Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 décembre 2022

EN-COURS DU 10 : C'EST AUJOURD'HUI

Pour ces derniers en-cours de l'année, autour desquels Passiflore nous rassemble, point de couture.

Je n'ai pas tiré l'aiguille, simplement préparé les modifications sur les petits hauts que vous avez vu le mois passé. La froidure qui vient va m'y remettre.

Par contre j'ai profité d'un temps plus propice aux travaux extérieurs que les mois précédents pour préparer le jardin à l'hiver, pailler le pied des sauges un peu frileuses, finir la remise en forme des conifères et la taille des lauriers-palmes dans le fond du jardin.

PHOTOfunSTUDIO655

Finir un petit chantier en attente sous l'arceau. Une première étape avait vu le remplacement des buis par des fusains à très petites feuilles. La chaleur revenue m'avait fait remettre la suite à plus tard.

De l'autre côté du massif, j'avais planté un rosier qui ne s'est jamais plu. Au cours de notre périple jardin de juin, je suis tombée sous le charme d'un rosier anglais "James Galway". Il a aussitôt été désigné remplaçant. Les photos ne sont pas très nettes, il y avait un gros fouillis de vivaces et les asters fleurissaient, je les ai laissé faire. Ensuite il fallait démêler tout celà. Celle du bas à droite montre le rosier en place, étiquette blanche au-dessus de la boule de balotte argentée, les vivaces un peu assagies, certaines déplacées, des semis spontanés repiqués.

PHOTOfunSTUDIO651

Dans la foulée pour me consoler de quelques pertes et garnir l'espace libéré, j'ai planté un groseiller à fleurs blanches que je cherchais depuis longtemps, accompagné d'iris reçus d'Anny lors du troc de Nouzilly. Là aussi cherchez l'étiquette blanche au-dessus de l'arbuste à grandes feuilles vert clair.

PHOTOfunSTUDIO652

Enfin après être allée aux Pépifolies à Doué-la-Fontaine avec les copains jardiniers, très chouette journée, je suis rentrée avec de quoi concrétiser une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment : deux scions de pommiers, un Elstar, un Reinette grise du Canada. Compte tenu de la taille du jardin, je vais les cultiver en cordons. Achetés à racines nues, je les ai plantés sous la pluie le lendemain avec des petites plantes pour leur tenir compagnie sans les gêner. Je compte finaliser en ajoutant entre les deux arbres de la lavande blanche et de la sariette rampante, de la ciboule pour les faire profiter de leur bienfaits aromatiques. Et moi aussi !

PHOTOfunSTUDIO654

J'ai aussi continué l'hivernage des meubles et objets du jardin et réparé la "pancarte" du jardin qu'un coup de vent fort avait brisée. Les lettres étaient attachées sur une branche qui a fini par casser. Je vous avais montré ce grand tamis avec son fond un peu particulier. C'est pour celà que je l'avais acquis et préparé. Je finaliserai au printemps en végétalisant probablement, petits lierres, sedums...

PHOTOfunSTUDIO653

Pas question de faire l'impasse sur une autre occupation de saison : mettre la maison en habits de fête.

PHOTOfunSTUDIO656

Un peu de lecture, pas une journée sans, dont ce roman qui en me transportant ailleurs, autre culture, autre lieu, m'a éclairée sur des questions universelles. Place des femmes dans la société, rôles établis, poids des traditions et religions...Et permis de découvrir une jolie plume.

PHOTOfunSTUDIO657

Si ce n'est déjà fait, allez voir chez Passiflore les liens qui vous guideront vers les en-cours des participantes.

Bon week-end.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore l'idée du tamis! Bisous
Répondre
D
Mais tu es une fourmi toi, jamais tu ne t'arrêtes.<br /> <br /> Chouette idée que ces fruitiers en cordon.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
🌹
Ton jardin, comme les nôtres d'ailleurs, s'endort petit à petit et il est maintenant prêt à affronter l'hiver. Hiver qui s'annonce un peu plus tôt mais ça n'est pas plus mal, ça va stopper l'évolution de la végétation, quand je vois qu'à certains endroits des cerisiers étaient en fleurs ! Jolie déco de fête chez toi, et maintenant ... place à la couture et autres occupations d'intérieur.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
le jardin s'est mis en mode hivernage... pas toi visiblement... on reste bien au chaud aujourd'hui en regardant peut-être la neige tomber ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
S
Hello FloFlo<br /> <br /> Le jardin demande aussi beaucoup d'attention avant l'hiver. Plus on en prend soin maintenant, plus il sera en pleine forme au printemps.<br /> <br /> Beau décor de Noël dans ta maison. J'aime bien ces couleurs tendres.<br /> <br /> Bonnes préparations des Fêtes<br /> <br /> @ 20 pour notre dernier Défi<br /> <br /> Bises d'O.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité