Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 mars 2023

LE 10 C'EST...

...le rendez-vous des en-cours, initié par Passiflore et qui nous donne l'élan pour faire avancer nos projets.

Après l'agitation du début de mois avec les préparatifs de l'anniversaire surprise de Monsieur, un gros tri de TOUS les placards, étagères et lieux de stockage de la maison, qui sera clos dans quelques jours, je suis retournée à des choses plus calmes.

Quelques plantations entre les gelées assez régulières. Des cadeaux des copains avec cette belle brassée d'aspidistra,

PHOTOfunSTUDIO697

et cette toute petite boule de pittosporum qui irradie : de la lumière pour l'hiver.

PHOTOfunSTUDIO706

Puis je suis allée à la serre pour trouver un complément de couleurs pour le "Jardin de la Datcha".

PHOTOfunSTUDIO699

J'aime bien le dialogue entre les bois rouges du cornouiller et les coeurs et tiges des euphorbes Martinii. J'espère en profiter plusieurs années. Un essai avec un autre cornus, vert, n'a pas fonctionné, cette variété demandait plus d'eau que la météo n'en distribue.

PHOTOfunSTUDIO700

Les rosiers débourrent , les oiseaux s'agitent, il est temps de terminer les tailles pour les laisser nicher en paix.

PHOTOfunSTUDIO702

Quelques remises en formes, jeux de boules...

PHOTOfunSTUDIO701

Taille légère pour les vigoureux qui réagissent fort et taille plus forte pour ceux qui se montrent moins réactifs.

Le coussin de l'abélia a été retapé, le rosier désépaissi, comme tous les lianes du jardin. Tous les ans, je me dis que je vais trop loin dans la taille, et tous les ans c'est la même divine surprise. Un mois et les branches sont couvertes de feuilles, deux mois et ce sont des guirlandes de fleurs.

PHOTOfunSTUDIO703

Du temps pour lire : "La promesse de l'aube", j'ai lu d'autres ouvrages de Romain Gary, celui-ci manquait, une vraie histoire d'amour fou et inconditionnel, une mère et son fils.

"L'autre moitié de soi", beau cadeau qui m'a attirée dans le monde des différences, celles qui se voient au premier coup d'oeil, la couleur de peau, mais sans que celà soit parfois aussi évident que l'on pense. Quand le sang est noir et la peau blanche ou claire ? Celle des ressemblances, jusqu'au clône, par le biais des héroïnes, jumelles. Qui face à leurs vies en double et en miroir, face à la terrible ségrégation, ont tracé leur chemin respectif, marquant la trajectoire de leur mère et de leurs filles. Une histoire passionnante, appuyée solidement sur le réel, et une bien jolie plume que je suis ravie d'avoir découverte.

Tout juste terminé, "les visages écrasés", polar dont le moteur est la violence managériale. Un fim en a été tiré que je n'ai pas encore vu, "Carole Matthieu". Perturbant mais nécessaire. A une époque où l'on nous parle de bienveillance à tout bout de champ, c'est choquant mais réel.

Enfin, je me suis fait une séance de rattrapage d'un de mes auteurs favoris avec ces trois opus, un  plus ancien que j'avais manqué à sa sortie et les deux suivants qui sont les derniers édités en poche. Au fil des ans je me suis attachée aux personnages récurrents, l'inspecteur Bosch, son demi-frère l'avocat Haller, qui nous entrainent à leur suite aussi bien dans les entrailles de la ville que dans les prétoires. Les intrigues sont toujours très bien fichues, appuyées sur des thèmes d'actualité, comme les recherches privées d'adn et les dérives potentielles pour "Séquences mortelles", les personnages fouillés et évolutifs, l'écriture bien plus soignée et agréable que ce qu'on trouve dans une bonne partie des polars, un vrai style.

PHOTOfunSTUDIO704

Puis avant de m'attaquer à mes nouveaux tissus, j'ai commencé le corsage que j'avais en tête avec le coupon fleuri déniché à la ressourcerie. Comme d'habitude, création du patron papier, coupe du tissu après lavage et repassage et couture en-cours. J'ai choisi de faire quelque chose de simple à vvre et à porter. Il s'enfile par la tête, tombe droit, mais aura un peu de chic avec un petit col foulard. Si j'arrive à faire ce que je veux.

PHOTOfunSTUDIO705

Je vais à présent aller admirer les oeuvres des participantes, leurs liens sont chez Passiflore.

Belle fin de semaine, ici un vent fou !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as bien travaillé!!! Bisous
Répondre
N
Coucou ! L'association du cornus avec l'euphorbe est sympa avec les notes de rouges. Sympa l'anniversaire surprise, j'adore le principe ! Belle semaine à venir ! C'est cool, il y a pas mal d'averses aujourd'hui avec quelques rayons de soleil : idéal pour le jardin. BISES
Répondre
M
me voilà enfin pour un coucou matinal<br /> <br /> pour ton billet du 10 je passe le 20<br /> <br /> le temps me manque, mais je ne vais pas chercher d'excuses<br /> <br /> ce matin c'est les copinautes ma priorité <br /> <br /> frisquet par chez moi, et voilà qu'au détour d'un nuage le soleil nous gratifie de ses rayons bienfaisants; il joue vraiment à cache-cache, il souffle le chaud, le froid.... il se laisse influencer par l'ambiance détestable du moment,<br /> <br /> <br /> <br /> tu es très créative, ce patron réalisé, tu pourras même en faire une tunique ou une robe, c'est bien l'idée de ressourcerie, le textile est une grande source de déchets et de pollution sur la planète, il faut vraiment revoir nos habitudes de consommation, <br /> <br /> des lectures intéressantes, je ne connais pas du tout les écrits de Romain Gary, plus sa vie de "patriote" <br /> <br /> tu vas encore faire des merveilles dans ton "espace vert"... être aux plantes avec ses mains doux et bon comme à des humains,<br /> <br /> belle journée à plus <br /> <br /> bisous de chez moi
Répondre
M
Et bien tu es très active en cette fin d'hiver ; je sais bien que le jardin demande déjà beaucoup d'attentions et de préparations (je dois tailler mon pommier cette semaine) ; déjà tu as en tête et en images le devenir de certaines parcelles, c'est bon de faire ces aménagements avec de nouvelles plantes, de nouvelles teintes.<br /> <br /> Je ne connais pas cet auteur de polar, enfin si de nom, mais je n'ai jamais lu un de ses ouvrages, si j'en trouve un je vais tenter. <br /> <br /> Ta blouse fleurie sera parfaite pour les journées plus chaudes, c'est bien de coudre ses propres vêtements, on a ce que l'on imagine.<br /> <br /> Bises du soir. =mireille=
Répondre
O
J'aime beaucoup voir les avancées des travaux du jardin. Tu as beaucoup oeuvré et tu auras de belles récompenses. Ici, Eric a taillé tous les arbres fruitiers et les rosiers. Dans ma courette, je n'ai encore rien fait, des travaux sont prévus, je ne pense pas pouvoir installer mes fleurs, surtout que les gelées ne sont probablement pas terminées. Merci pour ta visite, je me suis ré-inscrite à ton blog car je vois que je n'ai pas reçu d'avis de parution d'article depuis bien longtemps. Bonne soirée.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité