n'ont à ce jour nécessité qu'un nettoyage qu'elles ont reçu. Le tabouret me permet de profiter du bassin du Petit Clos quand le banc du ponton est au soleil, et j'ai été amusée de trouver le même jour une seconde pomme de pin un peu plus petite que la première chinée il y a quelques mois, ainsi qu'un second "tronc" en simili rocaille. Une nouvelle (et ancienne) barrière est venue habiller le pied de la viorne-obier. Elle recevra une protection quand la météo se prêtera à ce travail en extérieur.

PHOTOfunSTUDIO255

Egalement chiné ce porte-assiette. Longtemps cherché, j'avais abandonné l'idée d'en trouver un, ce fut une bonne surprise. Débarrassé de sa rouille, dégrippé, repeint, il est entré en fonction. J'en ai profité pour redonner un bel aspect à cette cisaille qui patientait sagement depuis des mois et ce porte-savon arrivé lui récemment. Pour la cisaille, nettoyage à la laine d'acier 000 pour le métal, puis à la thérébenthine pour le tout, et mise en beauté avec huile de lin pour les poignées et 3 en 1 pour le reste.

PHOTOfunSTUDIO256

Quand la météo l'a permis, je suis allée jouer du sécateur dans les massifs. Les végétaux ont largement profité d'une pluviométrie devenue rare en été et il était temps de permettre à tout le monde de respirer. Buis, conifères et quelques arbustes on repris une forme leur permettant de sortir du magma de verdure.

PHOTOfunSTUDIO257

Petites photos à droite : avant et volume de coupe ; Grande photo de gauche : après éclaircissement.

Puis je me suis attaquée à un de mes monstres préférés : le rosier liane 'Neige d'Avril'. Il y a même eu révision de support !

PHOTOfunSTUDIO258

Pour les plantations de boutures,  et petites trouvailles en fête des plantes on attend encore un peu.

PHOTOfunSTUDIO259

Enfin, tout de même quelques points. Pour fermer discrètement les encolures de ces fichues robes cache-coeur, pratiques mais toujours en train de bailler, réparer des accrocs (la fréquentation des massifs est parfois risquée) et rendre portable un pantalon du commerce un peu chargé en "ornements" supeflus et mal fini. J'ai enlevé deux espèces de pattes qui tiraient entre les poches et les coutures côtés, et refermé les coutures intérieures des poches dans lesquelles elles étaient prises, enlevé une étiquette en plastique bien rigide (quelle idée ?) repris une couture mal faite qui coinçait l'intérieur d'une poche dans la couture côté et occasionnait un petit pli disgracieux. Reste à revoir ce bas de jambe mal fichu et je devrais obtenir quelque chose de portable. Je suis loin d'être capable de me confectionner entièrement un pantalon avec braguette, alors je fais avec ce que je trouve.

Jardin Cathy Branenx et Patrick

Ajoutez aux en-cours, quelques balades et découvertes avec les amis, Entre-Deux-Mers, Landes,

Duo 30-08-21

Sarthe, Orne,

Pithiviers

une charrette à Pithiviers où le jardin rouvre aux visites ce mois-ci, avis aux amateurs ! Des lectures, des retrouvailles familiales et amicales, et vous obtenez le fil d'un été qui a réussi à sortir du gris du ciel et des circonstances.

J'espère que ces deux mois vous ont aussi apporté de jolis moments et je vous propose d'aller comme moi découvrir ce que mes camarades ont réalisé. Chez l'instigatrice de ce rendez-vous du 10 si sympa et motivant, Passiflore, vous trouverez les liens des participantes du moment.

Belle fin de  semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as bien travaillé!!! Moi je suis en mode escargot dans la broderie et le reste! Bisous
Répondre
B
J'adore ton petit tabouret rustique !!
Répondre
R
Je découvre une jardinière dotée de multiples talents. Bravo pour toutes ces activités et toutes ces bonnes idées. Bon courage pour continuer les mises en œuvre diverses.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Un été qui se déroule comme le parcours d'un papillon dans une prairie fleurie, une déambulation dans moult activités pour faire pétiller le temps.<br /> <br /> Sympa la mini fontaine, c'est une pompe de Solairepratique ?<br /> <br /> Bises, beau week-end et belle fête des plantes.
Répondre
S
Hello FloFlo<br /> <br /> Une vraie petite fourmi, toujours occupée ! <br /> <br /> Et alors, pas de lectures en cours dans toutes tes occupations ?<br /> <br /> La chine a repris, ça fait plaisir et redonner une seconde vie aux objets anciens et délabrés c'est génial :lol:<br /> <br /> Pour la couture, j'dis rien, mais j'admire toutes celles qui savent bien coudre !<br /> <br /> La météo nous a compliqué la vie, il fallait bien choisir ses jours de sortie mais ça a bien profité aux jardins beau, bien verts, luxuriants même !<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité