Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 janvier 2023

DEFI 2023

Passiflore a concocté pour cette année une nouvelle liste de thèmes de jeu.

Le principe reste le même. La ou les participations sont entièrement libres. Il suffit de préparer un billet sur le sujet, prévenir Passiflore pour qu'elle puisse mettre le lien qui conduit à vous et publier le 20. Je ne garantis pas ma présence toute l'année mais j'essaierai d'être le plus souvent possible au rendez-vous.

"Un métier, une passion", tel est le thème du jour.

 

J'ai choisi de vous parler de ma soeur. Son métier est une passion.

Elle l'exerce avec talent, conscience, discernement et surtout beaucoup d'humanité. Elle est enseignante et directrice d'école maternelle.

On imagine peu le nombre de tâches incombant à une directrice d'établissement. Elle est à la jonction des administrations locales et des instances de l'Education Nationale. Elle connait de choses aussi variées qu'un exercice anti-terrorisme, un changement de fermeture sur une porte, une commande de matériel scolaire, des réunions en tous genres...Elle n'est pas la supérieure pédagogique de ses collègues mais veille au bon fonctionnement de l'équipe, à tout point de vue.

En tant qu'enseignante, elle est le carrefour où se croisent pédagogie et vie des enfants, voire de leur famille. Car tout ce qui se passe "hors les murs" peut avoir des retentissements sur ses jeunes élèves. Plus d'une fois des parents désemparés et pas seulement sur des questions concernant l'enfant à l'école, ont pu trouver aide et écoute, en toute discrétion.

Au fil des ans, l'école est devenue le réceptacle des tourments de notre société, chargée de faire face à toutes les situations, proposer un apprentissage de la vie, plus que des savoirs. Chez les petits, c'est l'apprentissage de la vie en société et un début d'autonomie qui se font chaque année, en plus de la reconnaissance des couleurs, de leur prénom... et ma soeur n'est jamais plus heureuse que de voir "ses petits" quasi des bébés, arrivés avec tétines, certains sans langage encore, épanouis et débrouillards, devenus heureux dans le groupe et habiles, à la fin de l'année scolaire.

C'est une personne dont le métier est une passion et que de très nombreux enfants ont eu la chance d'avoir pour enseignante au fil des ans.

C'était en septembre, en principe, sa dernière rentrée. 28 petits profiteront jusqu'aux vacances d'été de son amour des enfants et du métier.

 

DSCN4643

Ce n'est pas une classe de son école, qui vit à elle, à son époque

Je vais comme vous, aller voir ce qu'ont choisi de nous proposer les participants au défi du jour, ce sera certainement passionnant.

Bonne fin de semaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel beau témoignage d'un métier qui requiert non seulement des qualités humaines mais aussi un sens de l'organisation et des responsabilités, sans oublier bien sûr l'engagement.<br /> <br /> Peut-être un jour la croiserons nous ?<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
A
Comment rester insensible à cet hommage! Tu as très bien exprimé les contours, parfois flous, d'une profession enrichissante mais aussi très accaparante! Bon courage à ta sœur! Pour moi ce sera encore long d'ici la retraite... Bisous
Répondre
P
Un beau texte, Florence, et un bel honneur à ta sœur qui, si j'ai bien compris, sera à la retraite en automne, bravo !
Répondre
M
Oui c'est un métier où il faut être un vrai couteau Suisse, ma cousine est directrice d'une école maternelle en Ardèche et ce n'est pas simple tous les jours ! La pandémie n'a pas arrangé cette fonction qui supporte là un nouveau fardeau. Bravo à elles !<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
M
coucou du matin,<br /> <br /> j'étais passée hier matin et au moment de valider mon petit mot chez toi, coupure, plus de connexion,<br /> <br /> donc je reviens et vois que mon billet n'est pas validé, pas grave, je <br /> <br /> t'écrivais donc <br /> <br /> <br /> <br /> bel hommage à une profession qui se dévoue corps et âme à l'enseignement (tu me diras, justement, qu'il y a des exceptions à la règle ...) <br /> <br /> je connais la face cachée de ce métier, l'investissement et les heures que l'on ne comptabilise même plus, <br /> <br /> un sacerdoce on devrait dire,<br /> <br /> <br /> <br /> l'éducation effectivement pris dans sa globalité<br /> <br /> "éducation nationale " porte bien son nom <br /> <br /> <br /> <br /> certains disent "toujours en vacances" un jour cela m'a horripilé <br /> <br /> <br /> <br /> (mon côté gémeaux signe double, la maman qui défend "son petit") <br /> <br /> au point que j'ai répondu "salaire annuel divisé par 12"<br /> <br /> <br /> <br /> ceux là même qui peste quand les vacances arrivent et sont démunis devant "leur cher bambin"<br /> <br /> <br /> <br /> je m'emporte, excuse moi <br /> <br /> <br /> <br /> mon aînée 20 ans durant a été dans l'enseignement, également une dizaine d'année directrice d'école,, avec tous les aléas qui vont avec,<br /> <br /> <br /> <br /> AVC à 34 ans <br /> <br /> surmenage et certainement une prédisposition (ça arrive même au sportive)<br /> <br /> elle en a maintenant 10 de plus, <br /> <br /> <br /> <br /> au moment du covid, concours puis la fac master en psycho, la voilà diplômée psychologue depuis un an<br /> <br /> s'occupe d'enfants avec toute l’expérience des ses 20 ans d'enseignement,<br /> <br /> <br /> <br /> bravo et félicitations à ta sœur, <br /> <br /> beau billet <br /> <br /> <br /> <br /> bisous bon dimanche<br /> <br /> mon coin de Lorraine est tout enneigé<br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> bisous de chez moi
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité