Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 juin 2022

DEFI DU 20 : SIX ARBRES

Passiflore pour ce nouveau défi nous propose de jouer avec six arbres.

Symboliques, imaginaires, peints, sculptés, révérés, proscrits, réels, les arbres sont d'avant les hommes et toujours nous accompagnent.

Difficile de faire un choix tant le sujet est vaste. Mon penchant naturel me mène forcément vers l'arbre de bois et de feuilles, ceux de la forêt et des jardins, ville même. Là encore tant de différences de tailles, de port, d'écorces, de feuilles, de "fonctionnalités"...Car l'homme sait se fier aux arbres et tirer de lui, chaleur, ombre, protection, matériaux en tout genre, soin...et bien sûr nourriture.

Puisqu'il n'en fallait que six, j'ai décidé de les sélectionner parmi les clichés de notre balade normande, bouffée d'air bienvenue la semaine passée.

DSCN9961

Au jurassique, ce sont les dinosaures qui pouvaient voir les araucarias (conifère à gauche) parvenus jusqu'à notre époque. Si l'origine géographique des arbres m'intéresse, je ne m'étais pas penchée sur leur histoire passionnante. L'Aube des Fleurs nous y a poussés.

DSCN0021

Les écorces, notamment d'érables et de bouleaux deviennent depuis quelques années un critère de choix pour les amateurs de jardins, face à la brièveté des floraisons. Mais toutes les écorces me touchent, rugueuses, fines, épaisses, lisses, douces, elles sont la peau des arbres, solide et fragile, racontent une partie de leur histoire et parfois de la nôtre.

DSCN8685

Les feuilles et ramures dessinent des silhouettes majestueuses, graciles, dodues, saugrenues, stimulent l'imaginaire. Ainsi de ce grand conifère qui semble un patriarche attentif veillant sur le beau Jardin de Valérianes.

DSCN8783

Dominant la vague souple des graminées du Jardin Plume de leurs cimes arrondies, ils nous rapellent leurs qualités nourricières.

DSCN9296

Intempéries, vieillesse, maladies, parasites, interventions humaines, tous ces facteurs peuvent entrainer la mort des arbres. Une absence qui s'inscrit en creux dans ce massif du Jardin du Mesnil. Pas pour longtemps. Les arbres voisins sont résilients et les jardiniers vigilants.

DSCN9238

Puis ils  réservent parfois des surprises comme cet exceptionnel "arbre à photographe intégrée".

DSCN8236

Un petit septième pour conclure : mon arbre. Offert par mes parents lors des débuts du jardin. Un simple arbre de Judée, Cercis siliquastrum, choisi car j'ai constaté qu'il se plaisait et poussait bien dans notre nouvelle région. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, il vaut tous les climatiseurs du monde.

Chez Passiflore, vous trouverez les liens des autres arbres choisis par les participants et parcipantes au défi du jour.

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa l'arbre à appareil photos intégré! Bisous
Répondre
S
Hello FloFlo<br /> <br /> J'ai cru que c'était toi qui te cachait derrière les branches de l'arbre !<br /> <br /> Une escapade en Normandie, ça fait du bien de sortir de son champ visuel quotidien !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
L'occasion de ce défi pour nous offrir de belles images de la campagne et en final de ton jardin. Bonne soirée, bises
Répondre
M
les indispensables, les rois et garants de la nature<br /> <br /> les sentinelles de notre monde tellement secoué,<br /> <br /> j'aime te lire, je me suis régalée<br /> <br /> balade vivifiante, très instructive,<br /> <br /> <br /> <br /> je note sur mon carnet "acaucarias" pour en parler à Clément; en ce moment Il à la passion des dinosaures, je vais peut être lui paraître plus connecté ....<br /> <br /> <br /> <br /> désolée pour mon retard à venir te visiter<br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
D
Belle façon de répondre au défi en utilisant les souvenirs arborés d'une escapade normande. Voilà qui nous rappelle l'importance des arbres et leur rôle protecteur que nous apprécions en ce moment.<br /> <br /> Amusante la photo 6 avec la photographe infusée dans le feuillage !<br /> <br /> Et oui dans les jardins les arbres sont souvent des souvenirs plantés.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité