Voici ce jour qui nous rassemble à l'initiative de Passiflore afin de faire le point sur nos "travaux" divers et variés.

Je vous emmène d'abord dehors, mars dit qu'il faut préparer le printemps, et le jardin qu'il faut le faire vite car il est pressé.

J'ai donc terminé les tailles des arbustes et rosiers, les oiseaux vont nicher et les rosiers sortent leurs feuilles. Je vais donc les laisser en paix ensuite. J'ai terminé avec un gros éclaircissage de l'arbre à papillons et la mise en place d'une nouvelle grille chinée le mois dernier.

PHOTOfunSTUDIO417

En parlant de brocante, j'en profite pour vous montrer les trouvailles des derniers mois. Le vase en pierre avec son bouquet va rester, au moins pour cette saison avec les conifères, pour l'épi et le cache-pot, pas de décision prise. La déco du jardin dépend de la pousse des végétaux. Ce sont donc des en-cours.

PHOTOfunSTUDIO418

J'ai mis à exécution une petite idée qui me trottait dans la tête depuis un moment mais je n'avais pas trouvé les treillages que je cherchais. Aussi quand je suis tombé dessus, je n'ai pas attendu. C'est tout simple : les deux cadres sont reliés par des charnières vissées et le tout posé sur le toit du cabanon, en complément d'un cadre unique déjà posé. Le rosier liane a déjà commencé l'ascension.

PHOTOfunSTUDIO419

De l'autre côté, se trouve mon coin pépinière qui s'est étoffé d'une jardinière emplie de boutures et marcottes. Entre le bord du toit et le grillage, j'ai ajouté des cadres identiques aux précédents, soutenus par des supports métalliques pour accueillir une version mini de la clématite armandii, précoce et parfumée.

PHOTOfunSTUDIO420

Dans le fond du jardin , les choses avancent doucement. Après les tailles et plantations du mois dernier, les portillons ont bougé pour ouvrir un cheminement permettant d'accéder au "sentier des fougères". Pas encore très développées car une partie sont caduques.

PHOTOfunSTUDIO421

J'ai également complété la palissade jusqu'au tas de bois. L'an dernier, impossible de mettre la main sur ces panneaux de bois.

PHOTOfunSTUDIO422

Dans les autres massifs, j'ai poursuivi les plantations avec les boutures de lierres et couvre-sol mises à forcir en pot, et le sureau pourpre élévé de la même manière pendant deux ans.

PHOTOfunSTUDIO423

Enfin j'ai rechargé la rivière sèche en ardoise et gravier. Je l'avais créée en 2017, ça a bien tenu.

PHOTOfunSTUDIO428

A l'intérieur, les activités ont été assez variées et mon programme un peu bousculé.

Ma broderie a bien avancé. J'ai terminé les feuillages qui sont tous bicolores, ajoutés les branches de petits fruits et attaqué la frise de la bordure.

PHOTOfunSTUDIO424

Pour la couture, j'ai choisi finalement de commencer par le rideau pour la petite fenêtre du séjour dans le tissu aux hirondelles, les ourlets des côtés sont en-cours, le reste suivra. J'ai aussi sorti mes patrons pour les adapter et pouvoir ensuite tailler le tissu trouvé en recyclerie pour un petit haut, puis la robe qui est toujours au stade du coupon mais dont j'ai décidé qu'elle serait porte-feuille et assez longue.

PHOTOfunSTUDIO425

Si les projets couture ont peu avancé, c'est que j'ai récupéré la lampe bouillotte de mes parents qui ne fonctionnait plus. Les systèmes dans les cache-bougies étaient oxydés et un d'eux cassé créait un faux-contact qui faisait disjoncter le compteur. Par contre, pas de souci du côté des fil, prise et interrupteur, plus récents. J'ai réussi à trouver deux systèmes qui pouvaient remplacer les anciens, sous réserve de bricoler une réhausse dans les bobèches. J'ai mis du liège, c'est isolant et j'ai pu le couper dans la forme des bobèches. Les fils qui passent au milieu de chaque sont bien maintenus. Et après raccordement un peu minutieux des extrémités, car pas de marge de manoeuvre, aux nouveau systèmes : fiat lux !

PHOTOfunSTUDIO426

Puis descendue en ville pour autre chose, j'ai eu l'occasion de passer au magasin de laine. J'avais tellement envie de reprendre les aiguilles ! Aujourd'hui, je suis à quelques centimètres de la fin du dos. Je réalise ce modèle légèrement trapèze sans les rayures.

PHOTOfunSTUDIO427

J'ai été un peu longue, je vous laisse aller chercher les liens des participantes à ce rendez-vous du 10 mars chez Passiflore et admirer les réalisations des nos camarades.

Bonne journée.