Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 mai 2023

RENDEZ-VOUS FLEURI

Pour ce 20 mai, Passiflore a eu l'excellente diée de nous proposer de jouer autour des fleurs des villes, fleurs des champs.

Un récent séjour en Isère m'a fourni de quoi remplir ma "musette photographique".

Visiter les jardins et courir les pépinières n'empêche pas de prêter attention à leur environnement humain comme naturel.

Fontaines pétrifiantes-Palais idéal du facteur cheval 4-5-233

 

Au cours d'une halte en montagne au bord d'un pré, nous avons été conquis par la diversité végétale offerte sur un tout petit mètre linéaire au bord d'une pâture.

Fontaines pétrifiantes-Palais idéal du facteur cheval 4-5-231

Trèfle, lotus corniculé, sanguisorbe, jasione, anthylline vulnéraire, myosotis...Et toutes celles que nous n'avons pas su identifier...

Fontaines pétrifiantes-Palais idéal du facteur cheval 4-5-232

Sauges, graminées et sainfoin...Il n'est pas beau le jardin-terre ?

De retour chez moi, je retrouve ma pelouse citadine, mais aussi sauvageonne.

PHOTOfunSTUDIO759

Pâquerettes, une petite fleur rose qui ressemble à un érodium, feuilles de potentilles, sanguisorbes, pissenlits et toute une clique de rosettes lisses ou rugueuses qui offriront pour la plupart de petite têtes jaunes.

PHOTOfunSTUDIO758

Des géraniums de Robert, et des géraniums mous, un trèfle de compétition qui finira bien par se lasser quand il aura empli le sol d'azote, les boutons d'or qui apparaissent depuis peu, nouveaux venus dans cette micro-jungle. Et des graminées...Plus tard, des oeillets minuscules, du liseron, des bleuets mauves...

Non seulement les saisons, mais aussi les années avec l'évolution du sol et du climat, se marquent jusqu'ici. Et c'est passionnant !

Merci à toi Passiflore pour ce thème. A tous qui passez ici, allez voir les liens des participants au défi et suivez-les. De jolis instants nous attendent, c'est sûr.

Beau week-end à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ton aptonyme, un DUBOIS, menuisier sur Nicolas de Port, me dit internet. Tu es de par là?<br /> <br /> À plus. Yann
Répondre
M
Comme tu le dis, il suffit de regarder où nous conduisent nos pas, dans la campagne ou dans un parc ce ville, pour admirer la nature, celle qui fait un peu ce qu'elle veut et nous offre cette multitude de couleurs et de formes. Merci pour ce partage. Bisous. =mireille=
Répondre
Y
Non seulement ta nature est généreuse, mais en plus tu connais les noms. Admiration. Faut que je regarde pour la sanguisorbe, que j’appelais Sanguisorba le Grec pour retenir .... De Zorba le grec, film de 1964.<br /> <br /> Et oui, le trèfle fournisseur d’azote.<br /> <br /> J’en ai vu entre les rangs de vigne. Le trèfle incarnat. Incarna comme Robert, semble désigner une sorte de rouge.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
coucou Florence<br /> <br /> oui le "jardin-terre" est splendide,<br /> <br /> le ravissement des yeux et des papilles,<br /> <br /> certaine nombre de plantes dans les alpages s'utilisent en cuisine,<br /> <br /> "...être aux plantes avec ses mains...."<br /> <br /> merci pour la balade,<br /> <br /> je repasserai tantôt, ma journée va être encore bien remplie<br /> <br /> bisous de chez moi<br /> <br /> à bientôt
Répondre
C
Tout compte fait la flore de montagne n'est pas si différente de la flore de ton petit jardin citadin, même si les variétés sont un peu différentes !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité