Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 décembre 2022

DERNIER BOL D'AIR AVANT 2023

Le vent souffle fort, la pluie revient.

C'est à l'abri que je vous propose une dernière balade dans mon petit jardin.

PHOTOfunSTUDIO660

Décembre commençait dans la douceur des derniers jours de novembre. Les sauges avaient tout leur temps pour s'épanouir et multiplier leurs corolles. Les feuilles tombaient, les fleurs restaient.

PHOTOfunSTUDIO662

Quelques pépites colorées s'accrochaient ici et là, comme les rameaux des boutures d'hortensia ou le grand berbéris.

PHOTOfunSTUDIO663

Dans la haie quelques éclats encore avec la viorne, un autre berbéris et le cotoneaster rampant.

PHOTOfunSTUDIO664

A son extrémité, ce sont le troène, le rosier pimpinellifolia, oui en orange ! Et les vivaces basses qui assurent.

PHOTOfunSTUDIO665

Retour aux arbustes avec le physocarpus pourpre, le hêtre devenu tout roux, les pommettes d'"Evereste" et les fruits du rosier botanique.

PHOTOfunSTUDIO666

Dans l'Angle, les couleurs ont tardé, le cotinus a réussi sa petite flambée, mais la viorne persistante, si rouge l'an dernier, se remarque à peine.

PHOTOfunSTUDIO667

Heureusement, le cornus et les perles du nandina pallient cette défection.

PHOTOfunSTUDIO668

Un revirement soudain amenait l'hiver et quelques jolies journées blanches.

PHOTOfunSTUDIO669

Le noisetier n'a pas laissé tomber toutes ses feuilles encore, mais ses branches tortueuses se devinent de plus en plus.

PHOTOfunSTUDIO670

Les premiers hellébores sont au rendez-vous.

PHOTOfunSTUDIO671

Le jardin va se reposer à présent, et je vous retrouve l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO672

Que celle-ci se termine dans la douceur et l'affection de ceux que vous aimez.

A très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien joli pour une fin de saison !j'adore les touches de rouge au milieu du vert.
Répondre
F
Toujours aussi beau ton jardin même en décembre ! J'ai eu un noisetier tortueux jadis, j'aimais beaucoup ! Le Nandina n'aime pas le calcaire, j'en ai fait l'expérience... Par contre, j'ai vu dans mon nouveau jardin, des hellébores blanches épanouies tout comme les tiennes ! J'espère que tu as passé d'excellents réveillons et que tu commences cette nouvelle année dans la joie et le bonheur ! Belle année fleurie !! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
On n'a pas l'impression qu'il se repose ton jardin tant au fil des mois il arbore de nouvelles teintes, des formes s'installent, changeantes aussi ; c'est un joli mouvement perpétuel auquel tu peux assister depuis tes fenêtres lorsqu'il fait moins beau.<br /> <br /> Belle nouvelle année 2023, au jardin bien sûr, mais aussi en famille, avec les amis et belles nouvelles découvertes horticoles !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Toujours aussi beau , même en cette période, merci pour toutes ces photos ....Tous mes vœux pour 2023 Bisous
Répondre
D
Bonne année 2023 et surtout la santé. Bises
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité