Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
11 juillet 2022

JUIN, JARDIN EN PAUSE

Ou peu s'en faut !

Mai avait tant donné, avec une telle générosité et une telle hâte que les végétaux ont marqué le pas et finalement décidé d'un temps de repos.

Toutefois, certains ont bien voulu ou pu continuer à s'exprimer. D'autres qui avaient attendu patiemment leur tour ont fait leur apparition, et  le jardin m'a même  réservé quelques surprises.

PHOTOfunSTUDIO524

Dans le "Grand Massif", les rosiers cherchent un second souffle. A sa gauche, "No Name" profite d'une légère remontée d'"Ornement des bosquets".

PHOTOfunSTUDIO519

A ses pieds, les fusains s'accrochent à leurs feuilles menacées par des cohortes de minuscules chenilles, la véronique arbustive sort ses fusées, les sauges démarrent en douceur. Les jours suivant verront une belle montée en puissance des floraisons.

PHOTOfunSTUDIO521

Dans "l'Allée des Lierres", l'animation échoit aux feuillages, le rosier "Buff Beauty" refera surface ultérieurement. La pelouse passe en mode paillasson.

PHOTOfunSTUDIO522

Jeux de feuillages également pour le massif du "Cerisier", ne seraient les papillons légers des gauras. Les grands épis du buddleia sèchent, il est temps de les supprimer pour que de nouvelles têtes régalent les butineurs.

PHOTOfunSTUDIO523

Dans "Lune", "Marie Pavié" mijote sa seconde floraison. Clématite, géranium, achillées et hostas patientent gentiment.

PHOTOfunSTUDIO525

Le balcon de la "Chambre des fées" soutient vaillamment la sphaeralcea munroana, dont la tenue est aussi molle que ses corolles sont suaves.

PHOTOfunSTUDIO520

Si l'avant-plan de la "Haie" donne dans le mi-cuit, se cache sous les frondaisons, une surprise délicate. Pour la première fois s'élève au Jardin de la Chineuse, un épi de digitale ! Elévation modeste mais appréciée !

PHOTOfunSTUDIO518

Perchant nettement plus haut, celui-ci, au milieu d'un beau bouquet, ne se pose pas de questions.

PHOTOfunSTUDIO526

Le ciel s'est fait très capricieux, les roulements de tambour de l'orage ont retenti, les craquements déchirant de la foudre raisonné, mais la grêle nous a épargné. Les averses ont été chiches, d'autant plus pour un jardin que la pluie n'avait que peu arrosé depuis le début de l'année.

PHOTOfunSTUDIO527

Chaque bouquet de roses est accueilli comme un petit bonheur dans un air de plus en plus sec et chaud.

PHOTOfunSTUDIO528

La petite faune du jardin apprécie également chaque fleurette disponible.

PHOTOfunSTUDIO529

PHOTOfunSTUDIO530

La huppe et le pic-vert m'ont fait l'honneur d'une halte au jardin.

PHOTOfunSTUDIO531

Ainsi va la vie de mon petit lopin, qui à présent subit l'ardeur de juillet.

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Flo, toujours autant de poésie dans ton jardin ! Il y a trois ans, j'ai été surprise moi aussi par l'éclosion d'une digitale, la 1ère en 20 ans ! Jolie cette plante sphaeralcea munroana, je trouve qu'elle ressemble à kitaibelia mais en rose, ou à la guimauve aussi, j'aime beaucoup ! J'espère que ton jardin n'a pas trop souffert en juillet ! Je suis en retard sur la lecture... Bonne journée, bises
Répondre
M
Cela doit être compliqué d'entretenir un grand jardin avec peut-être des restrictions d'eau ! Peut-être as-tu opté pour de la récupération des eaux de pluie, c'est l'idéal, mais il pleut de moins en moins, c'est triste pour tous les jardiniers qui voient dépérir le fruit de leur travail.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
difficile en ce moment pour nos petits jardins qui souffrent eux aussi de cette forte chaleur, mes dalhias ne la supporte pas.... dommage mais bon on évite de trop arroser...
Répondre
A
Oui...et c'est vrai que la chaleur se prolonge! Bisous
Répondre
E
Bonjour Florence .Le printemps fut l'été avant l'heure et juin vous donne des belles surprises comme cette jolie digitale qui feras peut des beaux bébés .,j'aime votre véronique arbustive elle à une jolie forme .Le second souffle arrive en effet pour nos rosiers et Marie Pavie chez moi bat le record quelle générosité ce rosier .J'aime le jeu des feuillages au jardin c'est apaisant je trouve .Pas de pluie ici dans mon nord tout là haut ph c'est sec et certainement chez vous aussi en ce moment mais avec le ciel superbe vous avez reçu une belle consolation surtout sans dégât .La pelouse est cuite un jardin plein soleil ici et peu d'ombre .<br /> <br /> La faune est heureuse chez vous ici de même .<br /> <br /> J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur ,je vous souhaite un mois de juillet serein en prenant bien soin de vous .<br /> <br /> Merci Florence pour cette balade .<br /> <br /> Amitié jardinière .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité