Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 novembre 2022

EN-COURS, TOUJOURS

Le 10 du mois nous retrouvons avec plaisir Passiflore, Mamylor, Soène et les copinautes (liens chez Passiflore) qui le souhaitent pour notre rituel rendez-vous des en-cours. Qu'avons-nous terminé ou commencé depuis le 10 octobre ?

Le temps s'est mis à la pluie et les températures ont baissé progressivement, doucement. J'ai commencé à préparer le jardin pour l'hiver et c'est une sensation étrange de couper les asters en manches courtes. Maintenant que le pull s'impose, je n'ai plus de mal à trouver ces travaux utiles. Et la météo propice aux tailles que la chaleur m'avait fait différer.

Petite coupe pour redonner leur rondeur aux buis et leurs formes aux conifères. Encore quelques tignasses à discipliner chez ces derniers, je vais devoir sortir l'échelle.

PHOTOfunSTUDIO630

Les arbustes dans la haie ont eu droit aussi à leur rafraichissement. Pas trop à faire ici car j'avais fait une grosse taille de rajeunissement l'an dernier sur les caducs en supprimant les branches les plus agées depuis la base. Seul le grand thuya est ramené à son volume initial.

PHOTOfunSTUDIO631

Bonne période aussi pour poursuivre les plantations, remplacer ceux que l'été a vaincu. Les derniers trésors ramenés de Normandie en juin, deux arbustes commandés en pépinière et de jolies vivaces dénichées au troc auquel j'ai participé dimanche.

PHOTOfunSTUDIO629

Ensuite j'ai pu mettre de l'ordre dans le coin pépinière, enlever l'ombrière, retourner ou supprimer les soucoupes. Hiverner les bancs, chaises, décos. Je les enlève au fur et à mesure, c'est moins brutal et nostalgique.

PHOTOfunSTUDIO632

Ma robe est terminée. Grâce à mes copines jardinières, qui ont bien d'autres talents notamment de couturières. Nous avons passé une journée ensemble et au retour l'ourlet était épinglé, parfaitement arrondi, ce que je n'aurai pu faire seule. J'ai fermé très simplement le haut cache-coeur avec de grosses pressions.

PHOTOfunSTUDIO633

De petits ajustements sur des hauts que l'on m'a offert. Rien de compliqué mais il s'agit d'être minutieuse pour ne pas abimer les tissus. A gauche, j'ai enlevé les boutons et vais coudre le côté de la fausse patte de boutonnage pour le rendre identique à droite et à gauche. Sur celui de droite, j'ai commencé à enlever les élastiques des manches car ils sont un peu serrés pour mes biceps. Celà va me prendre bien plus de temps que de coudre ensuite les ourlets qui les remplaceront.

PHOTOfunSTUDIO634

Deux lectures depuis le 10. Le roman de Joseph Connolly m'a beaucoup agacée. On "entend" toutes les pensées des protagonistes, en plus des dialogues, souvent ce n'est pas reluisant, aucun personnage n'est très sympathique ou intéressant. Je me suis accrochée et j'ai été bien contente de terminer assez rapidement cette lecture sans agrément. Par contre avec Perec, le plaisir des mots est bien au rendez-vous. Funambule, virtuose sur le fil de son histoire, on se laisse captiver par les pirouettes du verbe et les péripéties des héros. Un petit bouquin à la fois grave et loufoque, j'ai aimé.

PHOTOfunSTUDIO636

 

 

**********************************************************************************************************************************************************************

Je passe aussi beaucoup de temps sur l'ordinateur depuis le décès de mon père.

Je voulais vous en toucher quelques mots car nous sommes tous amenés à être confrontés à ces situations auxquelles nous ne pensons pas souvent avant que celà se produise.

Notre ère du "tout informatique" n'est pas un gage de simplification loin s'en faut. Notre expérience peut peut-être aider quelqu'un.

Pour "camper le décor", Maman a brièvement travaillé, sa retraite personnelle est minime, Papa s'occupait de toute l'administration de la maisonnée. Il a eu plusieurs activités professionnelles et été élu de sa commune.

Nous avons passé du temps au téléphone et sur les sites de divers organismes. Même en suivant toutes les consignes, on nous a parfois demandé des documents déjà fournis. Certains ont des exigences  quand aux couleurs, au format...

Quelques surprises : Agirc, arcco dépendent du même organisme mais il faut constituer deux dossiers. Même si on ne fournit pas les pièces en double, on reçoit des courriers que seuls les numéros de dossier permettent de différencier. Les premiers courriers actant l'octroi d'une pension de réversion arrivaient au total de zéro, le solde positif étant "repris" par un "organisme tiers". Il faut comprendre sous ce vocable que la caisse se rembourse des montants trop versés pour la retraite de la personne décédée. Pourquoi ne pas le dire clairement ? D'autres organismes demandent un remboursement.

Un organisme (Crepsa) nous a retourné son formulaire avec un numéro de dossier et demandé toutes les pièces que nous avions déjà envoyées, y compris ce formulaire, suivant les consignes de son site. Pourquoi ne pas inscrire le numéro de dossier sur le document envoyé ? Que deviennent les premiers ? Mystère ! Accepter de perdre son temps et son énergie pour rien.

Une chose fonctionne bien, donc il faut le dire, c'est le site du régime général. A la Carsat, l'interlocuteur unique est une réalité. Pas besoin de dossier supplémentaire pour l'ircantec notamment. Il faut savoir par contre, que le délai de traitement des dossiers est long et qu'on peut se trouver sans ressources un certain temps. Trois mois et demi ici.

Maman dépendait de Papa pour la plupart des contrats, mutuelle, assurances, téléphonie, chauffage...

La sécurité sociale ne pose pas de problèmes particulier. La mutuelle nous a causé quelques soucis en éditant une carte de tiers payant avec le numéro de sécu de mon père. Nous ne nous en sommes aperçus que la première fois que maman est allée à la pharmacie. Nous avons eu du mal à obtenir la rectification de l'erreur. La mutuelle a vraiment trainé des pieds. Soyez attentifs à tout, même si vous n'y avez pas la tête. Car tous vous demanderons en plus la création d'un espace numérique personnel. Tous ces sites et codes avec lesquels jongler font à ces moments souvent perdre plus de temps qu'en gagner. Surtout quand on sait dans notre cas, que la personne concernée n'est pas en mesure de les utiliser elle-même.

La banque a appliqué un forfait "succession", rapidement prélévé alors même que nous n'arrivions pas à joindre le conseiller désigné pour s'en occuper.

Les contrats téléphone, internet...ont pu être modifié et mis au nom de notre mère sans trop de tracas.

L'assureur en a profité pour décréter que le dossier n'était plus à jour depuis plus de vingt ans et envoyé un dossier monstrueux à remplir. Nous avons trouvé un avenant relativement récent, c'était donc faux. Mais il a encore fallu passer des heures sur ce dossier.

Pour les énergies, mon père était abonné à Edf pour l'électricité, Engie pour le chauffage au gaz de ville. Comme pour les autres "fournisseurs" nous demandons que le contrat établi au nom de notre père passe sous celui de notre mère. Nous nous attendions à une résiliation et une ouverture "fictive" éventuelle, le seul changement résidant dans le prénom du titulaire du contrat, ça été bien pire. Honte à Engie qui s'est permis d'envoyer sur l'adresse mail de notre père, ses remerciements pour avoir souscrit à leur nouvelle offre, facture à l'appui ! Facture qui malgré nos protestations immédiates a été prélevée ! De plus Engie a fait fermer le contrat Edf à son profit. Il a fallu que nous le fassions rétablir et celà n'a pas été gratuit.

Engie, la société qui fait soucrire les défunts ! Méfiez-vous.

Tout ceci pour vous dire, partagez avec vos proches vos données administratives, votre gestion, ou prévoyez une façon simple de le faire, qu'ils ne soient pas démunis dans des circonstances difficiles. Et vivez tranquilles !

Bonne journée à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toutes mes chaleureuses pensées pour le décès de ton papa. Il est vrai que les démarches administratives sont lourdes sans parler du fait que parfois, les démarches n'ont pas été prises en considération. On marche vraiment parfois sur le tête. Comme toujours, tu n'as chômé aussi bien au jardin, que pour la couture, tes lectures... Pour ces dernières, je te conseille le dernier bouquin que je viens de terminer : la perle et la coquille. Bises et belle semaine
Répondre
F
Bonsoir Florence, derniers travaux, le jardin va entrer en dormance bientôt, il faut s'activer en effet ! Une rencontre de couturières, c'est super et ça doit motiver ! Et puis ça t'a permis, je pense, d'oublier un peu toutes ces tracasseries administratives. Je souscris depuis longtemps à une assurance juridique en cas de soucis, c'est utile. Chez nous, c'est l'Agirc Arcco qui contacte les autres caisses, la Carsat fait chemin seul... Bon courage pour la suite et gros bisous
Répondre
M
Bravo Florence pour toutes ces belles avancées, j'aime toujours autant parcourir le jardin et voir son évolution, même l'hiver arrivant, il y a encore beaucoup de belle teintes. Tu te débrouilles super bien en couture, la robe est superbe. <br /> <br /> Effectivement des tracas administratifs sont chronophages et il faut savoir anticiper, même si parfois on se dit qu'on a le temps !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous. =mireille=
Répondre
D
Bien agréable de replonger dans l'ambiance de ton jardin et de ses activités saisonnières. Au fait c'était quoi tes trésors normands ? Et tes commandes en pépinière ?<br /> <br /> C'était bien sympathique cette rencontre couturière, ça donne envie de recommencer. Le résultat de la robe m'impressionne et tout ça à la main, bravo !<br /> <br /> Pluie encore aujourd'hui, que du bonheur pour les plantations futures.<br /> <br /> Bises et beau dimanche.
Répondre
M
coucou de bon matin,<br /> <br /> me voilà enfin à visiter les copinautes, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> agréable à l'oeil ,<br /> <br /> certainement au toucher ces petites robes,<br /> <br /> du plus bel effet !!<br /> <br /> ton "espace" vert à profiter de tes belles attentions,<br /> <br /> c'est splendide et reposant,<br /> <br /> <br /> <br /> la France "est administrative", gérée par un nombre incalculable de logiciels qui remplacent l'humain,<br /> <br /> tout pareil dans les banques et autres assureurs <br /> <br /> <br /> <br /> le contact humain manque infiniment dans toutes ces administrations,<br /> <br /> oû nous sommes tous un numéro,<br /> <br /> je suis passée par toutes ces tracasseries lors du départ de nos proches,<br /> <br /> c'est bien de partager ces tracasseries car il faut s'y préparer, <br /> <br /> nos "anciens" qui n'ont pas connu l'ère informatique et "toutes les données gérées par ces "intelligences" sont paumées; <br /> <br /> souvent l'homme de maison gérait et puis<br /> <br /> elles sont encore dans la perte qu'elles viennent d'être affectées<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse bon courage<br /> <br /> marie laure
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité