Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
28 septembre 2015

LE JARDIN EN FIN D'ETE

Septembre s'est montré contrasté, doux, frais, chaud, humide, pluvieux, arrosé. Au fil de ce yo-yo climatique, le jardin a pris le temps de respirer et de récupérer un peu de la sécheresse des mois précédents. Je l'avais cru au point mort. En consultant les photos des mois passés et de l'an dernier, je me suis rendue compte que ce n'était pas tout à fait le cas. Mes petites plantes se sont comportées en "braves" et ont réussi non seulement à survivre mais à croître aussi, discrètement.

Entrez, suivez-moi. Passons le portail et tournons à droite pour contourner la maison.

PHOTOfunSTUDIO1498

A gauche, nous longeons le  coin devant la cuisine,

PHOTOfunSTUDIO1499

à droite, l'angle qui accompagne le regard vers le massif de la haie.

PHOTOfunSTUDIO1500

Suivons l'allée pour découvrir le massif "yin-yang"

PHOTOfunSTUDIO1501

faisant face à l'entrée.

PHOTOfunSTUDIO1502

Avançons ensuite vers l'arceau et le cerisier. Nous arrivons sur la dernière et plus grande partie du jardin.

PHOTOfunSTUDIO1503

A gauche le grand massif,

PHOTOfunSTUDIO1504

à droite le massif "lune" qui fait pendant au cerisier.

PHOTOfunSTUDIO1505

Prenons à main gauche pour remonter le long du massif. Reste à faire un quart de tour sur la gauche pour arriver dans mon petit coin "Ré".

PHOTOfunSTUDIO1506

Une pause ? Thé, café, gâteaux ?

PHOTOfunSTUDIO1507

De loin tout cela ne parait guère animé, et je commence à déplacer un peu les objets qui gagneront en importance à mesure que les fleurs fâneront, les feuilles chuteront.

PHOTOfunSTUDIO1508

Je vous propose maintenant de refaire le parcours en sens inverse et d'aller y voir de plus près.

PHOTOfunSTUDIO1509

Première halte devant le grand massif.

PHOTOfunSTUDIO1513

Derrière l'arceau, 'Mutabilis' a repris vie de façon spectaculaire, qui refleurit et fabrique en même temps branches et feuilles.

PHOTOfunSTUDIO1510

Au milieu 'Domaine de Courson' ne présente aucun signe de remontée, mais a bien poussé.

PHOTOfunSTUDIO1514

Le prunus 'Kojo-no-mai' prospère gentiment, nettement plus visible depuis son déménagement de l'an dernier, bénéficiant du fond pourpre du berbéris et des éclats d'heuchère. A droite, ce sont le fusain ailé et le jasmin officinal qui tirent leur épingle du jeu, même si ce dernier n'a fleuri que très sporadiquement.

PHOTOfunSTUDIO1515

Les premières couleurs d'automne se faufilent dans les feuilles de la viorne de Bodnant, les stipes sont toutes blondes et l'euphorbe a retrouvé ses belles panachures.

PHOTOfunSTUDIO1511

Le physostegia que l'on m'a donné au troc en novembre, a contourné un rosier pour arriver sur le devant de la scène. Les véroniques et népétas ont aussi fini par se manifester mais les embûches météo ont couché leurs tiges et je n'arrive pas à en tirer une jolie photo pour vous les montrer.

PHOTOfunSTUDIO1512

Les stachys lanata offerts par Marie-Noëlle forment de jolies touffes que je vais pouvoir dédoubler bientôt.

PHOTOfunSTUDIO1517

L'aster divaricatus est toujours fleuri mais comme les autres, népétas, véroniques et physostégia plantés ou déplacés l'automne dernier, il est répandu sur le sol. J'espère que l'an prochain, ils seront capable de se tenir un peu mieux.

PHOTOfunSTUDIO1518

Le grand aster rose frais et son collègue simple bleu commencent seulement à s'ouvrir, quelques jours avant la fin  mois.

PHOTOfunSTUDIO1519

'Astronomia' remonte. Je fonds pour ses superbes églantines mais j'aimerais qu'il me les présente un peu moins au ras du sol. Les sauges microphylla rose et violette s'offrent un joli deuxième tour. D'elles aussi, j'attends qu'elles s'étoffent l'an prochain.

PHOTOfunSTUDIO1521

Bonne surprise, la stipe arundinacea que j'avais retrouvée avec étonnement, la croyant morte, et déplacée, m'offre une hampe pleine de délicatesse. Côté droit du massif, les sedums offrent une silhouette plus solide mais quelle lumière !

PHOTOfunSTUDIO1516

Puis le caryoptéris qui m'avait fait faire bien du souci a pris quelques centimètres et bien voulu mettre un peu de bleu dans le vert ambiant.

PHOTOfunSTUDIO1520

Le grand aster rose tient depuis un mois déjà la vedette mais commence à fatiguer un peu. Petit bleu est prêt à prendre la relève.

PHOTOfunSTUDIO1522

C'est avec joie que je vous présente ma sauge "Amistad" que j'ai cru perdre cinq ou six fois et porte aujourd'hui trois fleurs !

PHOTOfunSTUDIO1523

Laissons à présent le massif pour nous diriger vers "la lune". Dans le fond, un jour....il y aura un joli cabanon....Si, si, j'y crois encore.

PHOTOfunSTUDIO1524

Nouvelle pause avant de détailler l'endroit ?

PHOTOfunSTUDIO1525

En plein boom l'abélia qui embaume. J'ai beau le savoir, c'est, à chaque fois que j'approche, une divine surprise ! Puis ma petite 'Marie Pavie' repart pour un tour, tiges toutes fraiches, feuilles neuves et colorées, boutons de roses.

PHOTOfunSTUDIO1526

Autour des feuillages colorés, céanothe et wegelia mélangés, quelques notes de bleu apportées par le jeune pérovskia, la nouvelle sauge verticillée et les premières mini corolles de l'aster cordifolius 'Ideal' qui me fait languir.

PHOTOfunSTUDIO1527

Le callicarpa a finalement très bien fructifié et prend de belles teintes.

PHOTOfunSTUDIO1528

Les voici, les toutes premières roses de la troisième floraison de 'Marie Pavie'.

PHOTOfunSTUDIO1529

A côté, les grappes du lespedeza s'alanguissent sur les grosses têtes de l'hydrangea qui verdissent tout doucement et le charmant rosier 'Bougainville' réussit à leur voler la vedette avec une seule fleurette bien placée.

PHOTOfunSTUDIO1530

Je vais installer le géranium "Rozanne" banni du grand massif l'an dernier et gardé en pot le temps que je décide de son sort, entre l'aster et le callicarpa. En espérant qu'il respectera, cette fois, ses voisins.

PHOTOfunSTUDIO1531

Un quart de tour vers la droite pour reprendre notre promenade en passant à côté du cerisier,

PHOTOfunSTUDIO1532

et nous approcher de l'arceau. 'Pierre de Ronsard' est tout nu, mais fleuri !

PHOTOfunSTUDIO1533

Le grand sedum a perdu quelques tiges mais les survivantes se portent bien.

PHOTOfunSTUDIO1534

Avançons encore un peu. "Yin et Yang" s'offre à nos regards.

PHOTOfunSTUDIO1535

Au début du mois, les feuillages seuls animent cet espace, semble-t'il.

PHOTOfunSTUDIO1536

Au fil des jours, cependant, "Pink star" monte en puissance et fait le show. Oublié les coups de chaud du mois dernier !

PHOTOfunSTUDIO1537

Là, des fleurs complètement différentes mais incomparables pour animer l'endroit. En virée dans la jardinerie du coin pour dénicher quelques bulbes, j'ai été très surprise de n'en pas trouver ou si peu. Frustrée et ne voulant pas m'être déplacée pour rien, j'ai pris le temps d'éplucher les étals, parcourir les allées et ai craqué pour ce délicat panic "Heavy métal".

PHOTOfunSTUDIO1538

Derrière, ce sont la sauge "Violette de Loire" et les verveines de Buenos-Aires qui se disputent la vedette. Les ophiopogons noirs font des petits !

PHOTOfunSTUDIO1539

Après le massif et les jardinières à claustra nous retrouvons le massif de la haie. Très jeune et pas aidé par la sécheresse, il manque encore de cohérence et de personnalité. Je dois encore patienter pour savoir si ce que j'ai fait et imaginé se tient.

PHOTOfunSTUDIO1541

La bruyère d'Irlande est encore pleine de jolies clochettes, et les népétas fleurissent avec ensemble, le grand govaniana jaune comme les petits blancs. Les valérianes blanches, rasées à la fin du mois, affichent de belles touffes de feuilles fraiches. Mais tout cela me semble un peu plat.

PHOTOfunSTUDIO1542

Quand, à la jardinerie : tilt. Près des panic, quelques pots de calamagrostis. Depuis le temps que je rêve d'en adopter ! Hop dans mon panier !

PHOTOfunSTUDIO1543

Parfaites pour rendre mon trop jeune massif plus vivant, lui donner une allure plus aboutie.

PHOTOfunSTUDIO1544

Nous voici arrivés au terme de la balade. J'espère ne pas vous avoir perdus en route !

PHOTOfunSTUDIO1545

Je voulais juste vous présenter les deux clématites qui ont, elles aussi, sauté subrepticement dans mon panier. Rose doux et bleuté, "Comtesse de Bouchaud" est venue tenir compagnie à 'Cuisse de nymphe' sur l'arceau du grand massif.

PHOTOfunSTUDIO1546

Tandis que la viticella "Mikelite" fraternise avec 'Pierre de Ronsard' sur le second.

PHOTOfunSTUDIO1547

Les travaux d'automne commencent. Tailles, remises en forme, plantations, divisions...Et je l'espère encore d'autres jolis spectacles dont je serais heureuse de vous faire profiter si cela vous agrée.

Bon début de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est drôle, j'imaginais ton jardin beaucoup plus grand que ça ! c'est la profusion de plantes et de fleurs que tu montres d'habitude par petit bout qui m'y ont fait croire - ce jardin est vraiment magnifique - j'ai pas mal travaillé dans le mien mais je suis loin d'une aussi grande diversité
Répondre
M
Très belle promenade dans ton jardin de septembre qui est plutôt bien en forme je trouve. De très jolies scènes s'offrent à nous dans lesquelles je m'attarderai bien. Je viens d'acheter une sauge bleue comme la tienne, mais ne lui ai pas encore trouvé place au jardin.
Répondre
S
J'aime beaucoup tous ces petits coins différents où il doit faire bon prendre une pause thé!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
A
Il est vraiment superbe ton jardin, et parsemé d'objets de brocante, comme j'aimerai en avoir autant<br /> <br /> Excellente soirée
Répondre
L
Magnifique ton jardin, plein de belles variétés de fleurs...<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité